module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Vidéo basse lumière

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Fabalis, 7 Avril 2013.

Tags:
  1. Fabalis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. Je suis débutant en vidéo et je souhaite faire deux choses :

- de la vidéo de présentation marketing ( qui, a mon sens, ne devrait pas présenter trop de difficulté technique...)
    - du reportage nature et plus particulièrement chasse pêche avec souvent des scènes en basse lumière voire même la nuit.

Je suis plutôt canon et possède déjà plusieurs optiques (50, 150, 24-105, 100-400...)

Que pourriez vous me conseiller comme matériel sachant que mon budget est de l'ordre de 3000 € ?

Merci de vos lumières ;-)

Olivier

2. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
  3. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    l'idée du 6D est pas mal, mais est ce que t'es optiques sont adapté au full frame? si ce sont des optiques EFS il va surement falloir changer l'intégralité de tes optiques... un peu dommage quand même.

4. Fabalis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette vidéo qui est intéressante. Effectivement, mes optiques sont adaptées au full frame, en particulier le 24-105 L F/4 qui peut me servir en intérieur. Pour l'extérieur la nuit (!), par contre, mon 100-400 F/5.6 risque d'être un peu juste. Il faudra de la pleine lune...

Avez vous déjà effectué ce type de prise de vue ?

5. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    non perso j'ai jamais testé et je connais mal les appareil canon pour ce qui est de la vidéo, j'ai pas vraiment comment ils réagissent à la monté du bruit qui est très numérique... mais en tout cas à mon avis il vaudrai mieux partir sur des focales fixe qui pourrait te donner plus d'ouverture (F2,8 minimum) si tu veux tourner de nuits sans lumière additionnelle.

a tester en tout cas avec de la pratique à mon avis il y a moyen de faire des choses sympa, mais même f4 je doute que ça suffise à moins de monter vraiment les iso, en quel cas ça va faire mal...

6. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    je pense aussi que f2.8 est un minimun .
    ne pas depasser 6400 iso sur le 6d
    avoir un objo de ce type SAMYANG 24 mm T1.5 (reglage diaph fluide sur l objectif )

7. Fabalis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien mon 150 MM. Macro f/2.8 qui pourrait faire office de petit télé et le 50 f/1.8 pour l'intérieur mais ça va pas le faire en tant que grand angle. Il va falloir que j'investisse si je veux profiter des caractéristiques du 6d...

Sinon, mise à part le 6d, quelles sont les alternatives pour filmer la nuit... Caméra infra rouge ??? Y a t'il des gens qui connaissent ce type de matériel ?

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    oui enfin le minimum sur un 5DII pour un eclairage nocturne urbain, c'est

50mm F/1.4
    iso 6400
    1/30s
    neat video pour de bruiter tout ça

alors dans un sous bois, c'est de la science fiction pour apercevoir quelque chose avec cette configuration ... J'en sais quelque chose pour faire des sorties repérages régulières ces jours ci. Un animal sera visible à 50m minimum, avant cette distance, il repère trop vite l'odeur humaine si l’opérateur est dans le vent. 50m c'est énorme pour une focale standard, surtout si on compte saisir le gibier en plan serré.

Il faudrait plutôt louer un C300 + optique 200 mm F2.0, et là on peut filmer en lumière naturelle dans un sous bois.

Sinon il reste le 135mm F2.0 si le 200mm est trop rare.

Les animaux se pointent rarement près de l'objectif, donc on sera plutôt en 200 & 400mm pour la vidéo animalière.

#8 lexcalvin, 17 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  9. Fabalis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous ces renseignements.

La vidéo est très sympa avec cette belle lumière lunaire. Quel matos ? C300 ?

En fait, il ne s'agira pas de faire du sous-bois la nuit mais plus de la chasse aux canards et donc filmer sur l'eau à partir d'une hutte. Les oiseaux sont donc à environ 35 m voire un peu plus près et on peut utiliser un support adapté...

Je pense donc qu'un télé en f/2.8 pourrait permettre de faire des choses très sympa. Qu'en pensez vous ?

10. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    mmmm le mieux serai peut être de louer tout ça pour faire des tests avant d'investir non?

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Location d'un C100 + 70-200mm F2.8, le tout à iso 10 000 et voyez la différence avec un 50mm F1.4. SI la video est tournée à F1.4, c'est qu'il y a une raison.

F2.8 de nuit me semble un peu juste, ou alors il faudra tricher avec une lumière additionnelle, au risque de voir le gibier s'envoler comme un lapin touché en plein vol.

12. Fabalis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais vous avouer un truc, je ne savais même pas ce qu'était un C100...

Renseignements pris, c'est quand même un beau budget car si il faut mettre en plus un objectif à F/1.4, ça pique un peu. Alors effectivement, il vaut mieux ne pas se tromper et essayer avant d'acheter.

J'ai un peu de temps devant moi mais le mois d'Août va vite arriver et là, il faudra prendre une décision et faire des essais.

Je vais donc vous demander un nouveau conseil, savez vous où pouvoir louer ce genre de matériel ?

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il suffit de taper " location c100 " dans un moteur de recherche

https://www.google.fr/search?q=loca...&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Un 50mm F1.4 EF coute 350 € TTC chez Canon
    Un 35mm F1.4 EF coute 500 € TTC chez Samyang (Rokinon) mais sans autofocus, qui n'a aucun intérêt en fiction ou documentaire nocturne, autant avoir un follow focus ou régler soi même à la main, la mise au point.
    https://www.google.fr/shopping/prod...a=X&ei=jLRxUbLMBorKhAf64oGgCg&ved=0CFEQ8wIwAA

Un 85mm F1.4 EF coute 300 € TTC chez etc
    [ame="http://www.amazon.fr/dp/B004CS5VUK/ref=asc_df_B004CS5VUK12886493/?tag=hydra08-21&creative=22926&creativeASIN=B004CS5VUK&linkCode=asn&hvpos=1o1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=474850127342204799&hvpone=&hvptwo=&hvqmt="]Samyang SAM85CANON Objectif 85 mm F1,4 pour Canon Noir: Amazon.fr: Photo & Caméscopes[/ame]

A vous de voir. On peut fort bien acheter un objectif lumineux, et louer le boitier.

Sinon, éclairage LED + batteries, additionnel ciblé sur le point de vue, un peu de nourriture odorante (je sais c'est mal de nourrir les animaux mais bon :D ) et le tour est joué.

C'est cette dernière solution la plus pratique et économique à mon goût si je dois tenter une expérience de ce genre.

14. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    j ai trouvé ça sur le net:

Le 6d a une image trés douce et sans bruit et ce même à 12800 iso
    Le c300 est plus accentué mais avec plus de bruit .

#14 anda84, 20 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La perte de piqué est importante, mais on en a pour son argent avec le 6D, et surtout pour bien moins cher.

#15 lexcalvin, 20 Avril 2013
    Dernière édition: 21 Avril 2013
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous