module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

VHS sécam vers PC

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Christophe67, Jan 2, 2004.

Tags:
  1. Christophe67

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai actuellement un camescope SONY TRV410e, une carte d'acquisition Studio DV...

Mais je voudrai récupérer des vielles cassettes VHS sécam pour les numériser et les mettre sur dvd !

Evidemment, le plus simple aurait été de les numériser via l'entrée analogique (activé) de mon camescope ! Mais les cassettes sont en sécam ...

Les convertisseurs sécam/pal sont assez chers ... J'ai pensé à un boitier externe type Avemedia Ezmaker USB 2.0 mais je ne suis pas sur qu'il lit le sécam !?!

Ou alors, pour éviter les cartes d'acquisition analogiques plutôt chères, j'ai vu que les cartes tuners avaient en général une entrée analogique (SVidéo ou Composite). Peut-on effectivement utiliser ce type de carte pour cela ? Et si oui, quelle carte me conseillez-vous ? Et qu'en est-il de la qualité d'acquisition, le but étant de perdre le moins possible la "qualité" initiale, je ne sais si on peut parler de qualité avec de vieilles VHS ...

Merci d'avance pour votre aide.

Christophe

Ma config : Athlon XP 2400+ , 512 Mo SdRam

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Soluces

Dans tous les cas, il faudra débourser quelques chose pour obtenir la conversion SECAM => PAL. Dès lors, autant opter pour du bon matos.

Aujourd'hui, c'est assez facile, car tous les fabricants s'y sont mis, y compris ceux qui font des cartes graphiques. Donc, tu as un choix assez vaste.

J'ai une carte graphique Asus qui assure l'acquisition et la conversion. Mais je crois qu'il est préférable de se tourner vers des solutions auxquelles on ne pense pas de prime abord, qui sont assez extraordinaires. Deux exemples :
    • chez Canopus : Let's Edit: offre une solution sur carte PCI RT avec un soft de tout 1er plan et des entrées-sorties DV et analogiques, notamment pour le SECAM; Cf. le test de cette carte en haut du forum EZDV de Canopus;
    • chez Pinnacle : Liquid Edition pro: les heureux possesseurs de Studio 8 peuvent semble-t-il bénéficier le Liquid Edition pro pour 299 euros. Cette promotion offre un soft orienté pro (niveau Avid) et toutes les entrées-sorties DV et analogiques en RT et SECAM.
    C'est l'occasion de passer à l'étage au-dessus et de saluer la politique d'offre des fabricants (l'Euro fort, ça n'a pas que des inconvénients).

Par ailleurs, tu trouveras une FAQ sur les "transferts VHS => DV" en haut du forum DV.

Bob

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous