module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] VHS vers camescope DV (secam,pal)

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par geff_8, 28 Décembre 2009.

Tags:
  1. geff_8

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

voici mon but : transférer des vidéos VHS (issues d'un vieux caméscope Orion Secam) vers un PC.

Pour cela j'utilise mon caméscope numérique DV Canon MVX330i (PAL) que je connecte avec un magnétoscope via un adaptateur péritel / RGB (côté magnétoscope) et un mini jack (côté caméscope).

Le soucis que je rencontre c'est que je n'arrive à enregistrer que du noir et blanc. Après avoir cherché sur le net ça vient du passage de SECAM à PAL. Il faudrait que j'utilise un convertisseur SECAM=>PAL, mais mais voilà le problème ça coûte cher :weird: !

Voici mes questions (je précise je suis débutant) :

- y a t-il un autre moyen de récupérer les vidéo VHS (SECAM) sur mon PC sans passer par carte d'acquisition avec le matériel dont je dispose ?

- une carte d'acquisition peut-elle faire ce travail ? si oui avez-vous des recommandations pour l'achat d'une carte d'acquisition ? budget 100€. Est-ce que ça vaut vraiment le coup, car pour l'instant dans mes autres projets je me satisfait bien du firewire entre mon caméscope et mon pc.

Merci d'avance pour votre aide.

PS: j'ai essayer une recherche avec le mot clé "vhs" sur ce forum (sans toucher au options) mais je ne trouve rien et ça me paraît étrange ? est-ce que ça marche chez vous ?

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Deux solutions

Fais la recherche avec "vhs*" sur le moteur du forum

Ou une recherche avec plusieurs mots clés dans le moteur GoogleRepaire en haut à droite

Michel

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir, il est normal que votre image soit en noir et blanc . Le camescope DV n'accepte que de la video en PAL et vos VHS sont sans doute en SECAM.
    Il existe plusieurs manières de convertir ces VHS mais aucune n'est gratuite :
    - faire executer ce travail par une societé
    - acheter , louer ou se faire prêter un graveur de salon
    - installer une carte d'acquisition qui accepte le SECAM en entrée dans le PC .
    Perso, j'ai opté en 2006 pour la 2 ème solution , un graveur LG , qui convertit la video secam mais surtout qui possède une prise de sortie allant vers le camescope.
    Les transferts obtenus sont excellents

4. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    il faudrait trouver un magnétoscope d'occasion type Panasonic NV FS-100 pas trop cher.
    Il a un transcodeur intégré, il lit les cassettes Pal et Secam et sort tout en Pal (inverseur en façade).
    Michel...

Chargement...

Partager cette page