module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Video 360 en lecture normale

Discussion dans 'Vidéo à 360°' créé par thierryxx1974, 13 Novembre 2016.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    le probleme avec la camera sur pied:

    elle risque de tomber (et en camera 360, les lentilles sont tres exposee)
    sur certains site, la camera sur pied est source de probleme (autorisation necessaire).
    le risque de vol probablement faible , mais pas negligeable.

    en 360, le trepied n'est pas la solution ideale, les pieds deviennent tres visibles.
    La solution ideale que j'utilise pour l'instant c'est un pied micro telescopique, avec une base rond assez lourde.
    tu peux eventuellement lester plus en mettant 2 ou 3 bouteilles d'eau de 1,5L (ou un disque en fonte).
    moins de chance que quelqu'un parte en courant avec, tres difficile a renverser, et empreinte au sol minimal.
    En cas de grand vent, tu peux meme assurer avec du fil nylon transparent et des petits mousqueton, juste sous la cam

    dans ton cas (camera demi dome), l'ideal serait de la suspendre tete en bas, de cette maniere elle capture le plus d'info utile et pas 90% de ciel.
     
  2. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0

    Un essai de montage avec Magix Vidéo de luxe.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    mmmh, je crois que je comprend ton probleme.
    tu ne fournis pas a youtube le bon format.
    youtube attend une image equirectangulaire , mais pour du 360.
    ta camera faisant seulement du 180, ca ne joue pas.
    ton utilitaire devrait corriger ca.
     
  4. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Ok merci je vais voir ça
     
  5. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Voilà, là c'est OK!
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    un test fait cet aprem avec une petite tricherie
    J'ai utilise une image sortie du filme pour toutes les parties "immobiles" (en peignant en vert les zones qui changent)
    ensuite j'ai fait un keying sur le vert pour qu'on puisse voir les zones animees.
    j'ai d'ailleurs pas bien fait le boulot, ca se voit sur le chapeau du vendeur en fin de video.
    du coup la compression du fichier en est amelioree puisque une grande partie n'est en fait qu'une image fixe.
    j'ai bien configure la video en 30i/s et pour faire bon poid, je l'ai moulinee a travers l'utilitaire de youtube pour marquer les
    video comme des videos 360.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    encore un autre petit film un peu plus long.
    Cette fois , sans tricherie, mais j'ai filtre l'image dans virtualdub (pour l'ameliorer) et j'ai sauve en mpeg4 avec un plus gros debit (28Mb/s au lieu des 10 de l'autre clip).
    par contre il est apparu une ligne, noire, ca doit etre un bug
     
    #67 giroudf, 27 Novembre 2016
    Dernière édition: 28 Novembre 2016
  8. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    La ligne noire est liée à un soucis de format UHD ou 4K...youtube gérant mieux l'un que l'autre (le 4K je crois).

    Le débit de 28mbps est très largement insuffisant pour du 4K...je dirais que 40mbps est un minimum en H264...sachant que de tte façon YT mouline à sa sauce après.
     
  9. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Es-tu certain de gagner en qualité? As-tu comparé les deux méthode?

    C'est dans la même idée que je travaille pour masquer le pied ou un élément indésirable de l'image...un arrêt sur image ou une séquence libre de l'élément perturbateur (quand c'est possible et raccord). Mais sans chromakey.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    justement, question qualite , je trouve que ca saute pas aux yeux sur youtube (le premier clip en 10Mb/s le deuxieme 28).
    ca fait pas de difference sur une fichier de moins de 250mb, mais pour un film un peu plus long, ca donne des temps d'upload beaucoup plus long.
    Sur ma tablette ipad, avec l'application youtube, la resolution est de toute facon limitee au 1080 (alors que sur le pc je peux monter jusqu'a 2160).
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    et j'imagine quand meme que youtube ne reencode pas forcement tout, donc il vaut mieux pas trop forcer, parce que la plupart des gens regardent les videos sur le telephone, avec une bande passante (ou un forfait) limitee.
    j'ai commande un casque VR a ecran integre (j'ai deja le casque VR Fiit a 25 euro pour accueillir un telephone, mais pas de bol, j'ai pas le telephone).
    VR SKY CX - V3 All-in-one Virtual Reality Headset-131.59 Online Shopping| GearBest.com

    je vais voir ce que ca donne depuis la lecture d'une carte memoire et depuis youtube.
     
  12. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Moi je pense au contraire que YT réencode tout et unifie le débit en fonction de la définition demandée (ttes les vidéos en 1080p sont à tel débit, toutes les vidéeos en 1440p sont à tel autre débit etc...).

    Donc avec un fichier plus gros à uploader cela prendra effectivement plus de temps d'upload mais cela n'aura pas d'impact à la lecture.
     
  13. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Intéressant.

    Mais il y a quatre points à éclaircir:
    La définition est 1080...par oeil ou au total? (si c'est au total ce sera insuffisant).
    Quelle est a densité de pixels? C'est important car on a des loupes devant les yeux...
    Pourra-t-on y lire tout ce que l'on veut?
    Quelles fréquences d'image sont supportées?

    Bon, une rapide recherche me renseigne partiellement: CX-V3, un casque de VR autonome à moins de 100$

    Donc c'est un écran full HD. Ce qui est trop peu pour un casque VR. J'utilise un LG G3 avec un écran QHD (2560 x 1440) de 538ppp et c'est à peine suffisant. :unsure:

    Il s'agit d'un OS chinois maison dérivé d'Android: Nibiru OS...donc un système fermé.

    La densité de pixels...pas d'infos.
    La fréquence d'image lisible? pas d'info.

    Si on est optimiste on peut espérer que les gyroscopes intégrés soient au-moins aussi bons qu'un smartphone haut de gamme pour éviter les latences, que l'écran n'est pas trop mauvais et que le système permette de lire des vidéos youtube et ses propres productions.

    Si on est pessimiste l'expérience risque d'être très décevante. Sorry Giroudf mais je serais plutôt de ceux là :-s


    Si tu possèdes déjà un smartphone pas trop bas de gamme avec un écran en full HD, pour une première expérience de la VR je prendrais un simple casque du style VR-Box à 30€.

    Sinon, pour le prix c'est peut-être pas si mal :-)
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    "un smartphone pas trop bas de gamme avec un écran en full HD", oui c'est la le probleme.
    meme un iphone 5 a 350 euros , ca reste 1136 x 640
    The Ultimate Guide To iPhone Resolutions
    un smarphone en full HD, c'est deja tres cher, et j'ai pas l'intention d'investir dans un telephone.
    mais 90 euros dans un casque, ca me va.
     
  15. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0


    Bonjour
    J'ai refais un autre essai. Le clip à été traité en 180° par pix pro SP 360.
    Pour l'instant j'essaye de traiter en 180°.
    et après je passerais en 360°
    Je reste à suivre ce post mais je continue aussi en 3D stéréoscopique avec des diaporamas en UHD en exploitant les fichiers MPO du W3.

    Pour lire sur You tube je passe par Microsoft Edge qui lit les You tube 360

    Cordialement
    Jacques
     
Chargement...

Partager cette page