module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Video HD en milieu médical, votre avis ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par DMA, 11 Septembre 2012.

Tags:
  1. DMA

    DMA

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je suis à la recherche d'information sur le niveau de qualité et les exigences vis-à-vis de la vidéo auxquels les chirurgiens et praticiens en milieu médical peuvent penser, qu'il peuvent apprécier ou même réclamer.

    Est-ce que de la full HD en 1080p50 est suffisante ou faut-il de la p60 ? en classe 4.2 ? plus bas ? plus haut ?
    Sur quelle connectique : HD-SDI ? 3G-SDI ? HDMI ? autre ?
    en VBR ? en CBR ?
    D'autres suggestions ?

    Faut-il enregistrer le son ? Quelle qualité ? Stéréo ou mono ?

    Merci de vos retours ?
     
  2. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 255
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Pour faire quoi ? pour lire sur quoi ?
    C'est quoi ton histoire de classe ? C'est un profil High 4.2 pour de l'encodage h264 ?
    Si oui ils ne verront jamais la différence.
    Si tu parles de 4.2.2, c'est dans l'optique de quoi ? Post prod compliquée, green key?
    Pendant des années, ils ont travaillé avec du BVU ou du SVHS ou du DVCAM alors leur niveau d'exigence peut être très variable...

    J'ai l'impression que tu cherches juste à mettre des termes que tu ne comprends pas dans l'optique d'impressionner des futurs clients.
     
  3. DMA

    DMA

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour lire sur à peu près tout en fait, les systèmes informatiques des hopitaux sont très hétéroclites et très fractionnés et cloisonnés. L'avance vers la HD en vidéo est récente, quelques années seulement (tout juste la dizaine éventuellement). Les images sont parfois collectés sur une sorte de collecteur central que l'on nomme dans le milieu un PACS. Les images fixes adoptent le format spécifique DICOM, pour les vidéo et surtout en HD, tout est possible. Quand ils n'y a pas déjà un PACS, les chirurgiens et praticiens récoltent les sources (photos et vidéos) via divers moyen (réseau, clé USB, disque dur) et lisent à ce moment là sur aussi bien de l'Apple, du PC en Windows ou du PC sous Unix. C'est très disparate de ce côté là.
    Par contre oui, je m'étais mal exprimé, il s'agit bien de profil High 4.2 pour de l'encodage h264.
    Pour ce qui est de l'encodage des couleurs c'est important, car un foie qui est jaune ne doit pas ressortir rose ou même couleur chaire. Mais voila, la question est est-ce qu'un encodage en 4.2.2 va apporter une différence significative et si oui est-elle visible ?
    Tu me dis que personne ne verra la différence pour du profil 4.2 en H.264, je veux bien le croire mais je ne m'y connais pas assez en ce qui concerne l'encodage couleur et ses spécificités.
    Certains centre de formations comme l'IRCAD par exemple, sont équipés de systèmes Avid complets et très performant incluant de la surimpression de réalité augmentée et d'autres aspects que je ne maitrise pas du tout. Mais cela reste une exception pour l'instant dans le monde médical.
    "Pendant des années, ils ont travaillé avec du BVU ou du SVHS ou du DVCAM alors leur niveau d'exigence peut être très variable..." oui cela je sais, c'est bien là mon problème : mettre en face de leur niveau d'exigence une réponse pragmatique qui les satisfasse, à savoir, "Messieurs n'entront pas dans une course aux superlatifs en terme de technologie, et utilisons les moyens, les techniques et les technologies qui vous suffisent et pour lesquels vos yeux sont suffisant pour faire la différence" Mais pour cela il faut aussi que je sache leur dire "cette technologie X ou ce niveau d'encodage 4.u.o ou ce profil 4.y pour H.264 est suffisant, au delà vos yeux ne peuvent pas voir la différence."

    Je ne comprends pas tout, car je suis débutant dans le secteur de la vidéo et encore plus dans le secteur medical, mais il ne s'agit pas d'impressionner. Il s'agit de mieux maitriser mon sujet pour savoir de quoi je parle.
     
Chargement...

Partager cette page