module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vidéo 16:9 systématiquement convertie en format de pixel 4:3

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Ibonek, 22 Août 2011.

Tags:
  1. Ibonek

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Tout d'abord je vous pris de m'excuser si le problème dont je vais vous faire part à déjà était exposé sur le forum, j'ai néanmoins fait des recherches et je n'ai malheureusement rien trouvé. Je vous serais très reconnaissant de m’indiquer le lien du sujet si il existe déjà.

    Alors voilà, j'aurais besoin de quelques lumières.
    J'ai monté un court métrage sous Adobe première Pro CS4 l'an passé, avec des fichers.mt2s sortie de ma petite caméro sony HDR-XR520E (en 16:9, au format 1440x1080, avec un format de pixel 1.33 (d’après Première Pro)).

    J'ai exporter des séquence en .wmv, pour les retravailler sur After Effect, sans problèmes.
    Mais pour certaines séquences j'ai besoin d'avoir un "caméra tracking" impeccable pour pouvoir travailler ma séquence sur After Effect.
    Le logiciel de tracking que j'utilise est Icarus (gratuit). Cependant je ne peut travailler sur ce logiciel qu'avec des formats .mov et .avi

    Vient alors le problème :
    Je convertie avec Adobe encoder CS4 (j'ai aussi essayer avec Super), ma séquence .wmv (exportée auparavant depuis Première Pro) en .mov ou en .avi.

    Et pour X raison, il n'y a rien à faire, chaque exports que je fait est en 4:3 (4:3 ou même du letter box, ou pire il me sort une vidéo avec des bandes noires tout autour, mais mon format de pixel reste 4:3, du moins un 16:9 "compressé").
    Sur internet j'ai lu que le format .wmv ne conservait pas d'information sur le format du pixel.
    Donc j'ai essayé de réexporter depuis mon projet Adobe premier Pro directement en .mov ou en .avi mais j’obtiens le même résultat. Je ne sais plus quoi faire.
    Sauriez vous d'où peut venir le problème?

    J'ai pourtant réussi sans problème à exporter des séquence en 1440x1080 et en format de pixel 1.33, en .wmv et .mpeg2 depuis mon projet Première Pro avec un résultat impeccable.
    Est-ce adobe première pro qui me renseigne mal sur le format de mes rushs?
    Quel format de pixel choisir? Si le problème vient bien de là

    (le boitier de ma caméra indique : 1080 50i ; PAL ; Exmor R Cmos (pour le capteur)
    Et premiere pro m'indique 1440x1080, 25i/s, format de pixel: 1,3333)

    Merci d'avance pour votre aide, je ne sais plus par où prendre le problème :sad:

    Respectueusement Ibonek.
     
    #1 Ibonek, 22 Août 2011
    Dernière édition: 23 Août 2011
  2. Ibonek

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ReBonjour,

    Après quelques recherches, je confirme que j'ai bien filmé en 1440x1080 c'est une option du caméscope apparemment, je peux filmer en 1920x1080 ou 1440x1080 tout en conservant le même format 16:9, mais en réduisant le débit.

    Donc en 1920x1080 le pixel doit être carré c'est cela?
    Ayant enregistré en 1440x1080 mon format de pixel doit être "rectangulaire" non?
    Comment connaitre le format de ce pixel rectangulaire, du moins son ratio?

    Merci d'avance
    Respectueusement Ibonek
     
  3. Ibonek

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour,

    Voila après avoir passé les 3 derniers jours à me tirer les cheveux, j'ai enfin trouvé la solution.
    Comme l'ayant dit en début d’après midi, mon caméscope possède 3 format dit HD:
    -le HD 720p, 1280x720 en pixels carré (que je n'utilise pas)
    -le HDV successeur du DV, 1440x1080 en pixel rectangulaire (que j'utilise)
    -le Full HD, 1920x1080 en pixels carré (que je n'utilisais pas car trop lourd)

    Je pensais que le format de mes pixels était 1,333 (format de pixels 4:3) comme me l'indiquait Adobe Première pro à l'importation, mais à l'exportation avec ce format mon rendu était en 4:3.
    N'ayant pas connaissance de l'existence du pixel dit "rectangulaire" (ou "16:9") je me suis retrouver bloqué.
    Après quelques recherche j'ai compris la différence entre Full HD et HDTV, le rôle du pixel rectangulaire du HDTV est de proposé une image de même dimension que le Full HD mais avec un débit moins important. Donc des fichiers plus léger.

    Ayant compris ceci, et ayant remarqué que adobe encoder CS4 ne me propose pas de format de pixel en 16:9 (ou à un ration de 1,77), j'ai mis un ratio personnalisé en 16:9 mais pour X raison, impossible pour Adobe encoder d'appliquer un ratio personnalisé.
    J'ai donc exporté mes séquences du projet Adobe en wmv (avec un codec HDTV que j'avais appliqué auparavant pour mes anciens export, ce qui expliquerai que je n'est pas eu de problème de 4:3 en wmv. Adobe encoder avec ce codec devait ignorer mon paramètre "pixel en1,33")
    Et je réencode ensuite en .avi (ou .mov) avec Super pour un format de pixel en 16:9 et plus aucun problèmes.

    En conclusion,
    -Ne pas faire confiance à l'onglet "information" de Adobe Première Pro qui renseigne sur les dimension du rush, du pixels, ect...
    -Attention à Adobe encoder qui est très performant mais parfois peut être trop automatisé, il est donc limité mais très pratique pour les néophytes.
    -HDTV et HD ne rime pas forcément.

    J’espère que mes recherches serviront à quelqu'un et que mon post ne sera pas inutile.
    Si un Administrateur passe par ici je pense qu'il peut marquer se sujet comme étant RÉSOLU

    Désolé pour le dérangement
    Respectueusement Ibonek.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je pense que vous n'avez pas bien regardé tous les paramètres de MédiaEncoder :
    Il y a un onglet "Video", dans lequel on peut préciser le format de pixel , pour vous grand écran 16/9 donc pixel rectangulaire 1,33.
    (format anamorphique)

    Vous obtenez exactement le résultat voulu;

    C'est ce qu'on utilise couramment avec le format HDV, qui lui filme en natif en 1440x1080, vous êtes dans le même cas de figure;
    voir image.

    Quel interêt de filmer dans ce format avec votre camescope : à mon avis aucun.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  5. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Le 16/9 en 1440.1080, c'est de l'anamorphique. Donc il faut lui mettre un PAR de 1.33 pour l'afficher en 16/9 (puisque 4/3 * 4/3 = 16/9).

    La HDTV peut très bien être aussi en Full HD.
    Mais je ne comprends pas pourquoi tu as exporté en wmv, tu perds en qualité, mieux vaut rester en AVC.
    Cela dit, on peut changer le PAR du wmv aussi (avec WMV AR Changer).
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Donc il faut lui mettre un PAR de 1.33 pour l'afficher en 16/9 (puisque 4/3 * 4/3 = 16/9)."

    C'est bien de répéter ce que je viens de dire au dessus. En enfonçant le clou, peut être Ibonek comprendra.

    Et puis il a Adobe Premiere Pro, nul besoin de faire appel à d'autres outils ("avec WMV AR Changer") pour changer un format.

    Olivier
     
  7. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    :weird: C'est juste pour signaler qu'on peut le changer le PAR du wmv, c'est très utile et très méconnu. Et Adobe Premiere Pro ne sait pas le faire.
    :o
    Je n'ai rien répété, j'ai précisé, mon explication étant plus claire que la tienne.
    Et je ne vois pas ce que ça peut te faire, mieux vaut plusieurs avis qu'un seul.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "C'est juste pour signaler qu'on peut le changer le PAR du wmv, c'est très utile et très méconnu. Et Adobe Premiere Pro ne sait pas le faire"

    SI.

    Je n'ai pas vérifié dans les versions antérieures, mais au moins depuis CS4 on peut exporter en Windows Media sous n'importe quel format.
    Dans l'exemple joint : export d'une séquence DV en 4/3 vers un WMV en 16/9. (on peut même choisir un PAR personnalisé).

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je voulais dire changer le PAR d'un WMV déjà existant, donc sans le ré-encoder.
    CS4 peut faire ça ?
    Même s'il peut le faire, c'est quand-même un programme payant, alors que WMV AR Changer est gratuit.
    Cela dit, je préconise d'éviter d'encoder en wmv.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page