module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Video 360 /180 interactive

Discussion dans 'Vidéo à 360°' créé par Hopi, 26 Décembre 2022.

  1. Hopi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis nouveau su ce Forum et je vous remercie de m'accueillir.
    Je sui novice, débutant dans le monde de la création de vidéos 360.

    J'ai une activité en libérale , j'utilise un casque Pico neo 3 pro, j'ai acquis des environnements (modules) en réalité virtuelle ainsi que des vidéo 360.

    Je souhaite créer mes propres vidéos 360 ° (ou 180°) ( et/ou plus tard des environnements en RV) dans mon activité.
    Plus précieusement, dans mes futures environnements vidéos 360 ou 180 , j'aimerais pouvoir agir avec les manettes du casque : essentiellement me déplacer dans mes environnements vidéos ( en plus du clavier ou de la souris ) et que celles ci soient complètement immersives .

    Mes questions :

    1. Vaut il mieux filmer en 360 ou 180 ( pour la sensation "immersivité") ?

    2. Quel type de caméra ( entendu que je ne souhaite pas non plus du matériel de pro à plus de 2000€..)

    3. Quel logiciel pour la post production ? ( inclure éventuellement des hotspots, pouvoir créer une interactivité ( je crois qu'on parle d’activité en temps réel ) avec manettes casques (essentiellement déplacements) ?.
    Les produits Adobe me paraissent bien mais ..trop complexe.
    Le logiciel "Inside" présenté sur ce site me parait intéressant mais lorsque je clique sur le lien du produit mon antivirus me signale un fort soupçon hameçonnage.

    D'avance je vous remercie pour vos réponses et pour votre indulgence.
    Hopi
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    il faut comprendre qu'une photo ou une video 360 n'offre quasi pas d'interactivite (a part la liberte de tourner la tete).
    tu ne peux pas te deplacer dans une photo 360 , encore moins dans une video.

    Une utilisation plus interactive consite a creer des zones sensibles sur la photo (par exemple sur un cadre de porte ou de fenetre) qui lorsque tu cliques dessus t'emmene dans une autre photo 360.
    Ca s'appelle un tour virtuel (google virtual tour et tu trouvera plein d'application pour en faire) et ca utilise des editeurs speciaux plus ou moins evolues.
    tu peux par exemple rendre sensible un cadre accroche a un mur et quand tu t'en approches, il joue une video ou un son. Quand tu t'eloignes, le son diminue.
    Tu peux aussi mettre une affiche contre un mur qui affiche un texte mis a jour en temps reel sur le web (un menu, un programme de concert).

    Si on veut aller plus loin, on cree des environnement 3D (avec unity ou en WebVR).
    Access Mars: A WebVR Experiment.
    Le language WebVR est tres simple, mais comme ca tourne dans un browser, ca limite a faire que des trucs assez basiques.
    Avec Unity on peut aller beaucoup plus loin
    ce te permet de creer une rue, voir une ville entiere, que tu va meubler avec des elements (tables, chaises voitures, personnages) et que tu vas "decorer" avec des elements pris dans le realite.

    On peut utiliser les photos et videos en 360 pour creer ce qu'on appelle un skybox, qui va etre le decors au loin (le ciel, la ville etc...) qui permet de rendre l'environnement plus realiste.

    (par exemple tu peux modeliser ta chambre avec un simple cube, dans lequel tu va decouper une fenetre. Ce cube sera sous un "dome" (le skybox) qui represente ce qu'on voit dehors.
    En general on fait un skybox simple, un simple ciel avec des nuages, qu'on peut faire varier en fonction de l'heure (passer d'un ciel bleu a une nuit etoilee), y faire voler des oiseaux.
    dans le cube , tu va placer differents elements 3D (un bureau, un lit), le tapis sera simplement une photo de ton tapis qui sera utilisee comme texture, idem pour le papier peint ou les posters contre le mur.

    Ca parait complique, mais c'est assez simple et sur unity il y a un catalog assez fourni d'objets dont pas mal gratuits (unity est gratuit).

    Sinon limite toi a un simple virtual tour. Si c'est bien fait c'est deja tres interactif.
    Exemple Visite Virtuelle Hotel | Klapty
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Hopi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces informations et je vais cliquer sur les liens proposés.
    bonne soirée
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page