module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

video 4:3 sur DVD (format NTSC) Possible ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par john_cross, 11 Mai 2008.

Tags:
  1. john_cross

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis un peu newbie en video donc vous me pardonnerez quelques questions qui peuvent paraitre naive à certains.

Je dois réaliser un DVD avec une personne qui a travaillé une video en 4:3
    Quand il exporte des images extraites de la video, il se retrouve avec du 640x480.

Mais moi, sur le DVD je dois incorporer du 720x480.
    Comment puis je faire ?
    Pour l'instant je n'ai pas la video en mains.
    Existe t il des softwares qui puissent me permettre de réencoder avec une nouvelle dimension d'image (quitte à mettre des bordures noires).

Peut on filmer en 4:3? (je ne m'y connais pas du tout en camera)

Merci pour vos conseils avisés et votre aide.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Ton 640x480 et 720x480 c'est la même chose, le 640x480 possède des pixels carrés et le 720x480 des pixels rectangulaires avec un rapport l/h de 0,9 (NTSC) donc pas de soucis dans la mesure où ils sont tous les deux en 30i/secondes (29,97)

3. john_cross

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci, ça me rassure dans un sens.

Cela dit, la personne doit me passer des images (JPG) qui seront alors calibré en 640x480. Je dois les insérer dans plusieurs parties du DVD (en tant qu'images fixes avec fond sonore).

Pour être au plus clair:
    Il y a 6 morceaux de musiques instrumentales, chaque titre aura son image JPG(ou tiff), et en 'bonus' il y aura une video. (et les images sont issues de la video).

Je dois impérativement insérer des images au format 720x480.
    Comment puis je faire ?
    Je pense que les images ont été extraites de la video en utilisant quicktime.
    Du coup je vais me retrouver avec des images jpeg en 640x480 à coller sur un projet 720x480...dur dur...

D'ailleurs, pour avoir fait des essais je trouve que des images de 720x480 en tif ou en jpeg une fois à l'ecran dans le soft d'authoring ça fait un peu moche au niveau des caractères et de l'image...Mon image est en RVB, faut-il parametrer les images d'une certaines façon? (16bits?8bits?etc...)

Merci par avance.

#3 john_cross, 12 Mai 2008
    Dernière édition: 12 Mai 2008
  4. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    il ne faut pas mettre des images en 720x480 car elles seront déformées à cause des pixels rectangulaires, il faut que ton image ait un rapport de 4:3 pour l'affichage donc tes images doivent être en 640x480

5. john_cross

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On me demande de fournir pour la réalisation du DVD, des images 'stills' de format 720x480.
    J'ai posé des questions sur les differents format utilisable, le logiciel utilisé, etc..
    Et effectivement, c'est du 720x480 qui doit être fourni.

Je viens d'avoir des infos de la personne qui a réalisé la vidéo:

* La video à été réalisée avec Final Cut Express.

* le format est bien evidement 4:3 pour une resolution de 720x480 (NTSC)

* Pour les Stills, la personne utilise aussi Final Cut Express. En revanche, impossible pour elle de sortir des images au format 720x480, uniquement 640x480.

Y-aurait-il une astuce pour sortir des images en 720x480 ? ou alors je suis obligé d'utiliser le 640x480 et ajouter des bordures noire pour compenser ?

6. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Tu ne lis pas ou tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire.
    L'affichage en 4:3 se fait en 680x480 avec des pixels créés.
    Les images vidéo en 720x480 sont faites avec des pixels rectangulaires dont le rapport largeur hauteur est de 0,9.
    Il faut donc 720 de ces pixels rectangulaires pour afficher les 680 en pixels carrés car 720x0.9= 680
    Si tu utilise des images en 720x480 avec des pixels carrés tu auras des déformations, tes cercles seront des ellipses à l'affichage de la vidéo, fait donc le test

7. john_cross

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais on me demande de donner des images 720x480 pour le logiciel d'authoring afin d'intégrer des stills pour les parties musicales.

Alors je comprends bien que 640X480 est l'affichage TV (pixel carré) et 720x480 est la resolution de l'image en video (pixel rectangulaire)...Mais voilà:
    Il me faut des images en 720x480.
    Et la personne ne peut que me sortir des images en 640x480 de Final Cut Express.

Comment dois je faire donc pour préparer ces images en 720x480 ?

Chargement...

Partager cette page