module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

vhs vers pc (divx

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par maman, 22 Mars 2003.

Tags:
  1. maman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis nouveau dans ce forum, je ne connais pas trop l'informatique donc je pense et je crois qu'il y a des personnes plus qualifiés que moi qui peuvent me donner un coup de main, j'explique le problème:

    j'ai des anciens combat de moi en vidéo (vhs) et je voudrai les mettre sur mon pc, puis a partir de ce dernier les mettre en divx. quels sont les logiciels que dois-je utilisés, car j'entends parlés de codec etc.. mais excuser comme ce n'est pas mon domaine je connais rien à tout cela, donc m'en vouler pas si des fois je pose des questions qui peuvent parraître un peu idiote pour certain.

    Donc je demande s'il vous plait:

    1°) les logiciels que je dois utilisés pour mettre ma vidéo sur mon pc; tout en sachant que je passe mon son et ma vidéo par des cables (le jaune pour la vidéo et le rouge et blanc pour le son).

    2°) ensuite les paramètres pour les sons et l'image afin qu'il ne soient pas décalés.

    3°) les codecs que je dois installés s'il y lieu de le faire afin que je ne regarde pas les combats pendant 5 mn et qu'ensuite l'image s'arrette et que le son continu.sachant que je connais rien a tout cela, c'est a dire comment les installés et tout ce qui s'en suit, où les télécharger et comment le faire.

    3°) ensuite le logiciel qui me mettra tout ceci en divx (le meilleur si possible)

    4°) ensuite le logiciel de gravure pour les mettre sur cd.

    excuser moi pour toutes ces questions mais je connais vraiment rien. merci à tous d'avance pour votre aide, car cela fait trop longtemps que j'ai envie de le faire mais je n'y arrive pas.

    mon pc est un amd duron 700mhz, mémoire de 256, un disque dur de 60go et un de 15 go, écran lcd de 17'', c. d'acquisition: smart tv stéréo
     
  2. phil135

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    897
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en principe, ta carte d'acquisition a du etre livree avec un logiciel d'acquisition.
    -> il en sort quel genre de fichiers ? des .avi ?

    si tu pars d'un vhs, la definition type du vcd est en principe equivallente: 352x288 , mais en compressant le moins possible pour cette premiere etape (bitrate le plus haut possible).

    si tu veux aboutir à du divX , la version "à la mode" est la 5.0.3, mais tes disques ne seront lisibles que sur pc (c'est pas tout à fait vrai, il commence à y avoir quelques platines dvd qui lisent le divx)
    pour le son mp3 "joint", je compresse avec radium

    en equivallent vhs pour la qualité d'image, il y a le vcd qui est tres normalisé et passe donc sur 99% des platines dvd de salon .

    au départ, c'est la meme chose: il faut une acquisition
    peut-etre que ton soft d'acquisition a une option pour forcer la synchro image sur son.

    le son:
    avec du vcd en objectif, tu met du 44.1 kHz , stereo , 16 bits
    avec du divx en objectif, tu met du 48 kHz, stereo, 16 bits
    on peux toujours convertir de l'un à l'autre, mais c'est un coup à avoir des pbs de synchro.
    comme tu as de la place en disque, tu n'as pas besoin de compresser le son immediatement, donc tu met en mode pcm.

    apres, tu verifies que tu peux relire l'acquisition de façon satisfaisante, par exemple avec windows media player.
    si ce n'est pas ok, inutile de passer à la suite.

    pour compresser ensuite vers du vcd, tu peux utiliser TmpgEnc (Tsunami Mpeg Encoder) (freeware) (www.tmpgenc.net)
    pour compresser vers du divx, tu peux utiliser VirtualDub (freeware)(www.virtualdub.org) en ayant installé le codec divx (www.divx.com) et le codec mp3 (exemple radium) auparavant.

    si tu as besoin de chercher des logiciels, je conseille copernic agent basic (freeware)(www.copernic.com) qui se debrouille en general bien pour trouver les adresses à partir du nom du soft.
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    quelques éléments de réponse

    Pour compléter ton info, il faut t'indiquer que pour la diffusion de ses vidéos sur CD ou DVD, on trouve une foultitude de modes de compression (pour l'archivage des vidéos, Cf. la FAQ en haut du forum DV : "archivage et diffusion"). Certains sont bien connus : le MPEG 1 et le MPEG 2.

    Le MPEG 2 est le format classique d'encodage des DVD (il existe une grande quantité de MPEG 2). En fonction de la résolution de l'image (par exemple 720 X 576 pour le DV ou…) et du bitrate (le débit de lecture des données en Mbit/s), on tombe sur plusieurs formats. Attention, là encore, tous les lecteurs DVD de salon ne reconnaissent pas toutes les formules de compression, plus ou moins standardisées (Cf. le lien au-dessus). Les solutions ci-après concernent la diffusion en PAL.

    Les principaux standards d'encodage numérique sont les suivants :

    - le VCD : 352 X 288 : MPEG 1, bitrate constant 1.15 mbps.
    Ce format atteint vite ses limites : faible résolution et mode de compression obsolète. Un VCD permet de d’encoder 70 minutes de vidéo. La qualité est comparable à celle d'une vidéo en VHS;

    - le SVCD : 480 X 576 : MPEG 2 : bitrate variable ou constant (max 2.6 mbps). Compatible avec un son multichannel 5.1. Un SVCD encode entre 35 et 70 minutes de vidéo en fonction du bitrate. La qualité est meilleure que le VHS. Inconvénient : il n'est pas reconnu par toutes les platines DVD de salon;

    - le XVCD : 480 X 576 : MPEG 1 : bitrate variable ou constant (max 2.6 mbps). Format peu utilisé, il est reconnu par beaucoup de platines de salon. Il a un intérêt si sa platine ne reconnaît pas le SVCD;

    - le XSVCD : 720 X 576 : MPEG 2 : bitrate variable ou constant (max 5.0 mbps ou plus si possible). C'est un format DVD mais avec un bitrate moins élevé. A tester car il n’est pas accepté par toutes les platines. La durée maxi d’un XSVCD dépend du bitrate utilisé (20 minutes à 5 mbps);

    - le DVD : 720 X 576 : MPEG 2 : bitrate variable ou constant (max 9.8 mbps) possibilité de son dolby, de sous-titrage, bref le TOP.


    Les logiciels d'encodage les plus courants sont les suivants, sachant que certains logiciels de montage sont livrés avec un encodeur :

    - gratuit : TMPGenc : Tsunami MPEG Encoder : la dernière version d’essai ne permet l'encodage en MPEG 2 que pendant 30 jours, mais la précédente version est illimitée et encore accessible sur le web;

    - payants : Mainconcept : http://www.mainconcet.com ; Canopus procoder : http://www.canopus.com/index.asp ; Ligos LSX encoder : http://ligos.com . Des versions démo sont disponibles sur les sites des éditeurs.

    Attention, si vous ne possédez pas de lecteur DVD, il vous faudra un soft pour lire vos SVCD (genre WinDVD). Ensuite sachez que le rendu d'un SVCD sur l'écran de l'ordi n'est pas identique à celui sur la télévision, du fait de l'entrelacement indispensable sur la télé et les différences de colorimétrie. Pour l'entrelacement lire la FAQ correspondante :
    http://www.repaire.net/forums/showt...s=&postid=16470

    5.3. Les logiciels d'authoring
    Ils permettent de faire un DVD (sous-titres, plages, menus…)jusqu'à la gravure. Ils sont souvent livrés avec le graveur de DVD. Les plus connus sont :

    - DVD IT, dont il existe un tutorial sur le repaire ;

    - DVD Architect, livré en pack avec Vegas 4, très simple d'emploi et assurant les 3 fonctions en un seul soft :
    http://www.rsvp.ca/rsvp2002/item_detail.cfm?i=51 ;

    - DVD workshop…

    - pour une liste plus exhaustive : http://www.repaire.net/navig/diff_dvd/dvdit/dvdit.php


    Les éléments qui précèdent sont extraits de la FAQ sur le matériels pour monter et graver son film qu'on trouve en haut du forum DV.

    Bob
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page