module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Video-clip musical: comment on fait?

Discussion dans 'Faire son film' créé par gdesinor, 8 Avril 2004.

Tags:
  1. gdesinor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai 14 ans j'ai du réaliser 3 filmss pour l'école. Depuis ce jour je suis passioné par le cinéma. J'ai besoin de votre aide car je dois réaliser un video-clip musical. Je ne sais pas comment la tourner, y a t-il une technique spéciale.

Si vous pouvez me donner les choses les plus importantes à ne pas oublier et quelque truc et astuce pour le tournage.

Merci beaucoup pour votre aide.

(P.S.):S.V.P. Pouriez vous utiliser des termes non technique car je ne suis pas un expert en la matière, mais j'espère bien le devenir

2. f4bvs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

la première chose à savoir c'est qu'il faut mettre les images sur la musique et non pas l'inverse...ce sera beaucoup plus simple de raccorder tes rushs sur la musique

donc mon premier conseil,

la bande son....
    ensuite éclate toi avec les images..cale toi sur le tempo pour changer d'images..exemple les coups de pied de bat..n'hésite pas à mettre beaucoup de séquences très courtes et différentes...cela dit ceci s'applique à de la musique rytmée..

j'éspère que d'autres personnes pourront t'aider

3. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    clip musical

Bonjour
    Ton envie est très sympha. En effet, il te faut d'abord une bande son impeccable (Bonne prise de son, chants en piste séparée si possible) et complète.

Ensuite tu filme plusieurs fois le groupe jouant ton morceau, avec divers angles de prise de vue, des vues d'ensemble, des gros plans, des très gros plans, des doigts sur les cordes, des mailloches sur les peaux... tant que tu peux.

Enfin tu monte les images SUR la bande musicale. Pour cela tu marque la musique de points de repère et tu change tes plans à chaque repère.

Amuse toi bien

Pierre

4. nwurtul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu veux faire un clip à partir d'un concert ou tu veux faire une histoire comme dans beaucoup de clip que l'on trouve sur mtv ou mcm... ?

5. nwurtul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai ete assistant réalisateur sur quelques clip je peux peut-etre t'aider !

6. usbhub

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    problème identique

Bonsoir

Je dois réaliser également un clip vidéo,la musique est déja prête.

Mais comment faire de façon rapide et efficace pour caler les mouvements de la bouche filmés dans differents endroits (plans exterieurs,intérieurs...)avec la voix qui est donc posé sur la piste audio du soft de montage ?

meric

usbhub:)

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu peux faire comme ça se fait en vrai : pendant la prise, le morceau est diffusé en même temps pour que le chanteur se cale dessus.
    Il est important que le chanteur chante vraiment par dessus le morceau et ne fasse pas que remuer les lèvres (même si il connait les paroles et qu'il fait semblant de chanter les paroles qu'on entend) : sinon ça se voit à l'image qu'il fait semblant.

Une anecdote marrante par rapport au clip : quand on voit des gens danser dans un clip - en boite par exemple -, il arrive souvent que le morceau qui est passé pour entraîner le public pendant le tournage ne soit pas celui du disque mais un autre plus entrainant !:D

GiLd

8. usbhub

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok mais ...

Pour le montage y a t'il des astuces afin de caler correctement
    la voix de la piste audio du soft de montage aux mouvdements de la bouche du chanteur (qui bien entendu chantera sur sa musique pendant les scenes à l'exterieur et interieurs..)

meric

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non
    y'a pas de mystère : tu te réfères à ce que tu entend dans les deux prises et tu cales le mieux possible.
    Voilà

GiLd

10. calypso

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a pas un truc avec un clape qui a un time code (celui de la bande son par exemple)?

11. nwurtul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut aussi que le chanteur donne la meme puissance dans le playback que dans la chanson, si il hurle dans le morceau et que dans son playback il chante sans forcer, il y aura un decallage d'intension.
    sinon, un clap et une annonce (quelle phrase va etre filmée) à chaque partie si tu n'as pas de clap electronique, ce qui au montage te permets de te reperer facilement (c'est normalement le travail d'une scripte)
    Il faut aussi commencer le playback au moins une phrase avant pour laisser au chanteur le tant de se recaller et de retrouver la bonne intension de chant !

12. nwurtul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut bien evidemment enregistrer un son témoin ce qui lors de ton montage te facilitera la tache!
    en film nous, ne le faisons pas et lorsque le clap timecodé tombe en panne ou lorsque le time code n'a pas été correctement enregistré sur la 2ème piste du dat, on annonce sur le clap la séquence et la phrase chantée !

13. usbhub

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok

merci c'est encourageant

du gros boulot sans recettes miracles;il faut bien avouer on a moins de plaisir quand c'est trop facile.....

14. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai que réaliser un clip musical, c'est un gros travail mais dans ce style audiovisuel, tu peux te permettre pas mal de fantaisies de montage, contrairement à la création d'une fiction, par exemple. En tout cas, ne suis pas au pied de la lettre les paroles de la chanson ! Inspires-toi de celles-ci sans pour autant devoir mettre en image ce qui est dit dans les paroles.

Chargement...

Partager cette page