module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

VHS +SECAM + MACROVISION, quelle carte acheter?

Discussion dans 'Archives forum' créé par biors, 30 Octobre 2004.

Tags:
  1. biors

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je pense peut être enfoncer une porte ouverte, mais je désire ripper toutes mes vielles VHS Secam du commerce (avec Macrovision donc ) sur DVD ou DIVX. Si l'encodage ne me pose pas de PB, je n'arrive pas à choisir une carte d'acquisition qui passe le SECAM ET la Macrovision. Sur les infos constructeurs souvent le SECAM est passé aux oubilettes. Je pense utiliser une carte type DAZZLE DVC 90 ou Pinaccle PCTV USB2. Est-ce que ces cartes externes correspondent à mes besoins?
    NB je veux me débarasser de mon magnétoscope, pas pirater.....
    Merci de vos conseils.

MAn BIORS

2. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, je n'ai pas de conseil à te donner, mais la plus mauvaise solution d'archivage pour tes anciennes VHS est de vouloir les mettre sur DVD quelque soit la méthode de compression que tu utilise (Mpge2 ou DivX), et ceci pour 2 raisons majeures :

1 : La durée de vie des DVD gravés sur PC ou MAC, c'est la même chose, est aléatoire. les derniere études faites à ce sujet (aussi bien par les ricains que par les français), indiquent de cette durée de vie est de 5 à 6 ans maximlum et se situe en moyenne autour de 1 an. Ce que je dis la concerne uniquement les CD ou DVD gravés par nos soins et ne concerne pas les CD et DVD du commerce qui eux sont préssés et non pas gravé. Cette durée de vie aleatoire dépends de la vitesse de gravure et de la qualité de la couche que l'on brûle avec le laser, la qualité de cette couche n'est pas toujours au top et se déterriore à la température et à l'humidité.

2 : La compression en Mpg2 ou DivX est destructive, ce qui signifie que si dans 1 ou 2 ans tu veux recuperer tes fichiers Mpeg2 ou DivX pour en faire un montage tu a de très bonnes chances de te retrouver avec des images complétement pourries et inexploitables. La Video, n'aime pas les compressions et decompressions à repetition.

Pour les amateurs, à aujourd'hui la méthode d'archivage la plus fiable est de conservée ses vidéos sur bandes magnetiques et de recopier tes VHS, SVHS, 8 ou Hi8 sur bande mini DV.
    Un signale analogique se deteriore avec le temps, un fichier numérique, comme il n'y a que des "O" et des "1" sur la bande, a beaucoup moins de chance de se deteriorer, sauf bien sur si tu les conserve a coté d'un aimant ou d'un puissant Haut-parleur.
    Il est conseillé de conserver ses bandes DV dans une boite metallique qui fera effet de cage de faraday (protection contre les effets magnétique) avec un sachet de "silicagel" pour l'humidité.

Les CD et DVD sont des bons supports de diffusion, mais pas d'archivage, preuve en est c'est que toutes les sociétés de Télé ou d'image archivent leur programme sur bandes magnetiques. Si les CD et DVD etaitent aussi fiables que ça il y a longtemps qu'ils feraient leur archivages avec.

Mis à part ça tu est libre de faire ce que tu veux.

A+

3. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je dirais surtout :

Le DVD du commerce (et acheter via le web) coute de moins en moins chers :

tous les anciens films et surtout les films cultes sont réédités en DVD (un peu comme à l'époque où on rééditait en CD les anciens disques vendus à l'époque en Vinyl !)

et à choisir entre une recopie d'un vinyl sur CD (avec les scratch du saphir) et une réédition du commerce en CD...à l'écoute sur la chaine HI-FI Y'A PAS PHOTO !!!!

Donc pareil pour tes vidéos

entre un film réédité vendu parfois entre 10 et 15 € avec une vraie qualité DVD à 500 lignes TV et tes récopies en DVD-R de tes VHS sécam ne dépassant pas les 250 lignes TV avec des couleurs (rouge et bleue) qui bave....BEURKKKKK

bref, fais ce que tu veux, mais franchement recopier en DVD tes anciennes VHS...tu n'y gagnes rien...et tu vas y consacrer beaucoup de temps

et franchement vu le prix des DVD en chute depuis plusieurs mois....ça vaut plus le coup !

même si c'est une question d'argent ce que je peux comprendre, vaut mieux reconstituer petit à petit ta collection en DVD et obtenir une belle vidéothèque agréable à revoir (une belle image bien définie et un son vraiment top) sur ta télé que faire toutes les recopies !

sinon à titre d'infos voici le boitier idéal , par contre , pour recopier de vieilles vidéos (familiale...ça c'est irremplaçable !) de secam à DV

http://www.miglia.com/fr/produits/video/dcscart/

avec entrée/sortie péritel

4. biors

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUAIP,
    je me tate, enfin je suis quand même surpris par la trés faible longévité annoncée par le prédécesseur pour les CD enregistrés, cela voudrait dire que dans 2 ans la moitié des photos archivées sur CD seraient perdues !!!!!!, moi qui pensai être hors jeu avec mes vieux négatifs de plus de 50 ans garantis de conservation!!!
    Sans compter que dans 50 ans il sera peut être encore plus difficile de trouver un lecteur capable de lire un CD ! (un lecteur c'est plein de mécanique de précision, et ça cela coute cher en fabrication, une carte mémoire c'est fabriqué dans un entonnoir, on met du liquide dedant il ne ne rest plus qu'a mettre la marque et le prix dessus. Nos enfants nous rirons surement au nez avec nos galette en plastique qui serviront d'épouvantails à moineaux dans les arbres.....
    Enfin c'est juste mon avis, faut quant même vivre avec son temps....
    A+
    MAn BIORS

Chargement...

Partager cette page