module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vidéo à l'aspect du film?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par NinoM2000, 13 Juillet 2004.

Tags:
  1. NinoM2000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je tourne avec deux caméras thomson 1657D et j'aimerais connaitre quelques astuces qui permettent de donner à nos images un aspect film.
    Quelqu'un a-t-il un tuyau?

Merci d'avance!

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'aspect film se travaille à deux niveaux

- en tournage en faisant gaffe de ne pas avoir une profondeur de champ énorme qui fait que ton image manquera de relief. L'image vidéo donne souvent ce côté plat par le manque de profondeur de champ alors qu'en cinéma, tu as souvent le point sur le personnage et peu de point devant et derrière. Idem pou rles éclairages
    - ensuite, en post-prod, il y a des astuces mais tout dépend de ce que tu cherches. Précises un peu

3. Juan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    !!

4. brad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que sa langue a fourchée..;héhé

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me suis mal exprimé : une image plate c'est une image qui n'a bpc de profondeur de champ... et la vidéo avec le point partout donne une image plate

#5 Phil29, 13 Juillet 2004
    Dernière édition par un modérateur: 13 Juillet 2004
  6. brad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc la video a plus de profondeur de champ, au contrario du film....ce qui donne un effet 3D au film, et pas à la vidéo.
    on est d'accord?

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La vidéo a une plus grande profondeur de champ que le film ciné, ce qui entraîne des arrières plans aussi nets que les premiers plans.
    Pour éviter cet inconvénient, en tournage DV, il faut utiliser les longues focales du zoom et filmer avec un diaphragme assez ouvert (en utilisant éventuellement un filtre gris neutre pour diminuer l'intensité lumineuse).
    C'est aussi dans ce but que certains font appel au Mini-35.

Cependant, il ne faut pas oublier que l'éclairage de la scène joue aussi un rôle capital dans cet "aspect film".

a+
    Cordialement.

8. NinoM2000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos réponses.
    Ce qui m'intéresse, c'est lors de la prise de vue. La post prod, vu que je travaille dans une grosse structure, je n'y participerai pas. Jusque là, question profondeur de champ, je suis d'accord...bon, on a pas de grand angle, c'est déjà ça...mais y-a-t-il d'autres moyens de parer à tout ce qui rappelle la vidéo (notamment l'absence de grain...j'ai lu que des bas de femmes étirés sur l'objectif peuvent aussi remplacer ce grain...qqn a déjà essayé?)

Sinon j'avais pensé aussi à jouer sur le schutter de la caméra...en ralentissant le temps d'acquisition, peut être qu'on peut un peu détramer l'image, non?

Bon, donc, déjà, je peux essayer le diaph assez ouvert avec un filtre qui va bien....reste plus qu'à persuader le dir phot de travailler comme ça, vous savez ce que c'est, car sa lumière à lui est irréprochable, vous savez ce que c'est aussi!
    :D

9. jerome51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour,

a quel niveau en post-prod, donnez-vous plus un aspect film?
    merci

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le bas fonctionne effectivement mais de ce point de vue, tu peux le faire en post-prod alors que pour le retirer si besoin, tu ne peux plus. Donc, je préfère rajouter en post-production.

en post prod, il faut travailler :
    - le clip vidéo d'origine en travaillant éventuellement sur la chroma
    - un copie de ce clip sur une seconde piste vidéo en mettant du flou (ne pas hésiter sur la dose) et en travaillant également en chroma

et ensuite faire des essais en dosant le mixage des deux clips.

Ca donne un aspect un peu flou qui casse le côté vidéo. Il y a encore une ou deux astuces tel que donner un léger bougé dans l'image. En effet, en projection cinéma, l'image n'est jamais stable à 100% du fait de l'entrainement mécanique du projecteur. L'image n'est donc jamais parfaitement stable.

11. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La profondeur de champ plus faible n 'est qu ' une des différences
    importantes existant entre l 'image ciné et l 'image vidéo..

Il y a aussi (et surtout) la définition infiniment plus importante :de l 'ordre de 8000 X 6000 en 35 mm ...

Il y a la plage de contraste qui peut être jusqu ' à 10 fois plus
    étendue sur le "master" et reste au minimum 3 fois plus étendue sur une copie.

Il y a aussi les "vrais" ralenti , le cadencement progressif et non entrelacé , l 'aptitude incomparable à la projection, la "granulosité" qui contribue tant au caractère fictionnel ou simplement à l 'agrément visuel.

Il y a aussi une moindre stabilité verticale et les éventuelles rayures ou salissures du film...mais ça c 'est effectivement
    plus facile à imiter ...

12. brad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un filtre fonctionnant assez bien en post prod pour donner un "look film" à ton footage est Magic Bullet, très bon, si tu l'utilises correctement, et si tes images de base sont soignées....
    Rien à voir avec du vrai 16 ou 35, mais qd même satisfaisant par rapport à l'image video.

13. NinoM2000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien que de réponses, merci à tous! Si d'autres idées vous viennent à l'esprit, je suis preneur. Mais à tous ceux qui ont répondu, 1000 mercis!

14. brad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben le film look est un peu le but ultime de tous je crois...

15. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    film look - (commentaires par rapport au post de Phil29)

je repars en cours d'après midi sur un tournage...
    je t'adresse aussi un MP par rapport à ton post sur le film look, et ton commentaire
    1 - à propos du chroma - et
    2 - l'application d'un flou boosté sur une copie de la piste...
    je ne me souviens plus qui donnait aussi l'idée sur un post de décaler l'une des pistes d'une ou deux images ou quelques images ?
    quel serait l'effet de cette opération?
    d'autre part tu parles de tremblement de l'image si je me souviens de ton post, que veux tu dire ? (ça doit rester à la limite de l'imperceptible je suppose...?

je souhaiterais réaliser l'opération, s'agissant d'un court tourné avec de "vieilles" hi8 sony en dv analogique auquel il s'agit d'ajouter une ou deux séquences tournées en steady avec une pd150.

jouable ?

merci, à +

benoit

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous