module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vhs sur dvd: améliorer le résultat ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Hub49, 20 Mars 2012.

Tags:
  1. Hub49

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

Je viens auprès de vous pour une question concernant les améliorations possibles à apporter à une VHS après duplication sur dvd.

J'utilise Avidemux, qui est un très bon logiciel tournant sur Ubuntu et dédié à la vidéo. Ma vidéo d'origine me paraît beaucoup plus regardable qu'avant grâce aux corrections apportées par les filtres. Mais il reste un problème: sur des images de bougies, je peux voir un décalage blanc à leurs suites (à droite d'elles). Je pense qu'il s'agit là d'un effet dû à un mauvais réglage d'antenne, mais il ne doit pas y avoir que ça.

Est-il possible de corriger ceci ? Comment s'appelle ce genre de parasitage? Il y a aussi un effet de "color blanding" sur les bleus.

Comment le corriger ?

Merci !

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , les cameras pros possèdent un réglage permettant d'améliorer l'impression de nettetté et créant un fin liseré blanc sur les contours des sujets dans l'image ( sharpness ) . Ce effet ne peut pas être supprimé , il fait partie intégrante de l'image . Pour le phénomène de l'image fantôme à droite de la bougie , je pense tout de suite à ce qu'on appelle un echo . l'antenne capte le signal principal et un signal réfléchi ( donc en retard sur le signal principal ) et là non plus , on ne peut pas supprimer ce soucis ou alors diminuer un peu le contraste pour l'atténuer . En fait , la video VHS nous apparait désormais bien désuette en regard de ce qu'on a l'habitude de voir maintenant . c'est pourquoi , perso , je n'ai transféré en DVD que les émissions que j'aime et qui ne repasseront jamais . La grosse amélioration que j'obtiens lors de mes transferts est la disparition totale du souffle de la bande VHS et je trouve que c'est déja pas mal . Pour les couleurs qui bavent ( ou qui sont faussées , comme le rouge ) , il n'y a pas d'amélioration spectaculaire à espérer .

3. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Si tu pouvais uplaoder un extrait de 10-20 sec max on pourrait peut être t'aider...

4. Hub49

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Avec un peu de retard je réponds, notamment parce que j'ai changé de logiciel: j'utilise Cinelerra sous Ubuntu et son utilisation est assez ardue !

J'ai découvert un filtre qui est très performant: l'histogramme. En corrigeant les courbes j'arrive à rendre les images moins fades et beaucoup plus contrastées comme on peut voir sur le fichier joint. N'empêche qu'il me reste ce fameux bruit et l'effet d'image fantôme,dédoublée et certaines couleurs parfois bavent sur certaines séquences. Comment puis-je améliorer ma vidéo ?

5. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    j'aime pas me répéter: uploade un extrait video

6. nash

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'outils courbe est l'outil générique qui permet de refaire plus finement des réglage déja disponible de facon plus simple ailleur. Comme contraster, ou dé-constrater une image, augmenter la luminosité ou la diminuer. Tout dépend de la forme de la courbe qu'on utilise.
    Son grand interet, est qu'on peu "melanger" les courbes de reference pour en faire une qui correspond a son besoin. Ainsi, on peux améliorer le contraste sur les basse lumière, tout en laissant les hautes.

au final, on perd du détail en "bouchant" les noirs. cela peu marcher en photo, mais en vidéo, ce n'est plus pareil vu que dans d'autre plan, ce qui se retrouve dans le bruit, pourrait etre de l'information a récuperer.

Pour ma part, pour enlever du bruit et améliorer la dynamique du signal, je prefere utiliser dans avidemux, un filtre "3D". (la 3eme dimension etant ici le temps.), combiné au filtre Cnr2.

le bruit etant une "image" qui change a chaque image, le fait d'utiliser un filtre qui utilise le temps aide beaucoup au signal a se détacher. Je trouve que le bruit de chrominance est fortement diminué. (voir mon post sur g+ https://plus.google.com/u/0/103868450659036175842/posts/Xem5TbBFyAQ )

Attention cependant a ne pas aller trop loin. Il s'agit d'une image analogique, venant d'une transmission analogique. Il est normal d'avoir du bruit.

Il ne faut pas chercher le noir absolu a l'écran. En vidéo le noir commence a 16 (étendue 16-235), alors que sur nos écran d'ordi on a l'étendue complète (0-255). Tout dépend si le logiciel qui sert a visualiser la video converti l’étendue restreinte, à l'étendue complète, mais.. c'est rare.

Attention aussi, les filtres d'avidemux ne sont visible que lorsque l'on lit la vidéo dans le logiciel. A l’arrêt il sont inactif

Il ne faut pas non plus se leurrer, sous linux, il est difficile d'avoir la panoplie complète des filtres qui existent. L'idéal etant avisynth, qui est pour le moment, encore en cours de développement sous linux (avxsynth).

7. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page