module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Video assombrie après encodage avec Vegas

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par mbibim, 15 Décembre 2007.

1. mbibim

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

J'utilise Vidéo Végas v7.0a.
    Je fais un petit montage vidéo à partir d'un source dvd perso ... au format NTSC 720*480.
    J'encode avec le template DVD NTSC de vegas (en mettant vidéo best) et à la sortie, ma vidéo est nettement plus sombre que la source ... j'arrive pas trop à comprendre pourquoi ? je suis contient que le fait de réencoder une vidéo entraine forcément une légère perte de qualité mais je pense qu'il y a autre chose.

Avez vous déjà rencontré ce problème ? Avez vous des suggestions ?

merci d'avance.
    @+

2. vegas_user

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en premier pourquoi en NTSC?
    pour la source plus sombre , difficile dire si je ne vois pas le projet ...:perplexe:

3. mbibim

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la source initiale était en NTSC ... j'ai en parti réussi à palier au pb d'assombrissement en ajoutant un filtre jouant sur la luminosité mais bon ... çà explique pas pourquoi il y a autant de perte à l'encodage ... à suivre

4. vegas_user

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur la preview de vegas tu le vois juste ? c'est sur le player que il est plus sombre? controlle le panneau de configuration de ta carte video , peut-etre que tu l'as modifié le controlle de l'overlay

5. vegas_user

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une autre chose, mettre a jour la version

6. mbibim

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exact ... la preview est bonne mais c'est dans le player que c'est pas top ... je vais jeter un coup d'oeil dans la carte vidéo ... bonne idée ;) merci

7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    soulevons le lièvre?

peut-être que l'encodeur pour le DVD traite le signal en niveaux 16-235 et non 0-255? j'ai remarqué cet assombrissement avec spécialement Windows media player. On a du mal à obliger un lecteur (ou une carte graphique) à travailler dans cette plage. Le mode 0-255 c'est le "mode étendu". Il est plus lumineux que le mode DVD en 16-235 ou l'on perd 1/8 des niveaux environ. Les ficelles de la SD commencent à trouver leurs limites, en principe la vidéo c'est pas seulement du film avec son "cinéma" de 24p, 16-235 ... vivement qu'on passe au 20ème siècle!!
    P.S. actuellement, séance de capture films super 8 des 70's : ils paraissent délavés en hdv, mais une fois rendus en DV ils sont justes bon côté luminosité. Pas question de jouer avec le gamma ou autres corrections sans broyer du noir.

Tant qu'on est dans le sujet, pour donner un coup de jeune au super 8 :
    -filmer l'écran de projection (feuille de papier photo mat par exemple) en n'hésitant pas à éliminer une petite partie du haut et du bas de l'image - en hdv 16x9 donc, 1/25ème de seconde et focale fixe (70cms par exemple). Balance des blancs "lumière du jour"
    -Dans Vegas, "pan and crop" pour supprimer encore un peu du haut ou du bas de l'image selon les scènes pour obtenir du 16x9. Il est rare que l'écran soit plein de choses intéressantes à la fois en haut et en bas, donc perte marginale. Mieux vaut couper qu'utiliser les images-clé pour changer le cropping.
    -export pal dv widescreen ("do not letterbox" = ne pas "letterboxer") avec entrelacement de toutes les images et suppression du son.
    Résultat des courses : du super en 16x9. Ne pas trop essayer de trafiquer la netteté, le gamma etc.. le résultat est parfois aléatoire (trop de différence entre scènes successives)
    Croyez-moi, ça en jette, les mamies en redemandent!
    Note : le format super 8 est entre le 4/3 et le 16x9. Aucun des deux formats ne lui convient à 100%

#7 milo, 16 Décembre 2007
    Dernière édition: 16 Décembre 2007
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous