module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Vidéo à éclairer et ampoules connectées ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Farniente, 23 Octobre 2022.

1. Farniente

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Bonjour,

J’ai 3-4 vidéos à faire pour du face camera pour une narration plutôt reportage-dramatique, pour ytb. Un narrateur debout à + d’1m devant un mur blanc (ou gris si c’est mieux) dans une pièce fermée, en plan américain.

Pour la lumière, je pars de zéro et je suis total débutant là-dessus et j’ai zéro matos, même pas de lampe sur pied à détourner. Côté prise de vue, j’ai un réflex plein format Nikon D810 + 50mm 1.8 qui devraient aller mais je comparerai quand-même avec un Galaxy S10.

A priori, ce serait un éclairage 3 points, je voudrais apporter une touche dramatique, a priori, avec une ombre un peu marquée sur un côté du narrateur (et peut-être un fond gris).

Je vais devoir faire des essais et la lumière principale devrait être en hauteur : soit une softbox mais il faudrait peut-être qu’elle soit très grande parce que le narrateur aura des gestes vers l’avant, soit une lumière indirecte (lampe + réflecteur).

J’ai vu la softbox premier prix amazon et bof : pied pas solide, limité à 2m (le narrateur fait 1,90m) lampe pas réglable en intensité ni température, son spectre lumineux a beaucoup de vert … Bref, moyen et pas souple pour faire des essais.

Une autre option pourrait être le DIY ; les achats principaux seraient un pied (j’ai vu un Walimex WT-806 plus qualitatif, stable et de 2,5m) à 40 euro. Et les ampoules ; je me demandais s’il était possible d’utiliser des ampoules à led domestiques ? Je n’ai vu personne qui les utilisais pour de l’éclairage vidéo. Il faudrait au moins 1000 à 1500 lumen a priori. J’en ai vu à intensité variable (et aussi à température de couleur variable mais je peux utiliser des gélatines).

Pour le reste, ce serait du DIY donc : la boite de la softbox, réflecteurs blancs, noirs, etc. Qu’en dites vous svp ?

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +858 / 3 825 / -37
    les ampoules a led sont très chères si tu les achetes en europe (facile 15 euros l'ampoule).
    si tu les achetes sur ebay ou aliexpress ca peut descendre jusqu'a 4 euros.
    et ca resoud pas le probleme qu'il faut tirer les cables pour le courant et les monter d'une maniere ou d'une autre.

Par conte la luminosité est tres faible et la colorimetrie (CRI) merdique, mais bon c'est pas fait pour ca.
    En general elle ne sont variables que si tu utiises la telecommande qui vient avec (philips hue) ou l'app smartphone , mais la plupart du temps ca demande une connection internet (plus rarement bluetooth)
    Ce me viendrait pas a l'idée d'utiliser ca pour de la video.

Pour pas pas cher tu as des lampes video (Yuongnuo, Ulanzi , Aputure et Godox les marques les plus connues) qui eclairent bien, sont reglables, viennent avec les flag et la fixation qui va bien. Certain modeles ont la telecommande.
    il y a des petits panneaux, de la taille d'une plaque de chocolat , avec batterie integree, super pratique pour le transport, existe en blanc bicolor ou en RGB.
    Certaines on meme des programmes (simulation de TV ou de gyrophare)
    Tout ca evidemment c'est du bricolage, ca remplacera jamais une installation convenable, mais ca peut faire la difference entre une image degeu et bruitee, et une image que tu peux récupérer au montage.

#2 giroudf, 23 Octobre 2022
    Dernière édition: 23 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci @giroudf, tu as répondu juste avant et bien mieux que moi mais j'alertais notamment sur l'éclairage 3 points selon moi inadapté à une lumière "dramatique" (parce que partisan perso du one light).

Quelle joie, ta vidéo tend à le démontrer car cette (seule) petite torche aussi. Je soutiens ta proposition.

4. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +138 / 730 / -0
    Il faudrait que tu te documentes, trouve des images qui vont dans l idée que tu te fais de ce reportage dramatique. Ce sera plus facile ensuite de décortiquer l éclairage nécessaire pour reproduire cette ambiance. La lumière a besoin d éléments de décors pour se matérialiser, je doute qu un simple fond blanc soit adapté pour une ambiance dramatique, en tout cas dans l idée que je m en fait, d ou le besoin de références pour parler tous de la même chose

#4 mhr, 23 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +858 / 3 825 / -37
    #5 giroudf, 23 Octobre 2022
    • Merci Merci x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (c'est à cause de John Seale qui dans un bonus du cercle des poètes disparus dont il est directeur photo, a expliqué cette technique australienne (le one light) me révélant non sans stupeur ce que j'ai toujours cherché à obtenir dans mes vidéos mais sans le nommer. Définitivement convaincu depuis cet eureka).

Oui, l'effet Rembrandt en est un des résultats et bien nommé.

One light n'est pas une seule source mais la principale. On peut en rajouter d'autres (exemple de la lampe de salon dans ton lien très bien expliqué également). Dans le bonus, John Seale oriente une petite lampe de bureau allumée dans le décor de la chambre d'un élève. Perso, je fais même attention à l'aspect lorsque réfléchie sur les murs ou autres surfaces.

@Farniente, eu un doute sur "ampoules connectées". Pas habitué à devoir téléphoner à une ampoule juste à côté ;)

#6 Redo-20240923, 23 Octobre 2022
    Dernière édition par un modérateur: 23 Octobre 2022
  7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +858 / 3 825 / -37
    oui j'en ai plein chez moi (des chinoises pas chères) qui sont connectées sur mon google hub.
    comme ca j'ai plus qu'a dire "ok google allume la lumiere", ou Ok google met la lumiere a 50% ou Ok google met la lumiere en rose.
    ca marche bien, c'est juste fastidieux a configurer.

• Merci Merci x 1
  8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, revu le bonus de John Seale (asc, s'il vous plait) et pour être plus précis, il s'agit de définir une seule et unique source principale (ainsi que je l'ai donc toujours fait même avec le soleil par les fenêtres en intérieur) et d'ajouter des sources dans le cadre ou hors-champ en "lumières d'ambiance" pour donner du relief. Convient aux tournages rapides (notre lot récurrent).

La petite lampe de bureau est orientée (ou tordue) pour bien éclairer la bonne partie du bureau et un peu du mur derrière qui seront aperçus dans le plan.

(Un truc mal compris mais John Seale explique sur argentique : c'est la copie sortie labo qui est appelée "copie one light" mais perso n'étant pas une lumière, je garde pour nommer la technique).

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +858 / 3 825 / -37
    oui c'est somme toute une approche assez classique de l'eclairage.
    on ne met pas une source de lumiere pour eclairer, mais pour "meubler", comme on aurait mis un tableau contre un mur ou un vase sur une table. C'est meme une approche de peintre, qui remplace l'intensité de la lumiere de la réalité par la couleur de sa palette.
    D'ou l'utilsation de sources de lumiere faible, avec des couleur parfois vives, (l'anti-thèse d'une pub Barbie ou la lumiere est blanche, forte et uniforme et ce sont les couleurs fluos des objets qui sont mises en avant). Resultat c'est plat comme le papier glacé de catalogue de jouet.
    Tout le truc ensuite est d'eclairer la scene pour ne pas faire disparaitre ces élements (principe du clair-obscur) et etre raccord avec l'ambiance qu'ils degagent. En plus ca donne du volume a l'espace (but du clair-obscure). Ce qui nours ramène a un éclairage 3 points bien compris. (ou evidemment, avec nos caméras ultrasensibles actuelles, on peut facilement se passer d'un ou deux points en utilisant la lumière naturelle.)

Evidemment ou peut pas tous aller tourner a Las Vegas, mais les petites lampe a led coutant seulement quelques euros peuvent faire illusion.(qu'on peut choisir en faisceau concentré comme une petite lampe de poche ou en COB plus large)
    LED Small Flashlight 800Lumens Bright USB Rechargeable COB Mini Keychain Flashlight Multifunctional Waterproof Portable Pocket Light 3 Modes for Emergency Walking Camping Fishing : Amazon.co.uk: DIY & Tools

ici en plus avec l'effet rembrandt

#9 giroudf, 24 Octobre 2022
    Dernière édition: 24 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  10. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    La copie à "lumière unique" c'était du temps de l'argentique, tournage en négatif et on faisait faire par le labo une copie pour le montage (copie travail), celle-ci était réalisée sans étalonnage et avec une lumière moyenne pour toute la bobine.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Oui, ne pas confondre éclairage avec source unique (prise de vues quelque soit le support) et tirage à lumière unique (labo argentique) sinon certains risquent d'être perdus ...

• Merci Merci x 1
  12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci @Video 92 et @homero et en effet, mes plus plates excuses à @Farniente et son narrateur.

(Par contre, j'approuve John Seale sur l'importance à accorder à la préparation et ce, selon moi, aussi en numérique. Noté qu'il considère la 1ère prise comme souvent la meilleure. Effectivement, porté à tout bien observer l'ambiance lumière avant de filmer et ne pas avoir à refaire et refaire).

13. Farniente

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci pour vos réponses, le trois points, c’est pour pouvoir partir « au plus » et pouvoir faire le plus de tests de configs. Mais il y aura au moins un réflecteur donc pas trois lampes. Possible en effet que je fasse avec moins de sources, et j’avais vu le Rembrandt, c’est une vraie option.

Pour le style, vu que le récit sera assez dramatique et intéressant, je vais pas trop dramatiser, le but c’est plus d’aligner la lumière sur le récit (au moins de ne pas le trahir). Donc déjà décoller le sujet du fond, puis le « mettre en relief » avec une lumière sur lui qui ira du noir au blanc (blanc pas lumineux). Dans l’image de Nicholson, on voit la lumière blanche et vive derrière lui, on la « lit » comme une porte de sortie, une issue positive possible alors que pour ce que j’ai à filmer, l’histoire n’a pas une issue heureuse et le spectateur le saura dès le résumé du début, donc même pas d’intérêt à créer du suspens.
    J’ai vu ce qui se faisait, dans le style histoire vraie, ils mettent des grandes baies vitrées en fond, sans doute pour la « transparence », la vérité du récit. Ou des fonds gris. Je vais donc éviter le fond noir qui fait peut-être trop « fiction ».

Le but des ampoules connectées, c’était aussi parce qu’elles se trouvent en lot, et si pas chères, je pouvais les additionner sur une source pour augmenter la puissance. Et une fois le tournage terminé, elles pouvaient servir... d’ampoules.

Y’a un test des Numériques sur des Philips Hue White et couleur et elles ont un bon CRI vers 95, mais pas la puissance (ni le prix) qui va. Donc je me disais qu’il pourrait y avoir un modèle de ce type d’ampoule blanche en plus puissante qui se serait imposé dans la vidéo. Mais c’est vrai que les puissances tournent autour de 800 1000 lum alors que les projecteurs Godox c’est plus 7000 lum.

Pour les panneaux led, je capte pas le but d'une si petite taille ? Je les vois comme un équivalent ampoule + softbox. Donc je me dis qu’ils doivent être de grande dimension pour être efficaces. A moins qu’il faut voir ces petits panneaux comme des ampoules plates, devant lesquelles on peut mettre diffuseur ou softbox ? Mais leur puissance reste limitée, c’est entre 1200 et 2000 lum indiqué, et moins en réel vu que le réglage de températures se fait via un mélange de led blanches et jaunes, elles ne sont allumées en même temps qu’au réglage de la temp moyenne.

D’ailleurs, je note que plus le prix descend, plus la puissance en lumen est introuvable. Je ne pourrais pas faire d'éclairage indirect avec un panneau led, c'est une option de moins (mais pas trop grave).

La bonne question du coup c’est quelle puissance min il me faut (en lumen) ?

• J'aime J'aime x 1
  14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +858 / 3 825 / -37
    Ah , ben ca ! C'est sure que si tu tourne dans une cathedrale et que tu as decidé d l'illuminer complètement, ca va en faire de la lumiere.
    Apres si tu te contentes d'eclairer juste le champ de ce que voit la camera, ca sera deja plus facile.
    surtout si c'est des gros plans.
    Après ca depend aussi de la camera et du reglage et de la periode de la journéé ou tu tournes.
    En pleine journée , en théorie, tu n'as pas besoin de lumière, si tu veux filmer "la vraie vie".
    Meme si on te donne un chiffre encore faut-t'il pouvoir mesurer si tu atteints bien ces valeurs.
    En plus les lumens ca va pour qualifier une source de lumiere, mais faut'il encore que ces lumens reviennent dans la caméra, c'est pour ca qu'en general on ne gère pas les lumens de la source, mais les luxs que la cible renvoie (et qu'on utilise pour ca un luxmètre).
    pour ca il y ausis des tables.
    idealement faudrait taper dans les 1000 luxs pour pas se prendre la tete avec les reglages camera.
    MAis bon, si c'est pour tourner une scene de nuit a la lueur d'une bougie c'est pas du tout ca...
    Donc c'est important en pellicule parce qu'il faut bien l'impressioner, mais en video c'est un peu du pipo.

15. Farniente

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Oui, comme je l'ai dit au début : plan américain sur le narrateur. La pièce même sera pas éclairée. J'ai aucune idée de ce que fait tel nombre de lumen.
    Edit : après, j'avais prévu la possibilité de mettre une lampe en indirect, au moins pour les tests, ce qui nécessite plus de puissance, je peux faire sans.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous