module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

video 16/9

Discussion dans 'Sony' créé par myki, 12 Juin 2005.

Tags:
  1. myki

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour
    ma question est

j ai une sony dcr 900 ,elle a un mode 16/9 , j aimerais savoir si celui ci est un vrai mode 16/9 car je me dis que tous ce que je filme maintenant en 4/3 ,ne sera pas utilisable ( a moins etre un peu etire ) ds quelque anne ou tous les ecrans seront au mode 16/9 ,
    donc je veux savoir est ce que je fais bien c est bien ,ou je perd tous simplement mon temp car ce n est pas du vrai mode 16/9 et au temp continuer a filmer en 4/3

merci

2. myki

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    sa serait cool si on pouvait me repondre
    merci a tous

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bonjour,

Si tu n'as pas eu de réponse cela provient simplement du fait que tu n'es pas sur le bon forum.

Mais je crois que tu apportes toi-même la réponse à ta question : si ta machine ne filme pas en vrai mode 16/9 ton image est moins bonne qu'en 4/3. Donc continue en 4/3 car les écrans 16/9 continueront de lire ce format.

#3 JLH 37, 14 Juin 2005
    Dernière édition: 14 Juin 2005
  4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    myki, ton caméscope a un vrai mode 16/9 comme tous les caméscopes annoncés pour faire du 16/9.
    Mais si à partir d'images 4/3 tu retailles tes images en 16/9, ce 16/9-là sera aussi vrai que l'autre. Le 16/9 comme le 4/3 étant des rapports d'aspects, difficile donc de parler de vrai ou de faux! Si du faux 16/9 existait, ce ne serait pas du 16/9! ;)

5. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

j'ai déplacé ton message dans ce forum plus approprié à ta question.

A+

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Ca s'est évident. Mais seulement pour la dimension de l'image. C'est pourquoi j'ai parlé de filmer en vrai MODE 16/9 parce que suivant les capteurs de la machine et la façon dont est traitée l'image les résultats en terme de définition peuvent être notoirement différents.

C'est pourquoi il faut s'en assurer avant d'engager tous ses tournages sur un format qui pourrait être moins bon qu'en 4/3.

Ne connaissant pas la dcr 900 je préfére rester prudent et conseiller à myki de faire un test avant.

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, la résolution n'est pas notoirement différente car la limite de qualité en DV sera de 720 pixels sur la largeur, que ce soit en 16/9 ou en 4/3. Le seul gain possible est sur l'axe vertical avec une optique d'anamorphose ou un capteur ayant au moins 576 pixels sur l'axe vertical en mode 16/9. Le DV n'est définitivement pas le format idéal pour faire du 16/9. :)

8. myki

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    merci beaucoup pour la reponse ,j ai appris beaucoup ,vue que entre la hd et le 16/9 on a tendance a se melanger les pedales
    ,mais le priorite de mon interogation est de savoir ,car j ai eu y a pas longtemp un petit bebe ,qui a le droit chaque semaine a des heure de tournages ,et je me dis que c est betes de le filmer maintenant ds un format 4/3 qui ds 10 ans n existera plus ,alors autant ce preparait des maintenant ,

en tous cas merci a tous pour vos reponse c est res sympas , et je vais des uite faire le test de eric

merci

9. myki

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    9he ben je viens de faire les essais et je suis tres decus car c est de l arnaque cette histoire ,la dcr trv 900 n a pas du tout de 16/9 il n etire rien du tout il rajoute tout simplement des bande noirs en haut et en bas sans du tout toucher l image

le pire est qu en je lis ce que j ai filme en faux 16/9 sur un televiseur ancien de quelque anne qui n a pas la fonction 16/9 ou bien 4/3 ,alors l image et etire en haut car il ne lit pas les bandes noir ,une vraie horreurs

voila il me reste plus qua achete une z1

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu devrais faire l'acquisition d'un ouvrage de vulgarisation en technique vidéo pour essayer tranquillement de bien comprendre ce qui se passe. Parfois il n'est pas facile pour l'utilisateur moyen, et même pour certains professionnels, de bien maîtriser ce problème des formats. Une fois la situation éclaircie, tout deviendra simple.

Il n'y a pas d'arnaque avec le TRV900E, il enregistre bien des images au format 16/9 si on le règle sur ce format. Il suffit de lire ses images 16/9 sur un téléviseur au bon format pour avoir un affichage normal. Si l'image apparaît déformée verticalement sur un téléviseur 4/3 non commutable, ça prouve simplement que la prise de vue est bien en 16/9.
    La lecture du 4/3 sur écran 16/9 restera toujours possible, soit en plein format 4/3 avec des bandes latérales, soit par recadrage avec perte de portions d'images.
    Il est vrai que le 4/3 tendra à ne plus être utilisé, comme ça s'est passé pour le cinéma. :)

#10 Vidéo98, 16 Juin 2005
    Dernière édition: 17 Juin 2005
  11. myki

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    donc tu dis du fais que les televiseur non comutables me deforme l image ,donc c est un vrai mode 16/9 ,bon c est rassurant car j ai fait le test de eric et c est vrai que je gagne rien sur les cotes
    byzarre tous ca
    la verite je suis enormemnt embruyes entre le 16/9 et la hd . par exemple je comprend pas pourquoi les dvd d hollywood qui eux sont filme en vrai 16/9 ,et ben qd ont les voit sur un plasma 16/9 ,il y a encore les bandes noirs en haut ,pas que sa soit pas joli ,mais j aimerais bien comprendre tous les modes ,ou bien encore une derniere ,lorsque j ajoute don mon avid les barre 16/9 ,alors ma video 4/3 devient elle vraiment du 16/9

je sais c est dur a comprendre mais si vous avez un site sympas ou je peux me renseigner sa serait cool
    merci

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Rien de bizarre, ça indique seulement que la largeur utile du capteur est restée identique entre le mode 16/9 et le mode 4/3 (12/9), ce qui est méthode la plus courante avec du matériel grand public.

Faux, il y assez peu de films tournés en 16/9, c'est plus souvent compris entre 17/9 et 21/9.

16/9 est le rapport arithmétique entre la largeur de l'image et la hauteur de l'image, ça n'indique rien de plus.
    La largeur de l’image pour le 16/9 est donc d’environ1,77 fois la hauteur de l’image.
    Pour le 4/3, la largeur sera proche de 1,33 fois la hauteur de l’image.
    Si on prend en compte les deux types de rapports d'aspect, pour une image de 50 cm de hauteur, la largeur sera de 50 x 1,33 66.5 cm en 4/3 et de 1,77 x 50 = 88.5 cm en 16/9.

Le cinéma utilise d'autres rapports d'aspect que 4/3 ou 16/9, aussi pour afficher les images sans déformation, on est obligé d'appliquer des bandes noires dont les dimensions dépendent des écarts de rapports d'aspect par rapport aux formats d'écrans vidéo.

Tu devrais effectuer des recherches avec Google pour dénicher ces sites, ils sont très nombreux sur Internet. Une grande majorité de ces sites sont en anglais. :)

13. myki

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    merci beaucoup pour la reponse ,je vais de toute les maniere essayer de trouver un ouvrage sur ca ,et juste pour finir ,si j ai bien compris le hdv est obligatoirement en 16/9 car le rapport de sa hauteur et de sa largeur d image ne lui permet pas de l afficher sur un ecran 4/3 ,si j ai bien compriset qu il est donc pas possible de voir sur les ecran plasme un film de cinema au vrai proportion sans metre les bandes noirs

bon en tous cas merci

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est le capteur de la caméra HDV qui est en 16/9. Tu peux enregistrer du 4/3 sur un format HDV si tu en as envie, tu n'as qu'à utiliser un complément optique d'anamorphose 16/9 orienté correctement. L'écran d'affichage devra correspondre au format de la prise de vue.

Le format d'enregistrement est juste un conteneur de données, il n'a pas de rapport d'aspect propre.

Si on veut respecter le cadrage original de certains film, les bandes noires s'imposent. Si on accepte le recadrage de l'image avec perte d'informations, on peut avoir une image plein écran. :)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous