module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vidéo avec couche alpha

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par kangaraoo, 1 Septembre 2024.

Tags:
  1. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonsoir,
    j'ai vraiment un souci dans mon processus de travail :
    je monte des séquences vidéos dont je retire le fond (vert) pour ne garder que le perso en alpha, pour importer dans Blender (soft 3D).
    Mais les vidéos alpha, en .mov ou .avi sont vraiment très (trop) lourdes malgré des durées ultra courtes et une déf standard (1080p). Et on en a beaucoup à faire...
    Avant j'utilisais le .flv avec un autre logiciel (de réalité augmentée) et c'était ultra compact.
    N'y-a-t-il pas quelque chose d'équivalent aujourd'hui ?

Merci pour votre aide !

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 829 / -37
    il faut soit un codec qui le supporte (quicktime animation, cineform, HEVC , Apple Prores 4444 )
    et la la taille du fichier dependra de la compression possible dans le codec.
    ou faire un fichier alpha séparement, ce qui permet d'utiliser un codec plus courant , comme le H.264

tout depend de ce que tu cherches comme compression, comme qualité. sur quel systeme tu travailles etc...

en general, quand on est pre-composition, on préfere un codec "lourd" quitte a voir des gros fichiers pour eviter que la compression pose probleme, donc on preferre le 4:4:4 ou au pire le 4:2:2 au 4:2:0. C'est pour ca que la plupart des codecs supportant le alpha sont souvent des codecs assez lourds.
    L'exception c'est le HEVC, mais ca ne tourne que sur Apple, mais c'est ideal pour jouer des videos transparentes sur un iPad par exemple (je fais ca quand j'utilise Switcher Studio)

On peut facilement traiter le fond vert dans blender, donc pas besoin de passer par un fichier avec alpha.
    Perso, je traite dans premiere les rushes avec ultrakey pour "ameliorer" le fond vert, et je les transmets au gars qui les utilises dans blender et ca lui pose pas de probleme. On utilise ca pour travailler avec Jetset Lightcraft et meme en 1080, ca reste honnete.
    Idealement su tu montes un projet en 1080 , faudrait meme que les rushes soient en UHD.
    En HEVC, et meme en H.264 , ca pose pas de probleme de taille.

3. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Hello Giroudf,
    merci pour tes éléments de réponse !

On a essayé pas mal de tutos blender pour trouver des solutions depuis des vidéos H264 avec un keying propre fait depuis premiere (donc video qui contient son fond vert mais + propre).
    Les vidéos tutos trouvées décrivent soit des incrustations pour des vidéos qui servent de fond (donc ce que l'on peut déjà faire sous premiere) soit sous blender une exportation d'une séquence d'images .png (donc fond transparent) depuis une vidéo avec fond vert -ce qu'on pourrait aussi faire sous premiere- pour ré-imporer tous ces .png sous Blender dans une scène 3D.

Tout cela, on peut donc le faire sous premiere.
    Mais si tu connais un tuto ou une solution pour importer un h264 et faire du keing sous blender pour ensuite mettre cette vidéo dans une scène 3D (donc sans faire d'export entre temps), on serait super preneur !

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 829 / -37
    c'est exactement ce qu'on fait avec jetset qui permet d'exporter un model 3D dans un iphone, de tourner sur fond vert pour voir le sujet et le model en composite (ca permet le placement correcte du sujet et le cadrage ideal) tout en ayant le tracking camera.
    ensuite avec l'utilitaire autoshot tu recuperes le tracking et la video dans Blender,
    La, tu si ton fond vert est pas assez bien, tu peux faire un detour Par un editeur video qui aurait une fonction avancée pour consolider le fond vert (parce qu'il faut bien admettre que blender c'est quand meme pas top pour traiter de la video).
    Tu exportes donc de ton NLE favoris les nouveaux clips corrigés et tu remplaces ceux qui sont sortis du smartphones par les nouveaux.

Je te conseille de regarder les tutos sur Jetset avec Blender , meme si tu n'utilise pas le produit, il y a pas mal de trucs a apprendre sur le workflow.
    Virtual Production with Blender using the Jetset app (youtube.com)

2.01 Autoshot Blender Round Trip - Lightcraft Pro

si tu payes les 20$ pour avoir la version pro de jetset pendant un mois, tu peux meme filmer en 4K.
    Si tu payes les 80$ pour 1 mois, tu peux utiliser la version Cine, qui permet d'utiliser en parallel une camera externe (un APN , une Red) etc... mais la ca demande de monter un rig plus serieux.
    A mon avis , si tu as un iphone 13/14 ou 15) , tu dois pouvoir deja faire des trucs sympas soit avec le version gratuite (full HD) ou la version a 20 euros (4K).

Jetset est fait pour te faire gagner du temps entre le passage du modele 3D de blender et le retour des rushes du tournage sur fond vert.

#4 giroudf, 6 Septembre 2024
    Dernière édition: 6 Septembre 2024
  5. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    C'est juste la partie autoshot qui nous intéresse alors.
    Il y a moyen de lui donner un rush fond vert tourné avec n'importe quelle caméra ?

Mais je ne comprends pas pourquoi il faut passer par un plugin pour ça.
    Je vois plein de tutos sur youtube qui montre du keying sur blender mais pour faire ce que premiere fait (incruster deux vidéos, un premier plan/un arrière plan) mais pas incruster un perso dans une scène 3D, en virant le vert sous blender.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 829 / -37
    le probleme sous blender c'est pas tellement le keying qui est finalement assez simple, c'est plutot le tracking. Si tu a une camera fixe evidemment c'est plus facile, mais en general , un bon film, c'est une camera qui bouge.
    autoshot ne fait pas grand chose que de mettre les element en bon ordre sur le disque dur pour que blender s'y retrouve (tu as un repertoire Takes, avec tes prises datées et numerotées, idem pour les tracking avec lchaque fichier correspondant a chaque prise etc...), donc autoshot sans jetset, ca ne sert a rien.
    perso, j'ai en horreur les programmes qui travaillent avec des noeuds, donc Blender c'est pas mon truc.
    voici un exemple de noeud pour appliquer un keying a une video, mais avec un mauvait fond vert, ca peut vite devenir plus compliqué, d'ou l'idée de corriger ca dans un NLE qui aura certainement une meilleure ergonomie et des fonctions avancées de correction de couleur et de keying.

7. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Merci, je transmets ça à ma collègue et on teste !

Pour notre projet, on assume complètement le fichier 2D dans un espace 3D, on ne cherche pas le tracking et ça n'est pas grave si par moment on a juste la tranche de la vidéo.
    Par contre on a beaucoup de persos à mettre et donc si on peut éviter des vidéo non compressée en alpha de 800Mo les 5s...

8. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Mmm, ça ne fonctionne pas.

Je pense que la bonne question est : est-il possible de faire un keying sur une image texture qui est apposée sur un objet 3D ?

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 829 / -37
    je pense que oui, parce que tu ne peux pas poser une video dans blender sans que forcement il y ait un objet "dessous" (un simple rectangle) pour la supporter.
    Tout le truc est a mon avis de faire le keying AVANT d'utiliser la video comme texture, parce le keying crée la couche alpha
    -maintenant effectivement, dans ce cas particulier, ce serait plus simple d'avoir une texture deja transparente (ou un fichier video normal et la couche alpha séparement)
    dans ton cas il faudrait ajouter
    un node texture image avec la video comme contenu, creer un a mix shader avec la premiere entréee comme la matiere choisie et la seconde entrée comme un Transparent BSDF, et ensuite connecter la sortie alpha de l'image texture comme le mix factor du Mix Shader
    (c'est pour ca que j'aime pas les nodes)

10. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Pour le moment on est comme ça avec des vidéos alpha, mais certaines boucles seront plus longues

On va test ton dernier message, merci encore :jap:

11. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bon, on a pas réussi à produire ce que tu décris...
    Est-ce que tu aurais une image/capture écran de ce que ça donne sur Blender ?
    Merci :jap:

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 829 / -37
    pour pas se prendre la tete dans blender, ce serait mieux de faire ta texture video deja transparente avant de l'importer dans blender, comme tu fais deja.
    Si c'est un probleme de taille de fichier, fait des fichiers en h.265 avec une couche alpha séparée.
    après que ce soit une image ou une video, dans blender c'est a peu près la meme chose.
    Je sais pas si ton problème c'est ca
    How to make PNG Textures Transparent? | Blender 3D (youtube.com)

#12 giroudf, 8 Septembre 2024
    Dernière édition: 8 Septembre 2024
  13. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Désole, on rame encore et comme on est charrette, on est partis sur des vidéos .avi ou .mov en alpha.
    Mais si on trouve la solution, ça serait top, on ne lâche pas l'idée !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page