module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

video et téléconvertisseurs > à 2x

Discussion dans 'Prise de vues' créé par thp, 17 Avril 2003.

1. thp

thp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je recherche l'avis de personnes utilisant des téléconvertisseurs supérieurs à 2x dans la prise de vue animalière et notamment ornithologique.
    Ces téléconvertisseurs sont-ils réellement utilisables ?
    Quant est-il des problèmes de vignetage, de franges achromatiques, etc... ?
    Quels type de modèles sont à éviter et ceux à privilégier ?

Bref, je suis preneur de tout partage d'expérience

Merci d'avance,

A+

(ps: cam à disposition TRV900 et éventuellement PDX10 en 16/9)

2. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. thp

thp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut pulco,

Je me trompe peut-être mais il me semble que la digiscopie ne donne des résulats satisfaisants que pour la photo et pas pour la vidéo ??? Non ?
    D'ailleurs, sauf erreur, aucun des sites auquel renvoie le post que tu cites ne présentent de vidéo réalisée avec ce système ?

4. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. thp

thp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mea culpa

Bon, je connaissais déjà les sites en question et quelques autres pour d'autres raisons et, de mémoire, je n'avais pas le souvenir d'y avoir trouvé de résultats vraiment convaincants s'agissant de la vidéo (c'est déjà pas si simple d'obtenir de bonnes photos avec ce système alors de la vidéo...)

Cela dit, visiblement, c'est possible, mais aux dires de plusieurs personnes ayant fait l'expérience, les soucis sont nombreux et les résultats assez aléatoires :

Quelques pbs en vrac :

- tout mouvement de caméra, même de faible amplitude, semble quasiment exclu.

- mise au point très difficile.

- le poids du camescope est aussi un handicap (les meilleurs résultats ayant semble-t-il été obtenu avec des camescopes très légers (genre pc 100)

- Les éventuelles retouches de franges achromatiques (fréquentes en digiscopie photos) deviennent beaucoup plus problématques...

- Difficultés d'adaptation lunette-camescope etc.. etc...

Ma question reste donc pratiquement entière. Entre téléconvertisseur x2 et lunette , quelles autres solutions ?

x3 ?
    x5 (genre EagleEye) ?http://www.eagleeyeuk.com/erol2eu/erol.html

A+ (et merci Pulco pour ces révisions digiscopiques
    :) )

6. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autre possibilité, de qualité

1- un caméscope à objectif interchangeable tel que la Canon XL1. Le stabilisateur est dans l'optique, pas dans le caméscope
    env 5000 euros avec zoom 16x

2-l'adaptateur pour les objectifs photographqiues Canon de la Série EOS: env 500 euros

3-un objectif canon à stabilisateur intégré, donc série IS
    4/300 pour 2000euros
    4-5,6/75-300 pour 840 euros
    4,5-5,6/100-400 pour 2400 euros

en photo 24x36 un 300mm grossit 6fois. Monté sur le caméscope, l'adaptateur ayant un coefficient multiplicateur de 7 fois, le 300m grossira donc 42 fois.

4-un trépied "béton" Eric_D en a parlé, photos à l'appui, il n'y a pas si longtemps!

consulte le forum "Canon", recherche "video anamalière" le sujet a déja été débattu!
    :)
    =============================================
    pour les adaptateurs que l'on mets devant l'objectif, ils doivent avoir un diamètre arrière plus large que l'objectif du caméscope

7. thp

thp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Resalut Pulco

Effectivement, je recherchais au départ une solution pour des cams sans objectifs interchangeables en oubliant peut être un peu vite (pour cause de prix) cette possibilité qui a en effet déjà été débattue.

Cela dit, je te remercie vivement de l'avoir remise sur le tapis car je viens de m'apercevoir que le prix de la XL1s est en très très forte baisse ("plus que" 3500 euros TTC neuve sur Nomatica - sans parler du marché de l'occasion).

Reste bien sur le prix de l'adapateur EF/XL, celui des objectifs, des petits compléments indispensables, et le fait d'acheter aujoud'hui une cam apparemment en fin de vie mais bon, c'est un autre problème.

Donc merci encore pour tes réponses constructives :bravo: :bravo:

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous