module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

vhs vers dvd, quelle résolution, quel bitrate?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par zinga, 6 Novembre 2003.

Tags:
  1. zinga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe: :perplexe:
    J'encode de vieilles bandes vhs amateurs (1985) en mpeg2 grace à dcm (vitec), résultat satisfaisant, mais:

- j'ai lu qu'encoder avec un bitrate de 9000kbps n'avait aucun sens, pourtant mes tests (avant et après gravage sur dvd) indiquent que l'encodage en 8000 est (un peu) meilleur qu'en 4000.
    - j'ai beau encoder à des résolutions différentes (320x288, 720x576...), à biterate égale, le résultat est rigoureusement identique sur un écran 21 p (de même sur un écran 14 p, pas de différence à l'oeil entre les diverses résolutions).

j'essaye de comprendre "théoriquement" la question... et m'enfonce peu à peu..........

question subsidiaire comment améliorer le signal vidéo vhs?

Par avance, merci
    :perplexe:

2. bernard paris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    De maniere "pro" en passant par une régie avec TBC et des tarifs délirant

De maniere minimum, utiliser un S-VHS de course comme le PANASONIC NV-FS 100 H qui a une image VHS de tres bonne qualité, meme en Secam. (...Et en VHS '"normal") ...On doit en trouver d'occase...

Il y a une très grosse différence de qualité d'un VHS de base et un "gros" (S) VHS, que l'on trouvait en vente il y a une disaine d'année, les S-VHS JVC d'il y a 10 ans (à 6000 Fr) avaient une tres bonne image, les S-VHS JVC d'aujourd'hui à 1300 Fr ont une image nettement (c'est le mot) moins bien !

A plus !

Bernard

3. zinga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup,

J'utilise un JVC S7965 tout neuf, dont les filtres (digipure...) et les options ont permis d'améliorer les choses...
    Je me demandais juste s'il n'existait pas un boiter "magique", un ampli video...
    Bon pas de miracle.
    Sinon un logiciel qui permettrait de travailler sur les fichiers Mpeg2, la couleur, les contours, etc?

Merci encore.

4. bernard paris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    TRUC (pas en plumes)

Je viens de penser à un truc que je fais à chaque fois que je copie des trucs de VHS à mon PC avec Premiere : il faut "désaturer" beaucoup les couleurs, surtout venant du SECAM, ou du S-VHS SECAM ou PAL, il faut le faire à l'aquisition car c'est dommage de la faire "apres", en effet, en "desaturant", on supprime pas mal de "bruit" dans l'image, et l'image "bave" moins ! Desaturer = baisser les couleurs... Je répète, je parle surtout pour les VHS SECAM ou Super-VHS PAL ET SECAM, le S-VHS ayant vraiment tendance a saturer les couleurs...

Il doit bien y avoir des boitier miracles, qui ont surtout le don de faire disparaitre les euros par enchantement du portefeuille !

BERNARD

:lol::cool:

5. scottsummer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un magnétoscope produit généralement rarement plus que 288 lignes d'ou le fait que tu ne distingue aucune différence entre les résolutions

si le magnéto sort une image en 288 lignes, elle est "agrandie" pour coller à la résolution de la télé
    donc que tu fasse une acquisition en 288 ou en 576 lignes le résultat sera le même mais avec une taille de fichier plus grande

6. tni

tni

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'encode aussi avec la dcm à 4000 avec un maxi à 6000. Ce bitrate me permet de caser 2h de vidéo sur un DVD même si la qualité est un poil inférieure à l'encodage avec un bitrate à 8000.

Par contre est-ce que quelqu'un sait comment redimensionner une vidéo enregistrée au format 16:9 en format 4:3 ?

7. zinga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces diverses réponses :)

Lumineuse explication sur la résolution! mais :

En fait le résultat est bien le même, mais encore la taille des fichiers :perplexe:

Concernant les filtres, peut-être est-ce une hérésie :rolleyes: (je débute), mais je me suis appercu que pour certaine vidéo au signal très dégradé, acquises avec DCM en MPEGII un nouvel encodage (très long) avec TMGenc était bénéfique...

Sans dout y-a-t-il mieux à faire... mais quoi:perplexe: :perplexe:

8. scottsummer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien en fait c'est simple
    si tu fait une aquisition en 288 lignes ton fichier sera plus "petit" qu'en 576 lignes, c'est à dire fera moins de mega octets (Mo)
    (sauf bien sur si tu regle le bitrate de ton acquisition au meme niveau quelque soit la resolution)

Chargement...

Partager cette page