module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Video .mp4 a retourner 180°, sans perte.

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par fabdingo, 11 Septembre 2011.

Tags:
  1. fabdingo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une video issue d'une GoProHD filmé a l'envers, et je souhaiterai la remettre a l'endroit sans perte de qualité (pour garder un original, mais dans le bon sens pour un montage futur)

Je suis sur un PC Asus A6VA B028H avec XP, assez vieux :unsure:et déjà dans ce format quicktime n'arrive pas a lire la vidéo sans lag. (ça c'est un probleme secondaire)

Pour l'instant j'ai essayé avec steamclip, qui retourne bien mon original (.mp4) mais qui me fait un fichier (.mov) 4fois plus volumineux.:suspicious:

Les reglages etaient:
    "export to quicktime"
    1280 x 960 (unscalled),
    décoché "interlaced scaling",
    quality réglé sur 100%
    rotation: 180°
    compression: ne sachant pas, j'ai laissé par defaut "Animation JPEG A Apple"

J'ai ensuite changé les réglages:
    "Export to MPEG-4"
    Compression: H.264
    limit data rate:12Mb/s (comme l'original)
    .....c'etait toujours 3,5 fois plus gros....mais en .mp4 comme l'original.

Et dernierement:
    Limit data rate:12"Mbps" à la place de 12 "Mb/s"

et là j'obtiens un fichier retourné, de même taille que l'origine, et qui passe bien sur quicktime et VLC sans lag. :)(je n'ai pas compris la différence entre Mb/s et Mbps..:hum: )

Par contre n'ayant pas de grand ecran ou HD je ne peux pas juger de la perte de qualité... et j'aimerai votre avis pour en perdre le moins possible.

Autre question, mes fichiers originaux pesent parfois plusieurs Go, et je voudrais savoir s'il est possible de les compresser legerement (sans perte de qualité pour un montage futur toujours) pour moins encombrer mon DD.

Merci de vos conseils.:jap:

Voici les infos sur mon fichier vidéo de départ:

Général
    Nom complet : J:\GoPro\GOPR0034.MP4
    Format : MPEG-4
    Profil du format : JVT
    Identifiant du codec : avc1
    Taille du fichier : 829 Mio
    Durée : 9mn 32s
    Débit global moyen : 12,1 Mb/s
    Date d'encodage : UTC 2009-01-23 15:41:00
    Date de marquage : UTC 2009-01-23 15:41:00
    AMBA : 

Vidéo
    ID : 1
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Profil du format : Main@L4.0
    Paramètres du format, CABAC : Oui
    Paramètres du format, RefFrames : 4 images
    Identifiant du codec : avc1
    Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
    Type de débit : Constant
    Débit : 12,0 Mb/s
    Largeur : 1 280 pixels
    Hauteur : 960 pixels
    Format à l'écran : 4/3
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 29,970 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrom : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type d'image : Progressif
    Bits/(Pixel*Image) : 0.326
    Taille du flux : 820 Mio (99%)
    Titre : GoPro AVC
    Langue : Anglais

Audio
    ID : 2
    Format : AAC
    Format/Info : Advanced Audio Codec
    Profil du format : LC
    Identifiant du codec : 40
    Type de débit : Constant
    Débit : 128 Kbps
    Canaux : 2 canaux
    Position des cannaux : Front: L R
    Echantillonnage : 48,0 KHz
    Mode de compression : Avec perte
    Taille du flux : 8,74 Mio (1%)
    Titre : GoPro AAC
    Langue : Anglais

2. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Le mieux c'est encore et toujours avisynth mais bon tu seras certainement obligé de réencodé à moins que tu utilises un soft style SonyVegas Pro qui sait lire les scripts avisynth ce qui évite de créer un fichier intermédiaire

Le scripts ça peut donner ça:

# Sans piste audio
    AVCSource("C:\MaVideo.dga") # sans audio
    # Avec piste audio:
    v=AVCSource("C:\MaVideo.dga")
    a=wavsource("C:\MonSon.wav")
    audiodub(v,a) # mutiplexage des pistes video & audio

FlipHorizontal() # pour renverser horizontalement
    FlipVertical() # pour renverser verticalement
    Assumetff # pour video entrelacée, champ du haut en 1er, sinon metrre bff

Il te faut DGAVCIndex.exe (pour créer un fichier .dga) qui n'accepte que les .flux élémentaires de mémoire ex: h264) et avisynth 2.5 ou 2.6 sans oublier AvSp pour éditer le script en toute sérénité

3. fabdingo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci déjà pour ta reponse, mais malheureusement je n'y comprends rien dans tout ce que tu as ecrit, je ne connais avisynth que de nom, et je ne connais pas les scripts.
    J'en suis juste au stade ou je sais ce qu'est un codec et un contenant, et qu'a partir de là je dois choisir le bon contenant et le bon codec pour avoir le moins de perte.

Vegas je ne l'ai jamais utilisé car avant j'etais sur premiere pro, et justement je me demandais aussi si du MPEG-4 comme contenant etait un bon choix etant donné que PP ne le prend pas...

Ensuite j'aimerais savoir si le h264 est un codec lossless et si j'ai fait un bon choix en prenant MPEG-4 et H264.

Autre question: est ce que le contenant influe sur la perte de qualité video ou est ce uniquement fonction du choix de codec?
    Pour plus de compatibilité serait ce possible de compresser en H264 dans un conteneur AVI, et sans plus de perte que la precedente opération?

4. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    H264 c'est un codec AVEC pertes sauf si on selectionne l'option "lossless" qui est utile soit pour la capture de videos (vhs, umatic etc..), soit pour le montage (fichiers intermédiaires) bien que dans les 2 cas on préfèrera un codec du style huffyuv car plus facile à décoder (= plus rapide) que l'h264.

Le meilleur codec actuel est le x264 (codec libre de droits) non supporté par les logiciels pro (ou très peu) qui préfèrent les version payantes (Intel etc..)
    Je te conseille avidemux ou mediacoder pour encoder en x264 (pas pour monter juste encoder) et pour les parametres voir sur wikipedia

L'h264 dans un contenir .avi n'est pas conseillé (risque de problème de synchro video/audio), utiliser .mkv ou .mp4 de préférence.C'est possible cela dit.

5. fabdingo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du x264 dans quoi comme conteneur? car si il n'est pas accepté par les logiciels de montage quel intéret?
    Pour l'instant mon fichier de sortie en H264 et .MP4 fait la même taille que l'original et c'est dejà ce que je cherchais au depart.

Par la suite je voulais savoir en quoi l'encoder (codec&contenant), et avec quel logiciel pour qu'il puisse être lu par la plupart des logiciels de montage mais aussi pour qu'il n'y aie aussi le moins de perte aussi avant le montage et si possible pour le diminuer un peu en taille eventuellement.

6. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Si les logiciels pro savent le décoder c'est pour encoder qu'ils préfèrent des versions sous license style Intel.
    Conteneur: mkv ou mp4 ça ne change pas.

7. bigmiches

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au fait, la gopro HD permet maintenant de filmer à l'envers directement : si on place la cam à l'envers, on a donc notre image à l'endroit immédiatement.
    Simple mise à jour du firmware ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page