module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Video HDV qui "ondule" et export Cineform

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Tratus, 25 Août 2005.

Tags:
  1. Tratus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Video HDV qui "ondule"

bonjour à tous

J'ai fait l'acquisition de la nouvelle sony HDR-HC1 qui fonctionne très bien.
    Après qqes soucis pour que mon windows XP SP1 reconnaisse la caméra j'ai pu extraire les fichiers videos sous PP1.5
    Là où j'ai un problème c'est lors de la lecture de ces fichiers .AVI stockés sur disque par windows media player, sur plan fixe c'est impeccable, mais lors de travelling avant arrière ou latéral, l'image est très très ondulée, ça en devient affreux.
    Lorsque je refais la capture en mettant le mode en DV et non HDV, je n'ai pas ce problème d'ondulation.
    Est ce dû au codec ? (cineform) ou au fait que le HDV soit en 1080i (entrelacé) ? ou autre ?
    Dois je utiliser un autre lecteur windows ? est ce que ce problème persistera après montage ?

Quel est la suite des formats classique pour un montage HDV : camera -> AVI -> montage -> mpeg2 ? -> DvD ?
    ce format est assez nouveau et mon expérience est faible en la matière.
    Le sujet a peut être déjà été traité mais je n'ai pas trouvé par le moteur de recherche :(

merci pour tout

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13
    Bonjour,

Oui j'ai déjà traité de ce problème mais je n'arrive pas à retrouver où !!

Tout d'abord rassure-toi, l'encodage n'est pas en cause. C'est juste un problème de lecture et uniquement sur les fichiers Cineform interlacés et on ne le retrouve pas sur les fichiers m2t.
    Pourquoi ? je n'en sais fichetrement rien.

3 solutions:

- Ton écran monte à la résolution 1920X1080 et dans les propriétés d'écran tu le règles sur cette valeur (ou très approchant) et le phénomène disparait.

Si tu ne peux pas:

- Tu fais un export sur caméra et tu pourras lire directement sur ton ordinateur le fichier m2t de transfert qui va être stocké sur le disque dur.

- Tu fais une exportation séquence en cineform mais tu paramètres en désinterlacé et le phénomène disparait.

Et... bienvenue parmi nous.

3. Tratus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour ta réponse ! hyper rapide en + :)

concernant les solutions proposées :

1) écran 1920 : oui impeccable l'image n'est plus ondulée ! super

2) export camera et fichier m2t : je ne comprends pas l'histoire de l'export sur caméra. Pourquoi en exportant sur la caméra j'aurais un fichier sur le disque dur ? m2t je ne connais pas mais je vais me renseigner :)

3) exportation séquence cineform : kesako ? je réimporte dans pp1.5 en spécifiant un mode 720 et non 1080i ?

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13
    Bonjour,

Comme tu as pu appliquer la première solution tout va bien car c'est la plus simple et la meilleure.

Maintenant je vais te donner quelques explications sur les deux autres car j'ai peut-être été un peu rapide dans leur descriptif.

- Export caméra. Lorsque tu fais un export en hdv sur la caméra il faut que Première retranscode ton montage réalisé à partir des fichiers Cineform en un fichier m2t pour pouvoir être enregistré sur la bande.
    Donc l'export va comporter deux opérations. La première consiste à effectuer ce transcodage et à l'issue de celui-ci une fenêtre va s'ouvrir pour te demander à quel endroit tu veux le stocker sur le disque dur. Dès que tu as choisi et cliqué sur "enregistrer" la deuxième phase d'export proprement dite va commencer sur ta caméra.
    Autrement dit tu vas donc retrouver ce fichier m2t à l'endroit ou tu auras choisi de l'enregistrer sur ton ordinateur et pouvoir le lire directement. Et aussi l'effacer quand il ne te servira plus à rien après export.

- Exportation séquence cineform : dans Première tu as une fonction "exportation séquence". Dans les paramètres de réglage tu choisis un export en cineform hdv, à "video" tu choisis hdv 1080i 25,00 (il est sur 29,97 par défaut) et à "image clé et rendu" tu coches la case "désentrelacer le métrage". Puis tu lances l'export et tu auras un fichier Cineform 1080 progressif.

5. Tratus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est très très clair !
    on ne peut plus limpide

merci beaucoup

Chargement...

Partager cette page