module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vidéo drone du phare des baleines Ile de Ré

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par jakin1950, 5 Avril 2023.

1. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17

un matin de soleil sans vent à 8h 40
    on atteint les limites d'un drone ancien mavic Pro platinium

1080p 50 im/s 8 bits en diminuant le contraste à l'enregistrementagrandi en 2160 p par Resolve qualité bonne netteté moyenne pour éviter les artéfacts
    YouTube traite mal le 1080 p 50 im/s

Je régle la luminosité pendant l'enregistrement avec la télécommande , mais le contraste encaissé par le capteur est faible , même en mettant le contraste à -1 pendant la prise

J'ai abandonné le cinelike pour de mauivais résultats

En revanche , la programmation par Lithci permet de ne pas se soucier du trajet et de l'inclinaison de la gimbal en ne s'occupant que du focus et de la luminosité

A refaire un matin avec des nuages et sans vent , ce qui n'est pas fréquent
    Filmer le coucher de soleil avec le phare est impossible car il faudrait survoler le site.

j'ai acheté des filtres , mais je ne les utilise pas car il me semble qu'ils introduisent des aberrations

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    291
    Appréciations:
    +805 / 3 234 / -27
    Ah ok ... je ne comprenais pas ces changements nombreux d'exposition... cela nuit un peu à la vidéo malgré le beau paysage proposé... est-ce le bon choix ?

Exposition et contraste restent des choses différentes (quoi qu'en numérique on ne sait plus trop parfois ) et c'est ton expérience avec ton drone qui te donne la meilleurs stratégie : donc pour toi obtenir une image moins contrastée à partir d'un profile gamma et modifié en post prod est moins bon que bricoler le contraste à la prise pour compenser une sur exposition... si j'ai bien compris ta démarche ?

Il est vrai qu'ici le capteur il prend cher et que parfois l'image est pratiquement " fichue" (tentative de tasser les hautes lumières, pas jolies si on regarde un peu ... c'est les limites de l'appareil )

3. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17
    Je ne suis pas satisfait du résultat
    8 bits, petit capteur ancienne génération d'appareil.
    Il faudra recommencer avec une lumière plus douce , pourquoi pas au lever du soleil
    Dans un vol en ellipse écrasée, la luminosité varie obligatoirement

La seule solution que j'ai trouvé est de modifier le réglage à la main et de montrer des morceaux de la prise.

Autre question , aurais-je un meilleur résultat en mettant un filtre gris neutre foncé, ?

La vitesse était de l'ordre 1/1000 à 1/2000 avec 100 Iso

Cette interrogation me fait préférer 50 im/s 1080p à 2160p 25 im/s

Qu'elle est votre avis?
    Cordialement

4. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +221 / 1 251 / -2
    Non, ta solution n'est pas la bonne... c'est même désagréable à l'oeil ces changements.
    Dans un cas pareil il vaut mieux poser pour les hautes lumières, ce sera toujours plus facile de déboucher les ombres que de rectifier ce qui est cramé...
    Gris neutre ? Oui, surtout pour réduire le shutter et éviter les saccades possibles, mais le gris neutre ne modifiera pas l'écart entre hautes et basses lumières.
    On est un peu limités avec ce drone (j'ai aussi) quoi qu'on fasse..

• J'aime J'aime x 2
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    291
    Appréciations:
    +805 / 3 234 / -27
    Pas facile à répondre pas d'expérience avec...

Le filtre ND sert à modifier le triangle d'exposition (Vitesse obtu/ Sensibilité / ouverture )

Il faut rechercher l'ISO native , la sensibilité à laquelle l'appareil/capteur est sensé être optimisé..
    mais je ne connais pas les réglages possibles ici , car si tout est en auto, alors avec un ND l'appareil choisira ce qu'il veut ....et nous c'est la sensibilité qui nous intéresse

Il n'y a pas de solution type Cine D ici ou WideGamma , qui est un hypergamma qui élargit un poil la dynamique ? Normalement c'est un peu mieux

Mais comme Charlie quand c'est cramé c'est cramé, je tenterais de sous exposer, souvent cela marche mieux ...que ces variations manuelles non fluides de l'expo .

Nb grillé par Charlie ;)

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66
    Les "golden hours", pour moi plutôt avant le coucher du soleil...

7. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17
    je vais essayer le réglage cinelike

Pour le coucher du soleil , le problème est que l'emplacement est souvent noir de monde

D'un autre coté en filmant en mer à 40 m de haut , je ne devrais gêner personne en choisissant un point de décollage discret

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous