module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vidéo bleue/violette avec parasites après numérisation

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Vincent83, 18 Mars 2017.

1. Vincent83

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai récupéré une vidéo numérisée de très mauvaise qualité... l'image passe du violet au bleu et il y a des parasites partout ! La cassette a 30 ans, ça explique des choses :unsure:

Le fichier vidéo est un .ts, voici un extrait :

A part passer au noir et blanc, vous pensez à qqch pour les parasites ? Ou bien ça semble mal barré...?

Pour info j'utilise habituellement Final cut pro X, sinon j'ai accès à la suite Adobe (dont Encoder).

Je suis preneur de toute idée !

2. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour,

Es-tu sûr que la vidéo d'origine est en couleurs parce qu'il n'en reste aucune information visible. Même une conversion en N&B n'améliorera que peu les choses car il y a beaucoup de parasites et de blocks très marqués et non stables dans le temps.

Cependant une partie de ces problèmes peuvent être amplifier par la recompression de Youtube dont je suis parti.
    Il faudrait que tu mettes à disposition ton extrait par exemple via wetransfer (utiliser la même adresse mail dans les deux champs et ne poster ici que le lien court qui te sera retourné)

3. Vincent83

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour MyPov,
    Merci, effectivement la vidéo d'origine est peut-être en noir et blanc.
    Voici le lien vers un extrait .ts (enregistré à partir de vlc, donc a priori pas de compression ?) WeTransfer

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Original : PAL ou SECAM ?
    Soft de capture : PAL ou SECAM ?

5. Vincent83

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Aucune idée... je n'ai reçu qu'une clé avec le film numérisé. Mais si c'est important (?) je peux me renseigner.

6. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le morceau envoyé est tout de même de meilleur qualité que la version Youtube tout en étant entrelacé, cependant je ne suis pas sûr que le débit soit suffisant pour permettre de rendre toutes les informations de cette vidéo détériorée.

Donc pour répondre à la question, personnellement je ne vois pas de solution pour avoir la couleur car je n'en vois aucune restante si tant est qu'il y en avait dans le document d'origine ; Et pour une conversion en N&B il faudra utiliser plusieurs filtres pour avoir un certain résultat.

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Oui, c'est important car ça ressemble à un problème fréquent. Une fois connues les caractéristiques de l' original, il n'y aura plus qu'à changer les réglages du soft de montage.

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Et qu'il faudra certainement refaire la numérisation en fonction des réponses

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir , je peux me tromper mais je donne quand même mon point de vue sur ce problème . Cette dernière video en noir et blanc est sombre . Ca peut être voulu au moment du tournage mais ça peut aussi provenir d'un manque de niveau ( normalisé normalement ) du signal video . Or , l'image video est accompagnée de signaux de transport ( ligne et trame ) , de signaux responsables du déclenchement du décodeur couleur . Si tout ça est atténué pour raisons x , on aboutit à la bouillie qu'on peut voir dans le premier exemple .
    Je pense que la video d'origine est en N et B et , qu'au moment de la copie , le décodeur chroma s'est déclenché intempestivement ( peut être à cause du contenu de mauvaise qualité )

Chargement...

Partager cette page