module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

video 16/9 ratio 1.422 mais en 4/3

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par kwarn, 11 Septembre 2007.

1. kwarn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello,
    je dois faire une anim 3d que je dois encoder en mpeg2. La vidéo est au format 16/9 en natif mais dois s'afficher en 720x576 avec un rapport 4/3... mais je n'arrive pas à encoder correctement ce format... D'après ce que j'ai compris c'est pour lire correctement un 16/9 sur un 4/3...
    quelqu'un aurait il la gentillesse de m'aider ?
    merci

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour lire "correctement" un 16:9 sur un 4:3 la seule solution est d'ajouter des bandes noires en haut et en bas ou de rogner sur les cotés sinon l'image sera déformée.
    Le 1,422 concerne l'affichage du 16:9 en 16:9
    @+

3. pierrehenon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GEGE92:
    Oui mais dans les formats qui le gèrent (DVCAM et surtout DVD) il vaut mieux laisser l'image anamorphosée plein pot dans le 720x576.
    A la lecture le lecteur de DVD rajoutera les bandes noires pour un téléviseur 4/3 (en comprimant les lignes) mais disposera de la pleine définition des 576 lignes pour un téléviseur 16/9.

kwam:
    Quel logiciel utilisez-vous ? tous ceux que je connais gèrent très bien ce format (3DSMax, QuickTimePro, Première, Encore, FCP, DVDStudioPro...) et tous les lecteurs de DVD le gèrent puisque les DVDs de films vendus dans le commerce sont dans ce format anamorphosé de 1.422 (qui correspond au 1.33... pour passer de 4/3 à 16/9 multiplié par le ratio de pixel de la TV numérique SD 1.0666...)

Si vos images d'origine sont en 16/9 (par exemple 1024x576 avec un pixel carré), il faut les redimensionner en 720x576 en précisant un pixel ratio de 1.422

4. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Ce n'est vrai que si le lecteur détecte bien les flag de format. Cela peut aussi dépendre des logiciels d'authoring.
    Le 1,422 ne garde sont efficacité que pour le double affichage 4:3/ 16:9
    @+

5. kwarn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de la réponse GEGE92. J'utilise 3dsmax pour sortir des images avec un pixel carré. ensuite j'encode la séquence sur première en mpeg2. La séquence d'images a un filtre d'échellle pour les comprimer de 1024x576 vers 720x576... j'ai tout faux ?

6. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Si tu veux afficher uniquement en 4:3 tu crée un projet 4:3 dans PPro et tu importe directement ton animation, tu vas de retrouver avec des bandes noires en haut et en bas.
    Tu exportes ensuite en 720x576 pixels rectangulaires l/h=1,067.

7. kwarn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse. Il faut que la vidéo soit lu en 16/9 et en 4/3 sans déformation dans les 2 cas. Si je relis toutes tes réponses, voilà ce que j'en ai déduit :
    -je crée la vidéo sous 3dsmax avec un ratio de 1.422 : donc je passe d'une fenêtre de travail dans 3dsmax ed 1024x576 à une fenêtre de rendu de 720x576.
    -je crée un projet PPro 4/3, j'importe ma vidéo 720x576 et j'exporte avec un rapport 1.067
    c'est çà ?
    désolé pour les moults questions... et encore un grand merci pour toutes les réponses ! ;)

8. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Non pas du tout si tu fais cette manip elle ne sera lu qu'en 4:3
    Il faut exportere en 16:9 avec pixels rectangulaires 1,422 et c'est le lecteur qui doit adapter l'affichage à l'écran, les lescteurs DVD de salon le font très bien s'ils sont correctement configurés.
    @+
    PS: tu évéais écrit : "La vidéo est au format 16/9 en natif mais dois s'afficher en 720x576 avec un rapport 4/3" sans préciser le double affichage d'où ma réponse précédente

9. yonder

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    mon problème est similaire.
    j'ai créé un diaporama d'images 4/3, avec première, en selectionnant le projet en DVpal, sans spécifier 16/9, et j'ai fait un DVD, également sans spécifier 16/9. Ce DVD est destiné à une diffusion sur des lecteurs inconnus que je ne peux régler. (en principe, c'est le lecteur qui redimentionne dans le format d'origine 4/3 ?) et les image s'allongent pour s'adapter à l'écran 16/9. Comment configurer première pour éviter cette déformation
    Merci

10. pierrehenon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    kwarn:

Voilà la chaine de 3DSMax jusqu'à l'export pour faire du MPEG2 16/9 (en respectant la terminologie de chaque logiciel):

- dans la fenêtre de rendu de 3DSMax il faut créer une taille de sortie "personnalisée" avec
    • Largeur 720
    • hauteur 576
    • rapport hauteur/largeur image 1.777
    • rapport hauteur/largeur pixel 1.422

- ensuite les images rentreront pile poil dans un projet DV PAL "Widescreen" de PPro

- et on exporte le montage en MPEG2-DVD avec une des préconfigurations "PAL DV 16:9"

11. pierrehenon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yonder

je crains bien qu'il n'y ait pas de solution à votre problème si vous voulez rester en 4/3:

En effet bizarrement tous les lecteurs de DVD que j'ai pu fréquenter:
    - rajoutent bien des bandes noires en haut et en bas quand ils ont un flux 16/9 à afficher sur un téléviseur 4/3
    - mais ne rajoutent PAS de bandes noires à gauche et à droite quand ils ont un flux 4/3 à afficher sur un téléviseur 16/9. Ils anamorphosent l'image !

Tout ceci supposant que tout est correctement configuré car en analogique le lecteur ne sait pas sur quel téléviseur il affiche donc on peut le tromper en déclarant dans sa configuration un 16/9 à la place d'un 4/3 ou l'inverse !
    Il y a aussi le problème des téléviseurs 16/9 qui ont horreur du vide et une fâcheuse tendance à remplir coute que coute leur écran avec le signal qu'on leur donne. Il n'y a qu'à voir les horreurs qui s'affichent dans les magasins de téléviseurs...

12. kwarn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK. Merci pour votre aide à tous

13. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Ce n'est pas le lecteur qu'il faut configurer mais le téléviseur,
    Mes deux lecteurs Pioneer et SONY affichent correctement du 4:3 sur ma TV 16:9

14. pierrehenon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Forcer" du 4/3 sur un téléviseur 16/9 me parait dangereux.
    Si on parle bien de lecteur et téléviseur reliés en analogique (pas en HDMI qui leur permet de se "parler")
    Si le lecteur est réglé en 4/3 et branché sur un téléviseur 16/9 il va afficher les films 16/9 en "letterbox" avec des bandes noires en haut et en bas. Certains téléviseurs vont d'eux même anamorphoser l'image et supprimer ces bandes mais on aura alors une énorme perte de qualité puisqu'on sera parti d'une image en 576 lignes sur le DVD, ramenée à 432 lignes par le lecteur pour affichage sur une TV 4/3 et rééxpansée en 576 lignes par la TV 16/9 !

15. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Il n'y a rien à forcer, le lecteur envoie le signal en 4:3 ou en 16:9 et la télé le prends dans le format que tu lui demande.
    mes DVD 4:3 s'affichent sans avoir à rien forcer en 4:3 sur ma télé 16:9 ce qui est la moindre des choses.
    Mes films 16:9 s'affichent bien sur en 16:9 sur ce même téléviseur et en letterbox sur ma télé 4:3 mais j'aurais pu choisir le mode Pan et Scan qui coupe les deux cotés du 16:9 et là c'est le lecteur qui pilote le mode d'affichage en fonction du téléviseur (c'est dans le menu setup de mon lecteur)
    Et le tout se fait en 720x576
    La perte de résolution se ferais si j'avais intégré un film 16:9 dans un format 4:3 avec des bandes noires et ensuite si je fait un zoom sur la télé 16:9 pour avoir la zone centrale en plein écran
    @+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous