module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vidéo editing et NAS

Discussion in 'Blackmagic DaVinci Resolve' started by geoay, Jul 27, 2023.

1. geoay

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Bonjour,
    Pour sécuriser mes rushes que je souhaite conserver après réalisation d’un montage je pense les installer sur un NAS.
    Je possède depuis très longtemps un Synology DS413 qui commence à veiller et qui ne supporte même pas le DSM 7.
    J’envisage donc l’achat d’un NAS plus récent.
    Pour limiter le coût je vise un NAS assez basique sans SSD .
    D’après mes recherches le transfert NAS-PC esr limité à environ 100 mo/s.
    Actuellement je monte du 4K sur Resolve avec un disque SSD qui supporte les rushes en cours de montage.
    Ma question : est-ce que cela a du sens de monter en utilisant directement les tainrushes stockés sur le NAS ou est-ce completent farfelu ?
    Certains d’entre vous ont-ils cette expérience ?

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +813 / 2,779 / -66
    :rolleyes: 1 & 2 est ce bien compatible ? :perplexe:

3. geoay

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Oui j’admets pas clair :weird:
    Ce que je voulais dire :
    - soit je reprends un montage à partir de rushes sauvegardés (ça m’arrive fréquemment quand je découvre des nouvelles fonctions permettant d’améliorer le montage, effet newbie ! ) et dans ce cas j’ai besoin d accéder à un nombre limité de rushes
    - soit je dispose d’un nouveau lot de rushes ( typiquement retour de voyage, 250 à 300 mo) et je les range directement sur mon NAS plutôt que d’en faire une copie sur un autre disque par sécurité.
    Dans ce cas je crains que Resolve rame du fait du temps d’accès aux fichiers.

4. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17
    L’es rush doivent être sur un disque rapide et les rendus sur un ssd
    Idéalement 2 à 3 ssd disponibles

5. geoay

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    C’est bien ce que je pensais...ma question était farfelue :rolleyes:

C’est actuellement ma config, un SSD Sata pour les rushes et un SSD M2 pour les proxys et rendus.
    Je vais donc réserver mon NAS pour de l’archivage.
    Si besoin je rechargerai les rushes sur le PC...même s’il faut être patient !

#5 geoay, Jul 27, 2023
    Last edited by a moderator: Jul 27, 2023
  6. Alcoriza

So

Trophy Points:
    8,200
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Il est évidemment possible de travailler avec des rushes sur un NAS et une connexion gigabit. Encore heureux.

• J'aime J'aime x 1
  7. LiquidPro

So

Trophy Points:
    17,225
    Appréciations:
    +286 / 906 / -3
    Il est évidemment possible de travailler avec des rushs en réseau, toutes les applications de Cloud Computing fonctionnent de cette manière. Resolve sait faire. Evidemment qu'il faudra être patient ou travailler avec des proxys avec un faible débit.

Mais on est pas limité à 100Mo/s (réseau 1Gbps, 125Mo/s maximum théorique). On a des réseaux 2,5, 5 et même 10Gbps (soit 1Go/s). Le 2,5Gbps est très abordable et je l'ai adopté partout, le 10Gbps par contre est encore très cher. Mais il faut trouver un NAS qui dispose d'une interface 2,5Gbps (à minima), je ne sais pas si c'est répandu, puisque j'ai fabriqué mes NAS à partir de mini serveurs équipés de cartes 2,5Gbps.

Il est certain qu'il existe des NAS qui disposent d'une interface réseau 2,5Gbps et au delà, mais il faudra aussi que la machine qui sert à la post production soit également équipée d'une interface réseau 2,5Gbps. Ce débit est celui d'un très bon disque dur mécanique, soit la moitié de celui d'un SSD qui expose une interface Sata.

8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +857 / 3,817 / -37
    encore qu'il faille que toute la chaine soit a la meme vitesse.
    ca sert a rien d'avoir 200Mo de débit si tes disques mécaniques supportent a peine 100.

J'ai des NAS en SSD (des 4 To) avec meme du cache en lecture et ecriture (des m.2 sata), mais je crois pas qu'en video ca serve a grand chose, les fichiers sont trop gros.

après pour assurer du débit, faut du raid 5, donc beaucoup de disques, donc cher.

faut voir aussi si il suffit pas simplement d'ajouter des disques (des M2. en nvme) sur une carte PCIe dans le PC et de les monter en miroir (pour la sécurité). windows 7, 10, 11 fait ca sans problème.
    ca coute pas cher et la tu as des débit de 3Go/sec sans problème , pour autant que ton PC aie un PCIe récent (au moins Gen3)
    ASUS Carte Hyper M.2 X16 - acheter sur digitec

#8 giroudf, Jul 27, 2023
    Last edited: Jul 28, 2023
  9. geoay

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    J’
    J’ai vu le NAS SYNOLOGY DS932 qui a une interface 10 Gb et des SSD M2 pour booster les échanges.
    Par contre si on installe une carte PCIE 10G dans le PC, comment Windows se débrouille avec 2 cartes réseaux ?
    Par ailleurs si les 2 seuls abonnés 10 Ghz sont le NAS et le PC je suppose q’un switch 10 G. ’est pas nécessaire ?

#9 geoay, Jul 28, 2023
    Last edited by a moderator: Jul 28, 2023
  10. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +857 / 3,817 / -37
    windows se debrouille tres bien avec différents réseaux, mais pour optimiser, on peut passer en manuel (IP fixes), mettre les chemins en statique (dans le fichier host. ).

le probleme est qu'un disque réseau c'est pas la meme chose qu'un disque local, et certains programmes ont de la peine avec des NAS (par exemple premiere).

c'est pour ca que je vois pas l'utilité de mettre un disque au bout d'un cable ethernet si on peut le mettre sur un connecteur PCIe dans le PC (voir a la rigeur sur un cable en usb3).
    Un NAS fait du sens si il est sur un réseau de plusieures machines, ou si on doit y avoir accés en permanence, ou si il est nécessaire de délocaliser le disque (par exemple dans une salle informatique protégée contre les incendie et sous UPS).
    En plus les cartes réseaux d'un PC standard sont rarement intégrée de maniere satisfaisante point de vue performance comparé a un serveur par exemple.
    Du coup les performances réseau, meme si on a du 2.5 ou 10Go, peuvent etre décevantes.
    En plus on ajoute pas mal de potentiel de panne , un NAS c'est un ordi avec CPU, Ram, Alim, sans compter le cablage etc... donc question sécurité je pense pas qu'il y ait un quelconque gain.

Alors evidemment ca va marcher, mais le rapport performance/prix sera décevant.

#10 giroudf, Jul 28, 2023
    Last edited: Jul 28, 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. geoay

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Pour compléter mon analyse je viens de tester un montage avec des rushes 4K installés sur mon vieux NAS connecté en ethernet 1 Gb .
    Je n'avais jamais testé cette configuration.
    Et bien aucun pb, aucune latence.
    Sans doute évident pour beaucoup ,mais moi qui me posais l'intérêt d'une liaison 10 Gb entre un futur NAS et mon PC je n'en vois plus l'intérêt.

• J'aime J'aime x 1
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous