module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vidéo DVD 4/3 rognée sur TV

Discussion dans 'Archives forum' créé par seb001, 7 Mai 2005.

Tags:
  1. seb001

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bpnjour,

Je souhaiterai avoir votre aide concernant le problème suivant :
    J'ai monté un film sur la base d'image DV 720*576 (PAL DV 1.067 4/3) importées d'un camescope numérique (dans ma création vidéo, les paramètres sont en PAL DV 4/3), puis puis j'ai créé mon DVD en passant par le logiciel de gravure NERO. J'ai demandé une création au format 4/3. La gravure est OK

Lorsque je lis mon DVD sur ma TV, via une platine DVD de salon (paramétré au format 4/3 letter box), l'image est rognée sur les 4 coins : elle est trop grande pour mon écran de téléviseur et impossible d'essayer de réduire l'image sur ma TV.
    J'ai essayé sur une autre TV, qui est une TV de type 16/9.
    Là, le résultat est pire : l'image est ajustée sur la largeur totale de l'écran, et donc l'image est encore plus rognée en haut et en bas. Et pareil, impossible de diminuer l'image sur l'écran TV, alors que je connais bien les options de cette TV : il est normalement possible de réduire l'image mais dans ce cas précis, la fonction ne marche pas.

Au secours, avez vous une solution à ce problème ?

Merci pour votre aide.

seb001

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a deux raisons pour que l'image soit trop grande sur un téléviseur :
    - Les téléviseurs du commerce surbalayent toujours l'écran pour ne pas montrer d'éventuels défauts en bord d'image. La surface perdue peut atteindre 5 à 10 % de la surface totale. C'est la raison pour laquelle sur certains moniteurs vidéo on trouve la fonction Underscan qui réduit l'amplitude des balayages.
    - La vidéo numérique a une largeur de fenêtre de 53.33 µs alors que la norme de codage Pal prévoit 52 µs. Lors du codage en Pal, les bords d'image correspondants aux 1,33 µs de trop sont supprimés. Ceci explique aussi pourquoi des images enregistrées sur un magnétoscope analogique présentent des bandes noires latérales après numérisation en DV.

Si tu n'arrives pas à obtenir par ta télécommande les deux bandes de part et d'autre de ton image 4/3 sur ton écran 16/9, c'est qu'il y a inhibition de la commande. As-tu essayé de régler ton lecteur de DVD pour sortie vers écran 16/9? Ta commande 4/3-16/9 de ton téléviseur redeviendra peut-être active.
    :)

3. seb001

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse mais j'ai pas compris grand chose, et surtout je ne vois pas comment corriger le problème.

Quelques précisions supplémentaires sur mon problème : j'ai lu mon DVD sur une autre TV (une 16/9 toute récente), l'image n'est pas écartée sur toute la largeur de la TV (donc c'est déjà un bon point), mais elle est belle et bien rognée sur les 4 coins (et notamment à gauche et à droite, elle est coupée par la bande noire de la TV).

Ce qui est bizarre, c'est que sur mon PC, l'image n'est pas rognée (fichier VOB lu via WinDVD). C'est donc bien les TV qui n'arrivent pas à lire l'image en entière.

Concrètement pouvez-vous me suggérer une manipulation pour essayer de résoudre le pb.

Merci

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est normal, la fenêtre réservée à l'image vidéo DV est plus large de 2,5 % en numérique qu'en TV. Ton PC montre l'image à la norme numérique.

Pas entièrement de la faute des TV, mais d'abord du convertisseur numérique/analogique qui réduit un peu la largeur de fenêtre de l'image pour respecter les normes de la télévision (52 µs au lieu de 53,33 µs).

La solution la plus simple et la plus raisonnable est de ne pas faire de manipulation car les cadrages en vidéo tiennent compte du fait que l'image sera rognée. Observe l'image obtenue dans le viseur ou sur le LCD du caméscope et tu verras qu'elle est rognée par rapport à ce que tu vois sur l'écran de ton PC.
    Si vraiment tu tiens à voir ces zones rognées sur ta TV, il faudra recadrer l'image avec un logiciel de traitement d'image. La nouvelle image devra faire 702x574 pixels incrustée dans une fenêtre 720x576. Même dans ces conditions, l'image sera peut-être encore rognée sur un téléviseur 4/3 qui a un coefficient de surbalayage trop fort.
    Si tu cadres tes images trop serrées au point de déplorer les bords d'images perdus, il te faudra reconsidérer tes méthodes de cadrage des prises de vues, les professionnels le font bien. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page