module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Vidéo à éclairer et ampoules connectées ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Farniente, 23 Octobre 2022.

1. Farniente

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Bonjour,

J’ai 3-4 vidéos à faire pour du face camera pour une narration plutôt reportage-dramatique, pour ytb. Un narrateur debout à + d’1m devant un mur blanc (ou gris si c’est mieux) dans une pièce fermée, en plan américain.

Pour la lumière, je pars de zéro et je suis total débutant là-dessus et j’ai zéro matos, même pas de lampe sur pied à détourner. Côté prise de vue, j’ai un réflex plein format Nikon D810 + 50mm 1.8 qui devraient aller mais je comparerai quand-même avec un Galaxy S10.

A priori, ce serait un éclairage 3 points, je voudrais apporter une touche dramatique, a priori, avec une ombre un peu marquée sur un côté du narrateur (et peut-être un fond gris).

Je vais devoir faire des essais et la lumière principale devrait être en hauteur : soit une softbox mais il faudrait peut-être qu’elle soit très grande parce que le narrateur aura des gestes vers l’avant, soit une lumière indirecte (lampe + réflecteur).

J’ai vu la softbox premier prix amazon et bof : pied pas solide, limité à 2m (le narrateur fait 1,90m) lampe pas réglable en intensité ni température, son spectre lumineux a beaucoup de vert … Bref, moyen et pas souple pour faire des essais.

Une autre option pourrait être le DIY ; les achats principaux seraient un pied (j’ai vu un Walimex WT-806 plus qualitatif, stable et de 2,5m) à 40 euro. Et les ampoules ; je me demandais s’il était possible d’utiliser des ampoules à led domestiques ? Je n’ai vu personne qui les utilisais pour de l’éclairage vidéo. Il faudrait au moins 1000 à 1500 lumen a priori. J’en ai vu à intensité variable (et aussi à température de couleur variable mais je peux utiliser des gélatines).