module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vidéo antique !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par komondor, 5 Avril 2005.

Tags:
  1. komondor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de récupérer un akai VT 120 des année 77 - 80 et les mètres de bandes vidéo tournée avec . Ce sont des films de famille, et le matériel a l'air de marcher... mais les images ne sont pas bonnes. A vue de nez, une tête sur les deux ne marche pas bien...
    Connaissez vous un bidouilleur de l'électronique pouvant me remettre ce matos en état sur le 69 ?
    ou un amateur de folie qui aurait ce même type de "camescope" d'un autre age ?

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu n'es pas dans le bon forum...
    Je déplace ton message.

Bien cordialement.

mcr

3. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si il te manquait une tête, il te manquerait la moitié de ton image... (cette moitié serait remplacée par du bruit.....)

Il y a plus de chances que tes têtes soient mal azimutées... ou que le tracking soit "Out of range"

PS: Les debuts de la video portable (1/2 pouce N&B) n'a jamais été de qualité.... Pour l'époque c'etait tres bien, mais aujourd'hui......

Donc ne t'attends pas a une image impecable non plus.....

@+ YvesP

4. komondor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses... je cherche encore... J'ai numérisé une partie des image sur ordi... il sembla au ralenti qu'une image sur deux soit bonne, l'autre très abimée par des drops blancs.

J'ai essayé le tracking... bien sur, et "au centre du règlage" l'image est la meilleure... sans etre bonne.

1 tête très encrassées ? ou très abimées ?

L'interret est bien sur de récupérer ce trésor de souvenirs de famille !

5. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apres quoi, le musé me parrait une bonne idée. :lol: :bravo: ;)

@+ YvesP

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a très probablement une tête encrassée.
    Attention car ces têtes sont très fragiles et leur nettoyage demande une bonne pratique du SAV et un examen visuel préalable de la tête.
    J'ai souvent fait ce type de nettoyage à l'époque où ton Akaï était une nouveauté.
    Un microscope jouet, de puissance de grossissement assez moyenne, est idéal pour un examen minutieux des têtes, encore faut-il savoir ce qu'il y a à voir.
    Voici une image pour l'exemple, mais ce n'est pas celle qui correspond à ton magnétoscope, le tambour de l'Akaï est beaucoup plus grand et ne doit posséder que deux têtes.

:)

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Vidéo98, lorsque tu fais un nettoyage des têtes, qu'est ce que tu vises plus particulièrement : la tête (llmarako), le tambour, les guides ? Lorsqu'il reste des macroblocs, c'est dû aux têtes seules ?

Bob

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bob, dans le cas d'un nettoyage, autant faire le ménage à fond, mais on peut dissocier le nettoyage des têtes du nettoyage des guides et du tambour.

J'ai souvent constaté que, pour les machines anciennes, l'encrassement qui donne ces bandes de bruit caractéristiques en analogique provient d'une accumulation de débris sur la tranche des têtes, ce qui éloigne la bande de l'entrefer. Des têtes dont le bord est brisé, mais dont l'efficacité n'est pas altérée, retiennent facilement des quantités de saletés et se réencrassent facilement.
    Le plus vicieux que j'ai pu trouver, et c'est assez fréquent, c'est le débris en matière plastique qui fond au frottement entre la bande et la tête et se colle sur la tranche de la tête (forme en goutte allongée). Ce nettoyage est parfois difficile et toute action mécanique met en péril la partie en ferrite de la tête. C'est ce genre de nettoyage qu'on fait à la loupe avec usage de solvants à plastique. Les débris et copeaux de plastique proviennent souvent de l'usure ou de débris des boîtiers de cassettes.

Les macroblocs proviennent de pertes d'informations et peuvent avoir plusieurs origines.
    - La plus courante est une saleté passagère entre la bande et les têtes qui provoque une micro-interruption de la lecture. Ce type de défaut ne se présente jamais deux fois au même endroit.
    - La plus gênante est que ce problème survienne au moment de l'enregistrement car le défaut devient permanent. Il est caractéristique du fait que le défaut disparaît lors du réenregistrement de la bande.
    - Si la saleté colle à la bande, le défaut reste présent même en réenregistrant la bande.
    - Pour les têtes sérieusement encrassées, les défauts d'images obtenus ont été souvent illustrés (bandes de plusieurs lignes successives).

Pour minimiser le problème des drops aléatoires, les enregistrements numériques utilisent une "répartition éparpillée" des informations sur la bande (shuffle) qui permet de réduire les effets des drops, tout en augmentant le nombre de zones touchées.
    Il est en effet très facile en numérique de réparer de nombreuses petites erreurs par le contrôle de parité, que de réparer de grosses erreurs. Ces grosses erreurs apparaissent sous formes de mosaïques qui sont des réparations approximatives à partir des données adjacentes.

Lorsqu'on voit apparaître de trop nombreux macroblocs sur de longues portions d'enregistrements, il faut penser à l'usure des têtes ou à un désalignement des guides. Ces problèmes sont mis plus facilement en évidence lorsque les bandes n'ont pas été enregistrées sur la même machine et en mode LP. :)

9. komondor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

merci pour toutes ces info, moi qui pensait qu'un simple nettoyage à l'alcool pouvait suffire. Mr reste a trouver donc de quoi voir les saletés de prés et de vous dire ce que je vois...

bizarrement, les image numérisées en direct sur ordi sont nettes en lecture image par image. et avec des gros drops blancs à la lecture...

je continue mes recherches et vous tiens au courant

merci encore en tout cas...

10. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des produits tel que le Freon (oui je sais la couche d'ozone) sont plus adaptés.....

@+ YvesP

Chargement...

Partager cette page