module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vidéo altérée par l'acquisition analogique

Discussion in 'Montage' started by Shelbourne, Mar 11, 2007.

Tags:
  1. Shelbourne

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et bon dimanche à tous ^^

J'ai un petit souci dont je ne trouve pas la solution et après de nombreuses recherches sur le net, je m'arrête ici en espérant que d'autres ayant vécu une expérience similaire seront en mesure de m'apporter leur aide.

Je me suis lancé dans l'acquisition massive de vidéos familiales (j'ai une famille qui filme un peu trop :/ ) ce qui représente quelques centaines voir milliers d'heures...
    J'ai terminé les vidéos depuis 1998 qui sont en DV et j'attaque les vidéos antérieures qui sont en analogique (VHS; VHS-C et HI8).

Et ce sont ces mêmes acquisitions analogiques qui me posent problème.

Pour mettre dans le contexte, voila le matériel que j'utilise ou du moins que j'ai en ma possession :

Ordinateur :
    Proc Athlon 3800 + X2
    512x2 ram
    Carte graphique 7800GT
    DD 5x200 gigas environ (2 disques en SATA et 3 DD externes en USB2, je bosse sur ces derniers).
    Carte d'acquisition Pinnacle Studio Movie Board Plus PCI
    et le logiciel qui va avec PINNACLE STUDIO 10.7
    mais aussi, au cas ou, ULEAD VIDEO STUDIO 10

Matériel de lecture :
    1 camescope DV pour les DV...;-)
    4 magnétoscopes VHS (1 JVC, 1 PHILIPS, 1 TELEFUNKEN, 1 SONY ; prise PERITEL- RCA vers boitier de la carte d'acquisition)
    1 camescope HI8 avec boitier de lecture encastrable (prise S-VIDEO vers boitier carte d'acquisition)
    1 magnétoscope HI8 SONY (si si ça existe mais comme ça surprend souvent je précise ^^) ==> prise S-VIDEO vers boitier d'acquisition.

Et voila mon problème :
    J'arrive à faire l'acquisition de l'image et l'enregistrer en format DV qualité supérieur sans souci. Sauf que l'image enregistrée est altérée et ce, quels que soit le magnétoscope ou camescope analogique que j'utilise...(ça me le fait avec les VHS, VHS-C et HI8...sur tous mes appareils..)
    Effectivement, j'obtiens un décalage de l'image en bas de l'écran (décalage très prononcé) ainsi qu'un décalage en haut de l'écran (beaucoup moins prononcé, parfois juste un trait rouge plutot fin).

Au départ, je me suis dit que cela pourrait venir de la qualité des cassettes mais après des dizaines d'essais sur 4 magneto différents pour les VHS puis deux sources différentes pour les HI8, et ce sur Pinnacle Studio et Ulead Vidéo Studio alors que je n'ai pas du tout ce problème quand je regarde ces vidéos sur plusieurs télévisions différentes...je n'arrive pas à trouver la solution et j'ai du mal à croire que cela vienne des bandes (particulièrement pour les cassettes HI8 et surtout, il me parait peu probable que des dizaines de cassettes aient toutes exactement le même souci...)

Je vous mets quelques screen pour vous montrer mon souci (qui se voit mieux sur un bout de vidéo évidemment...)

snapsh10 - Servimg.com - Free image hosting service

snapsh11 - Servimg.com - Free image hosting service

J'ai bien essayé de "recadrer" mais je n'ai pas trouver d'option spécifique alors j'ai bidouillé en passant la vidéo en mode superposition et je l'ai agrandi pour qu'elle dépasse juste assez du cadre de l'écran pour cacher les imperfections mais comme vous pouvez vous en douter, la qualité s'en ressent sur le rendu final, ce qui est embêtant pour des vidéos qui proviennent déjà des VHS de 15 ou 20 ans...
    Même si par la même occasion, j'aimerais savoir, svp, s'il existe un réelle option de recadrage sans agrandissement (quitte à mettre un fond noir sur les parties recadrées) ma priorité serait plutot de trouver quelle est la cause de ces décalages sur toutes mes acquisitions analogiques...

Si quelqu'un aurait la gentillesse et la patience de me filer un coup de main, je lui en serais très reconnaissant, je suis bloqué dans mon boulot juste à cause de ça ^^ ;) ;)

Je vous remercie par avance,
    Cordialement,
    Shelbourne.

2. Shelbourne

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, je vais voir ça, merci bien, bon dimanche ^^

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions