module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Video Clip avec un Sony Alpha NEX-6 ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par mikesarado, 13 Juillet 2019.

Tags:
  1. mikesarado

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D’accord, c’est certainement la carte SD avec un debit trop faible !
    J’en ai commandé une (class10) que je vais chercher demain en boutique.
    Merci encore, ça avance grace à vous !
    Merci.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ah bon tu n'as pas du essayé souvent ....je sens l'expert :rolleyes:

    "Régulièrement " on peut filmer au delà ou en dessous de 1/(2 xY)....tout dépend de la situation quand on ne peut pas faire autrement...il faut juste pas aller trop loin....:-)
     
  3. Antoagaï

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Pas besoin d'être grand expert pour s'en rendre compte... Après, si tu trouves le moindre pro qui préconise de varier la vitesse d'obturation pour régler les problèmes de lumière, présente-le moi. La seule utilisation qui est faite de ce paramètre, c'est dans des cas très spécifiques pour créer des effets de saccades ou de flous de mouvement. Donc, donner ce type de conseil à quelqu'un qui débute, c'est l'induire en erreur.
     
  4. Antoagaï

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    En cas de surexposition et en dernier recours, tu peux monter jusqu'au 1/120ème, mais mieux vaut investir dans un filtre neutre, ce sera nettement plus judicieux.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    ? ? ?
    Les saccades, c'est quand on diminue la fréquence image, pas quand on augmente la vitesse d'obturation.
    Le flou de mouvement apparait quand la vitesse d'obturation est trop basse : l'objet (ou la caméra) bouge pendant la durée d'ouverture de l'objectif.
    Par contre si la luminosité est très forte, on peut facilement augmenter la vitesse d'obturation (j'ai déjà vu des images impeccables avec une vitesse de 1/1000).

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Apparemment tu répètes une leçon... en reprenant des choses que tu ne maîtrises pas

    D'abord pro cela veut pas dire grand chose souvent et quand un amateur commence comme cela " les pro ceci " on est souvent mal parti

    Entre le pro qui fait de la new ou du docu au smartphone et celui qui fait de la fiction il y a un monde d'exigence...que tu ne sembles pas comprendre ou connaitre encore un qui va finir spécialiste..:rolleyes:

    La 1ere fois que j'ai vu cette règle elle disait exactement ce que je dis....entre 1/Y et 1/(2 xY) y a vraiment pas de quoi en faire un fromage etc . je n'ai rien inventé.

    Maintenant en cas de difficulté ( manque de lumiere) ou pour des raisons esthétiques perso on peut choisir de baisser progressivement la vitesse c'est un choix de compromis et tu n'iras pas en prison si tu le fais ...:rolleyes:...c'est ce que fait un appareil grand public en tout auto ...mais tu le sais pas alors tu n en parles le pas.

    Bref ralentir raisonnablement n'ajoute pas des saccades mais plutot du flou de mouvement...encore une ineptie. ....et parfois si on fait 1/'4 x Y) comme dit ogt ça peut passer... ...(ce que font encore une fois tous les appareils en auto qui n'ont pas de filtre neutre... c'est à dire beaucoup :D)

    La seule chose ou je suis d'accord avec toi:
    1° par expérience le monde de l’audiovisuel adopte et enseigne le plus souvent la règle de : pour une fréquence Y ont utilise une vitesse de 1/(2 xY) et je n'ai jamais dit le contraire... mais j'ai l'esprit un peu moins sectaire.
    2° Un débutant à un intérêt à suivre " bêtement" cette règle au début et s'occuper au mieux du reste...

    Toute régle peut être dépassé affranchi...si on a du talent bien sur et on comprend ce qu'on fait....ce qui me désole c'est les experts amateurs....pourtant amateur ce n'est pas une insulte...

    Sur un forum comme le repaire des affirmations brutes et sans nuances ça ne passe pas ...la ça fait vraiment débutant je trouve... donc on va passer à autre chose à moins que tu veuilles nous faire un cours sur les filtres ND....Fait un tuto si tu veux... et on te diras ce qu'on en penses...;)

    Bonne soirée.
     
  7. Antoagaï

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Les 2, mon colonel.

    Exact.

    Et là, c'était quoi le but de tourner au 1/1000ème ?
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Filmer des cascades (les chutes du Zambèze par exemple) , des descentes en canoé sur des torrents, des compétitions de fun board, tout ça avec une très forte luminosité, et bien sûr sans filtre ND.
    C'est beaucoup plus courant que vous avez l'air de le penser, sinon je ne vois pas pourquoi ces options existeraient sur les caméscopes :D .

    Olivier
     
  9. Antoagaï

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Les meilleurs professionnels avec lesquels j'ai travaillé n'ont pas eu besoin de faire preuve de mépris pour prouver quoique ce soit. Quand on ne connaît rien des personnes auxquelles on s'adresse, on évite de les cataloguer sur la base de préjugés. Et quand un cador comme toi, ne trouve rien de mieux que de disqualifier d'emblée son interlocuteur en répondant 'je sens l'expert...' effectivement, on est mal parti...
    Par conséquent, j'abandonne définitivement ma participation à ce forum. Je vous laisse, toi et quelques autres siéger sur votre piedestal d'où vous pourrez continuer de délivrer à loisir vos avis respectueux et nuancés.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    " Quand on ne connaît rien des personnes auxquelles on s'adresse.."

    Justement comme tu le dis ....n'inverse pas la situation ;-)

    Apres comme je te l'ai dit, suivant le contexte tu as raison mais là où je propose une variable avec une certaine liberté toi tu nous imposes une vérité incontournable...en ajoutant une bêtise au passage...et je ne te parle pas de la diffraction, des ouvertures optimisées d'un objectif...bref il y a plein de raisons....

    L'audiovisuel c'est de la création, donc si tu as envies d'un contre jour bien sombre tu le fais ...sans appliquer une règle....de la même façon, les fabricants quand ils élaborent un automatisme en vidéo ils se moquent de ta fameuse règle.... qui reste néanmoins un garde-fou...

    Celui qui a été repris c'est moi..j'ai donc au minimum un droit de répondre ...à moins que la aussi tu aies une règle ...:laugh:

    Allez c'est pas bien grave ....c'est juste une histoire de contexte....on va s’arrêter là
    Bonne journée.




    ..
     
  11. mikesarado

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos aides et conseils respectifs, j'apprécie énormément.
    Pour la partie plus technique de ce thread, je n'ai malheureusement aucune opinion a ce sujet vu mon faible niveau comme vidéaste / photographe, mais avec de la bonne humeur, c'est toujours plus agreable !
    Cordialement,
    Mike
     
Chargement...

Partager cette page