module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Video + 3d

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par tomkatt, 7 Février 2003.

1. tomkatt

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je souhaite insérer un objet filmé en vidéo (sur fond bleu) dans une scéne 3D. Quelqu'un peut il me rencarder sur la technique à employer pour obtenir un bon resultat: placement des repéres/ Synchro des cameras virtuelles avec le mouvement de la camera vidéo/ Meilleur soft 3D pour ce type d'application...
    Merci.

2. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans vouloir te decourager, si ta sequence est dejà filmée, c'est un peu trop tard, car le top, c'est de placer des repères dans l'espace, qui restent visible au tournage, donc pas en bleu !:)

il y a un debut de tut ici:
    incrust 2D/3D ,

sinon fouine un peu sur le forum (en bas, option "rechercher"), je crois qu'il y a pas mal de post là-dessus...

quoi qu'il en soit, je peux te dire, pour en avoir fais l'experience, que tu t'attaque direct à un "gros morceau", c'est la total, il te faut de la créa 3D avec un soft que tu connais bien comme 3DSMax ou lightwave, un soft de compositing comme AE pour realiser un masquage correct du decor et des reperes...

3DSmax possede un tracker 3D performant pour ce genre de sequences, sinon, il y a "Boujou" de chez 2D3, ou encore "matchmover" de chez realviz qui sont tout les deux compatibles avec 3DS MAx et lightwave...

ils permettent de mettre en concordance ta camera virtuelle (celle du decor) avec ta camera reelle (celle de ton objet), une fois que tu as les deux scènes, tu passes au compositing, c'est-à-dire l'incrustation elle-même, c'est à ce moment, que tu pourras "bricoler" un peu l'eclairage pour rendre l'ensemble proche du réel.

bon courage !;)

3. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici comment moi j'ai procedé:

1)petite precision: j'ai fais le contraire de ce que tu veux faire, j'ai placé un objet virtuel dans un lieu réel, en l'occurence, une voiture(virtuelle) dans un gymnase (reel), mais le principe est identique.

1bis) tu filmes ton objet devant sont fonds bleu, mais en ayant pris soin de placer des "reperes" dans l'espace, personnellement, j'ai utiliser des bonne vieilles balse de ping-pong, bien blanche au milieu du bleu, donc facile à comprendre pour le tracker de 3dsmax (voir plus loin). point mportant à observer: utilise une bonne douzaine de balles, tu auras plus marge pour travailler avec 3ds au cas ou certaine sortiraient du champ pendant la sequence.

2) tu importes ta sequence sous 3ds max en temps que "fond de fenetre" et tu y place tes points sur les repères (les balles),le detail de cette operation se trouve dans l'aide en ligne de 3ds, à la fin de cette manip', 3ds interpole une camera avec sa trajectoire, il ne te restes qu'a modeler le decor, et faire un rendu de la sequence, la encore, je ne peux pas trop detailler les options de rendu, la seul règle à retenir est celle-ci: si c'est pour de la video (dv ou autre) il faut faire un rendu par champs imperativement pour obtenir le meilleur resultat.

3) sous AE (là aussi, je simplifie volontairement les manip') tu importe les deux sequences, avec les outils et filtres de masquage, le fond bleu s'efface pour laisser apparaitre le decor virtuel, les deux possedants le même mouvement de camera, l'effet est souvent saisissant de verité, même si l'eclairage est dur à reussir (eclairage de l'objet/eclairage de la scène 3D), à ce stade, il faudra aussi masquer les balles de ping-pong qui sont blanches et non bleues :D ! mais des outils simples sont là pour ça dans AE! (Adobe After Effect).

voilà pour la theorie, il ne te restes plus qu'a bien connaitre les deux soft pour en tirer le meilleur ! prend ton temps, et n'hesites pas à faire des essais avant (de masquage, de tracking 3D...).

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous