module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Video 360 en lecture normale

Discussion dans 'Vidéo à 360°' créé par thierryxx1974, 13 Novembre 2016.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    vu le prix de la cam, je pense que c'est normal de ne pas avoir le format equirectangulaire en temps reel.
    il faut probablement mouliner les fichiers dans un utilitaire apres coup.

    meme le ricoh theta-s ne fait pas le stitching video en temp reel. il n'y a que l'Insta360 qui le fasse (et plutot bien d'apres ce que j'ai pu voir).
    probablement dans quelques mois ce sera un standard, vu a la vitesse ou les cameras 360 apparaissent sur le marche.
     
  2. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonsoir
    Pour l'instant je vais mettre la cam dans un tiroir et continuer en 3D et 4K. J'ai 74 ans et je vais attendre. Mes essais avec Cyberlink, Pinnacle , et Magix ne sont pas concluant dans ce mode.360
    Le matériel est coûteux et pour les amateurs cela restera marginal.
    Sauf pour les joueurs passionnés. En 360 ° c'est aussi un autre problème pour réaliser une vidéo.

    Dire que la 3D a capoté à cause du port des lunettes. Combien de personne ont investit dans un lecteur Bluray ? Il n'y a que des personnes comme nous qui investissent dans du matériel.
    Dire qu'au bon vieux temps du super 8, je voulais mettre un dôme dans une pièce dédiée.
    Réaliser des filmes avec ma Pathé double super8 avec un complément optique fisheyes et projeter dans ce dôme avec un projecteur au ras du sol, axe de projection à 45° en utilisant le complément fisheyes sur l'objectif du projecteur.
    Moi savourant cette projection assis dans un siège baquet en fumant tranquillement ma pipe.

    Souvenirs souvenirs
    Bonne soirée
     
  3. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Bonsoir Jacquesvideo,

    Ne baisse pas les bras si vite ;-)

    Peux-tu m'envoyer un rush brut issu de la caméra?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui ce serait interessant de voir ce qu'on a pour 150 euros.
     
  5. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Je je vais mettre quelques rushes sur BOX.Com et vous laisserais le lien.
    Cordialement
    Jacques
     
  6. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    N'oubliez pas je suis un débutant,
    Les fichiers sont dans la plus haute résolution. Le dôme de la caméra en haut.
    J'ais uploader les fichiers sur box et dès que celà est dispo je vous laisse le lien
     
  7. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    merci pour l'extrait.
    c'est sure que le probleme flagrant avec ces demi-dome, c'est qu'evidemment en position "lentille vers le haut" , on a guere que les nuages ou les arbres qui occupent le centre de l'image, et l'action importante se retrouve collee au bord du cercle avec les pertes de definition qu'on imagine.
    (a moins de mettre la camera par terre)
    c'est pour ca que je preconise l'usage d'une camera en mode "normal", l'objectif pointant vers le sujet, ou alors l'usage de 2 cameras montees dos a dos (avec tout les souffrances qui s'ensuivent pour recoller proprement les deux images).
    j'essairais de mette un exemple de la Insta360 en ligne demain si la meteo le veut bien.

    J'ai pas reussi a trouver le bon reglage en mode VR dans premiere, pour afficher la video proprement,
    et malheureusement le soft de Kodak (pixpro) ne semble pas avaler ce mp4.
    pas trop impressione par cette video qui fait 2280x2160 pixel, beaucoup de bruit, malgre un tournage en plein-air avec une lumiere relativement bonne semble t'il

    C'est le probleme de ces "gadgets", sur le papier ils semblent remplir le cahier des charges, mais
    en realite, on est loin d'un resultat vraiment exploitable.
    donc sans aller aux cameras facebook ou nokia qui coutent dans les 50.000 euros, je crois qu'il faut
    soit investir un peu plus de 150 euros , soit attendre que la fonction soit en standard dans nos smartphones
     
    #23 giroudf, 20 Novembre 2016
    Dernière édition: 21 Novembre 2016
  9. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Merci giroudf et bonne journée

    Je vais mettre un autre exemple avec l'objectif pointant vers le sujet et avec une autre définition compatible avec le logiciel Kodak.
     
  10. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    ok c'est deja un peu mieux, mais bon je trouve l'image toujours aussi decevante.
    ca manque cruellement de pique et l'image souffre d'un voile blanc (propre au super grand angle).
    il faudrait essayer avec un casque VR pour voir ce que ca donne, la definition de ces casques etant de toute facon tres limitee.
    a essayer au ski, avec plein de lumiere, beaucoup de blanc et des combi de ski aux couleurs petards.
     
  12. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Hello,

    Voici ce que j'arrive à obtenir à partir de ton rush:



    Comment ais-je procédé?:
    - Création d'un nouveau projet dans PPR en 2160x2160 24P.
    - Import de ton rush en conservant le format de mon projet (et non de la vidéo importée!).
    - Diverses petites amélioration colorimétriques etc.
    - Export en 2160x2160 24P H264 25 mbps ...(on peut tester un débit plus élevé). Ici tous ces paramètres sont importants sinon on plante Pixpro. (1è perte de qualité). Il n'est pas nécessaire de cocher "ceci est une vidéo VR" à ce stade, Pixpro ajoutera les métadonnées adéquates lors de l'export pour YT.
    - Import dans Pixpro 4K...il reconnaît le bon format et la bonne orientation directement.
    - Export pour Youtube (le seul disponible)... (2è perte de qualité).

    La vidéo obtenue est visible sur GoproVR ou Youtube.
    Rem: Youtube met un temps certain avant de reconnaître la vidéo comme étant en 360°. Ne pas paniquer si elle s'affiche dans un premier temps en "2D à plat".

    Concernant la qualité de la vidéo issue de la caméra:
    - Qualité basse des rushes
    - Aberrations chromatiques
    - Peu sensible

    Par-contre est-tu certain que le dôme était bien propre, sans traces de doigts ou voile graisseux car j'ai un doute.

    Conseil: toujours placer la caméra un peu en-dessous des sujets pour bien les placer dans la zone visible du dôme.


    Conclusion:
    Pour une utilisation familiale ça peut servir mais sans grandes attentes quant à la qualité.
     
  13. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Merci pour ce retour
    Je ne vais pas au Ski cette année mais par contre je vais tirer des clips sur une fête foraine prochainement
    J'ai un casque CTX720 trust. je ferais des essais.
    Remerciement aussi à Virtualgf, j'appliquerais ces conseils
     
  14. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Merci pour ces conseils. J'ai été faire un tour sur Youtube

    Je vais faire d'autres tests, dès que le temps le permettra.
    Cordialement
    Jacques
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    25 secondes en 4096x2048 avec la Insta360.
    http://www.filedropper.com/vid1-4k
    malheureusement youtube m'a bouffe le 4k, parce que mon fichier n'etait pas en 30i/s (seulement 25)

    youtube:
     
    #30 giroudf, 21 Novembre 2016
    Dernière édition: 21 Novembre 2016
Chargement...

Partager cette page