module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Video live avec son correct.

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Titoon149, 9 Décembre 2025.

  1. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    87
    Messages:
    1 428
    Appréciations:
    +138 / 722 / -0
    De toute façon la simple mixette version portable n'existe quasiment plus qu en occase, aujourd'hui la moindre mixette intègre un enregistreur multi pistes, et le 32bit te permettrais, si tu le desires, de ne pas t occuper des niveaux au tournage et de te concentrer sur la prise de vue. Ce qui ne t' empêches pas de rentrer un pre-mix sur ta camera si tu le souhaites
     
    #31 mhr, 10 Décembre 2025
    Dernière édition: 10 Décembre 2025
    • J'aime J'aime x 1
  2. Titoon149

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici mon point de réflexion actuel:
    Un enregistreur 4 pistes m'irait bien (2 micros voix + 1 son orchestre + une réserve).
    Pour isoler les voix au mieux, j'imagine que le mieux c'est d'être le plus près de la source pour que celle-ci domine tous les autres sons, d'où le micro de tête.
    Pour les micros de tête, il me faut une transmission sans fil du genre dji ou Synco. Dji mic 2 pour pouvoir brancher un micro de tête dessus (la version 3 n'a plus de jack) ou Synco 2 ou 3. La transmission à l'enregistreur est numérique ou analogique (auquel cas il y aurait de multiples aller/retours analogique-numérique pas forcément top)? Pareil pour la transmission à la caméra (si on veut s'épargner un montage à chaque vidéo - ce qui permet de travailler certaines vidéos pour avoir un rendu optimal) (et à nouveau la question de la conversion analogique numérique).
    Si jamais l'option de branchement du mix sur la caméra, n'est-il pas mieux de s'orienter vers un enregistreur type H5Studio qui permet de faire un premier réglage des gains sur la sortie mix (il me semble que les modèles "essential" n'ont pas ce genre de réglage et que tout se fait en prod).

    J'ai commencé aussi à regarder les micros de tête. Il y en a peu avec une prise jack. Soit très bon marché soit très cher...
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Messages:
    19 853
    Appréciations:
    +855 / 3 808 / -37
    la plupart des micros tete viennent avec le choix de la prise.
    Headband Head Wearing Omnidirectional Headset Microphone For Sennheiser Shure AKG MiPro Audio Technica 4Pin 3Pin TA4F 3.5mm Lock - AliExpress
    upload_2025-12-10_18-12-43.png
    Le zoom H6 est sorti recemment en version essential (et aussi Studio) qui offre le 32 bit.
    c'est le truc le plus leger et le plus performant qui convienne a ton usage.
    tu achetes le sac qui va avec pour mettre autour du coup, sur la sangle tu attaches les deux recepteurs synco et mets un cable minijack entre le H6 et la camera.
    tu peux aussi telecomannder le H6 avecun smartphone en prenant l'adapteur bluetooth ZOOM BTA-1
    [​IMG]

    En ajoutant le module EXH-6e tu peux disposer de 6 pistes audio[​IMG]
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Messages:
    26 453
    Appréciations:
    +810 / 2 767 / -66
    +1:good: confirmation

    a parcourir sur le H5studio et ses potards >> Zoom H5 Studio | Matériel de prise de son et de mixage

    L'adaptateur Zoom Bluetooth BTA-1 offre un contrôle sans fil via une application mobile comprenant la plupart des fonctions embarquées telles que les commandes de transport, les réglages de la table de mixage et les réglages d'effets directement à partir de votre appareil iOS.
    La communication jusqu'à 10 mètres est possible dans un espace intérieur dégagé avec les unités BTA-1.

    le H6essentiel est un gros H4essentiel ...mêmes qualités mêmes défaut..(ergonomie fabrication)


    Le H5studio est équipé de pré-amplis professionnels de la série F, qui offrent une clarté inégalée (−127 dBu de bruit rapporté à l’entrée). Avec ses doubles convertisseurs A/N et sa résolution de 32 bit à virgule flottante, il offre une plage dynamique impressionnante de 132 dB, capturant absolument tout sans bruit ni distorsion.
    et de meilleures capsules de microphone dans ses plus gros micros XY intégrés.

    [​IMG]
     
    #34 bcauchy, 10 Décembre 2025
    Dernière édition: 10 Décembre 2025
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Messages:
    19 853
    Appréciations:
    +855 / 3 808 / -37
    avec des micros sans fil en sortie ligne , les preamps tu t'en inquietes pas trop.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    289
    Messages:
    13 240
    Appréciations:
    +804 / 3 204 / -27
    Quand tu le compares à un autre Synco effectivement, le G2 ...Sinon c'est 3,5 à 4ms pour un Rode Wireless Go et avec un meilleur blindage..(Latence /blindage/qualité audio...autonomie , fiabilité cela a un prix que l'on considère juste ou pas)... Bref tout est possible selon le projet.

    En fait, "on chipote" ici sur les conversions numérique/analogique en utilisant du matos hyper low cost sans les avoir écoutés...: dans la pratique moderne, ces pertes sont souvent inaudibles pour l’oreille humaine .;)

    Comme toujours, ça fourmille d'idées mais il faut filtrer un peu pour rester cohérent..

    Si on reprend un fil directeur, la première question, c'est quoi mieux qu'actuellement ...?

    Une fois entendu, on comprend si c'est réalisable et avec quel budget minimum il y aura un gap significatif pour le demandeur.

    Puis les moyens techniques ( temps de production / competence...et ici oreille )

    S'il filme avec un smartphone pour écouter sur YouTube, ce n'est pas pareil que filmer avec son Nikon et regarder/écouter avec un home cinéma : le plus complexe n'est pas forcement le mieux si on ne peut pas maitriser.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Messages:
    26 453
    Appréciations:
    +810 / 2 767 / -66
    l'apparente complexité peut bien au contraire être un atout formidable pour maîtriser :
    (au hasard ! )

    >Map auto
    >Suivi Auto
    >ND variable automatique
    >32 bits flottants...
    .....etc ....
    je ne me lasserai jamais de citer encore et encore Adam Wilt
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Messages:
    26 453
    Appréciations:
    +810 / 2 767 / -66
    ;) Oubli ...ce petit bidule est bougrement efficace ...autonome ..il travail comme les grands

    32bits flottant ....sacrément utile ...
    [​IMG]

    >>> Zoom F2-BT - ZOOM Europe
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Messages:
    19 853
    Appréciations:
    +855 / 3 808 / -37
    son plus gros problème c'est que tu n'as absolument aucun retour en live pour ne serait-ce que verifier que tu l'as bien mis en marche.
    (Alors oui la version BT permet avec l'app de verifier, voir meme de controler, mais bon devoir utiliser une app pour controler un micro, et quand il y en a deux ?)
    Surtout que si on parle de micros a distance de la camera, t'es pas toujours en mesure de t'en occuper.
    Par exemple quand tu équipes bien en avance des acteurs (ou des futurs mariés) et que t'auras pas trop l'occasion de t'en approcher par le suite.

    Perso, le son live ca se monitor en live (si possible au casque). Enregistrer a l'aveuglette , très peu pour moi.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Messages:
    19 853
    Appréciations:
    +855 / 3 808 / -37
    pour faire pas cher, a l'époque pour mon sac a dos de streaming, j'avais trouvé une petite table de mixage passive qui allait très bien avec des micros sans fil (haut niveau de sortie)
    Alors oui , techniquement c'est une hérésie, mais ca marche.
    Little Bear MC5
    C'est guère plus gros qu'une carte de crédit
    [​IMG]
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous