module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Etalonnage DaVinci Resolve avec Forest
Session spéciale RED users - 29 au 31 Juillet 2020 avec Forest Finbow, chef opérateur et étalonneur fiction. 15% de réduction jusqu'au 10 juillet ! Et 20% de réduction si vous êtes Repairenaute contributeur !
>> Toutes les infos <<

Rejeter la notice

L'atelier perfectionnement EDIUS : Nouvelle date !
François revient pour vous le 24&25 septembre. Inscrivez-vous avant le 31 juillet pour bénéficier de 50 euros de réduction ! Et 25% de réduction si vous êtes Repairenaute contributeur ;)

>> Toutes les infos <<

Vibration trépied sur scène

Discussion dans 'Prise de vues' créé par cadm, 5 Novembre 2019.

Tags:
  1. cadm

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Parfois, quand je filme un concert, je dois poser un trépied en plan fixe (sur la batteur ou sur le clavier par ex.) Sauf que la scène vibre à chaque kick ou note de basse ce qui rend l'image inutilisable. Avez-vous des truc (ou astuces :)) pour limite ce probleme ?
    J'ai un boitier GH5 pour filmer, et non, je ne peux pas mettre mon trépied ailleurs que sur scène et non, je n'ai pas cadreur qui peut absorder les vibrations... et non, le stabilisateur numérique ne résoud rien;

merci !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +617 / 2 754 / -11
    Un tapis de sport en mousse

3. giroudf

So So

Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    271
    Appréciations:
    +393 / 1 444 / -19
    il faut fabriquer un amortisseur et utiliser un pied micro (avec une embase lourde en metal).
    pour l'amortisseur, une grosse plaque de bois agglomere (de 18- 25mm d'epaisseur) montee sur 3 boules de mousses par exemple.
    le principe c'est de minimiser le contact avec le sol, utiliser l'inertie du support et amortir les vibrations avec un element "mou".
    quand j'etait DJ , on montait les platines sur deux planches de bois qui prenaient des balles de tennis en sandwich, ca marchait pas mal.

4. cadm

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour les réponses ! Je vais faire des essais.

5. nicolas poisson

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 17 / -0
    Il se peut que les vibrations transmises par le pied n'aient rien à voir. J'ai utilisé par le passé des caméras Canon HF-M46, et ce sont les ondes acoustiques qui foutaient le boxon. Je suppose qu'elles déplaçaient les lentilles "flottantes" utilisées pour la stabilisation. Ca le faisait que cette stabilisation soit activée ou non. Ca le faisait même pour des caméras loin de la scène et absolument pas couplées mécaniquement. L'amplitude variait avec l'angle de la caméra par rapport à la scène (si! si! ) et la place de la caméra - les ondes graves peuvent énormément varier dans un local.
    Bon, rien n'est sûr. Le GH5 a une stabilisation du capteur, donc ça n'est peut-être pas sensible. Mais si tu fais des essais avec un pied d'une tonne découplé avec 15 tapis de gym et que tu as toujours le problème, c'est que le pied n'est pas en cause.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page