module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Video Deluxe 17 - Mercalli 2 - Petit coup de pouce

Discussion dans 'Magix' créé par nikotex, 16 Avril 2011.

1. nikotex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Je teste l'effet de stabilisation de l'image avec Mercalli 2 sur une courte séquence (15s) subissant quelques légers tremblement de caméra. C'est un plan fixe où j'ai filmé une personne assis sur un banc.

Après plusieurs tests, je constate qu'en général, l'effet dégrage un peu la netteté de mon image (même à petite dose) : je vois les corrections de stabilisation se faire lors du visionnage sur la séquence (je ne sais pas si je suis clair...). C'est comme si j'avais un très léger décalage de l'image pour compenser le tremblement de la caméra (comme c'est des petits tremblements, ce petit décalage doit durer 1/10 de seconde à chaque tremblement). A priori, plus j'augmente la correction panoramique, plus cet effet indésirable est présent (à 15-20%, je commence à le voir). Du coup, j'hésite à utiliser le stabilisateur.

Est-ce le faite que je travaille sur un fichier HD MTS ? Est-ce le faite que je travaille sur une petite config (Dual Core de 2ghz chacun avec 4Go de RAM, carte graphique avec 512mo de mémoire,Windows Xp). Ou est-ce un paramètre de Mercalli 2 que je n'ai pas pris en compte?

Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez claire, mais il faut avouer que le problème est assez difficile à décrire. Merci d'avance pour vos réponses.

2. SASIUK

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonsoir,

Les paramètres de "Mercalli 2" fourni comme plugin avec la version 17 Premium de "Video deluxe" sont assez limités par rapport à la version complète.
    Dans tous les cas, une stabilisation d'image génère un peu de flou induit par le traitement.
    Avec l'option "Caméra fixée", le réglage de compensation du mouvement de roulis (par défaut à 98%) donne sur certaines scènes un effet assez désagréable de tangage de l'image dans l'axe Z.

Pour améliorer la stabilisation de plans fixes tournés caméra au poing, ci-joint mes réglages par défaut.
    Traitement d'image -> sans marge
    Compensation du roulis -> 100%
    Compensation du zoom -> pas de changement (50%).
    Basculement horizontal -> 55%
    Basculement vertical -> 55%
    Stabi-Cam -> Caméra fixée
    Correction rolling-shutter -> Actif
    Eviter marge -> 80%

Les autres expériences sont les bienvenues.

Cordialement.
    DéDé.

3. jacquesvideo

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +16 / 22 / -0
    Bonsoir Sasius (DéDé)

J'ai un W3 Stéréoscopique et j'utilise Le Mercalli livré avec Magix 17 premium

J'utilise sur mes clips natifs (Dual Stream Mjpeg)

Le clip posé sur la Piste de la timeline
    - Caméra glissante
    et je garde les réglages d'origine

Cela fonctionne bien en 3D à mon grand étonnement

La suite de mes essais

Je pose dans un premier temps tous mes clips sur la piste de la timeline
    J'applique pour chaque clip la stabilisation mercalli
    Et je rends l'ensemble en AVI side by side 2560x720 (codec Lagarith lossless codec)

Je refais un nouveau projet et charge le clip en AVI
    Je fais une reconnaissance des scènes , mes séquences sont donc séparées et je réalise les corrections ( bien souvent en alignement automatique) et le montage final.
    Fichier final rendu en 2D (disque AVCHD ) et en AVCHD 3D.
    Mes fichiers lus par une platine bluray sur Samsung 82 cm

Je considère que j'ai un bon résultat (je ne suis qu'un amateur) pour le matériel que j'utilise. Mes séquences sont stables, y compris des essais à bord de ma voiture (c'est ma femme qui conduisait :laugh: ) et l'APN est tenu à la main..

C'est vrai que le plugin Mercalli livré avec Magix 17 premium manque de doc mais je ne connais pas la version complète)
    Cordialement
    Jacques

J'oubliais de signaler qu'en 3D je procède en deux temps, stabilisation du clip natif W3 Dual Stream et rendu en side by side (côte à côte) car Magix 17 ne corrige pas l'alignement des clips 3D en Dual Stream. Il va faloir pourtant qu'il s'y mette car les nouvelles caméras seront en Multiview mais faut pas trop leur en demander (déjà qu'il ont à gérer les clip full HD AVCHD 1080p de la pana 700
    J'ose espérer (après essai de la version pro) que tout rentrera dans l'ordre avec peut être une mise à jour ou la version 18

Je vais essayer avec vos réglages

#3 jacquesvideo, 18 Avril 2011
    Dernière édition: 18 Avril 2011
  4. jacquesvideo

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +16 / 22 / -0
    Re

Je viens de faire un essai avec vos réglages (même en 3D)
    Bien pour moi et je vous remercie.
    Ou trouver une doc complète du Plugin?

Cordialement
    Jacques

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations: