module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

VHS Secam (DC10) -> DV pal (Raptor RT)

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par jc33, 11 Mars 2003.

Tags:
  1. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut.
    Depuis que j'ai trouvé des drivers XP pour ma DC10+ qui prenait la poussière dans un placard, j'ai décidé de la ressortir et de tenter la conversion de vielles cassettes VHS Secam en DV Pal pour montage sur Premiere (avec une Raptor RT) puis export DVD.

Et bien ça marche !!! ;)

Voici donc un petit résumé histoire de vous en faire profiter au cas où certains seraient tentés par l'aventure (si vous voulez des détails, n'hésitez pas).

- Capture avec la DC10+ sous XP en plein débit (presque le double du DV d'ailleurs) et pleine résolution mais avec la trame dominante inversée (important)
    - Capture simultanéee du son directement en 48khz
    - Conversion avec VirtualDub (plus le codec Morgan JPEG) vers du DV Canopus en lui demandant de redimensionner en 720*576 (surtout pas avec Premiere qui tronque au lieu de redimensionner !!)
    Sur mon PIV 2,4Ghz, le conversion se fait à environ 23 images/s ... presque du temps réel.

Et voila, le tour est joué !!

Il faut juste prévoir BEAUCOUP de place sur le disque ;)

A++
    jc

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    JC,

Peux-tu nous donner deux ou trois précisions ? :)

Pourquoi utilises-tu le codec Morgan ? VirtualDub est en effet équipé de son propre décompresseur MJPEG !

Avec quoi fais-tu ta capture ? Studio 7 / 8, un autre soft ? J'ai aussi un doute sur ce que tu nous expliques au sujet de la trame ... Est-ce que tu nous précises juste que la trame initiale en MJPEG est opposée à ce que l'on obtient en DV ? Ou est-ce que je rate un épisode de la guerre :)

Quid du dérushage ? Est-ce qu'un outil comme scenalyzer peut derusher un AVI DV ou est-ce que tu derush à la main avant ton acquisition (bref que tu ne captures que les scènes qui t'interessent) par petits morceaux ?

Daniel

3. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais avec joie !! :)

Tout simplement parce que je pensais le faire au début avec Premiere (mais c'est pas bon) ...

Ayant acheté une des toutes premières DC10+ j'en suis resté à une antique version qui ne fonctionne pas sur XP (et qui n'a d'ailleurs jamais vraiment fonctionnée ...). De ce fait, j'utilise VirtualVCR (freeware) qui fonctionne très bien ... mieux que Amcap qui ne me capture pas le son.

C'est tout à fait ça. J'ai d'abord essayé en trame "par défaut" et même en bidouillant après ça scintille et ça oblige à désentrelacer en fait. J'ai donc tout simplement coché la case (qui n'existait pas dans les premiers drivers de le DC10) "trame comme en DV".
    Il faut juste faire attention car elle se décoche systématiquement quand on ressort de VirtualVCR.

Je n'ai pas essayé scenalyzer car j'ai toujours été déçu par le derushage automatique (hormis sur film DV bien sur).
    Ayant de la place sur les disques et pour ne pas massacrer la mécanique du magnestoscope VHS j'ai donc TOUT numérisé avant de faire un derushage "traditionnel" dans Premiere.

A ta dispo si tu as d'autres questions ;)

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Une petite précision concernant VirtualDub.
    Sans le codec MJPEG Morgan il passe un temps fou à recontruire "l'index manquant" et il est beaucoup plus lent ...

jc

5. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Allo Allo ??

Allo Daniel ? Es-tu là ?? :D

Soit j'ai été super-vachement-hyper précis ... soit totalement confu ... mais je suis supris de ne pas avoir de commentaires ...

:)

jc

6. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le codec morgan, limité à 30 jours, en simple lecture il marche plus longtemps ? ou il "tombe" completement le jour n°31 ?

virtualvcr, ça se trouve où?

peut-on supposer la manip identique en win2000 ?

7. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    VirtualVCR ... petite recherche sur l'ami Google et HOP ;)

Pour le codec, je ne sais pas, et pour Windows 2000 non plus. Les drivers DC10+ sont (il me semble) bien estempillés XP

:perplexe:

jc

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    JC33,

Désolé du retard, mais pour une raison qui m'est inconnue, je ne reçois plus les mails d'avertissement du Repaire lorsqu'une discussion est complétée ... Bref, je n'avais pas vu tes réponses :)

Bon, en tout cas, je vois maintenant bien les manips que tu fais :) (oui tu as été super-vachement-hyper précis :lol: )

Merci

Daniel

9. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci !

Honnètement, je ne pensais pas écrire un message sur la DC10+ (vu la couche de poussière sur son emballage :D ) ... et, en fait, je suis assez content du résultat. Comme quoi c'est bien souvent le driver qui fait ou pas la qualité d'une carte !!!

A bientôt.

jc

10. nexagi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut ,
    peux tu me dire ou trouver les drivers XP de la DC10+

merci

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  12. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Daniel,
    j'ai juste fait un petit tour sur le site Pinnacle qui tu mentionnes mais je ne vois pas le driver (que j'ai utilisé sous XP) et qui a l'avantage de permettre à la DC10+ de fonctionner même sans Studio ...
    Je pense donc que nous ne parlons pas exactement de la même chose. En effet, pour ceux comme moi qui ont un Studio préhistorique et qui, en plus, n'en n'ont pas besoin, la solution n'est pas là ! (mais plutôt ici)

(pardon par avance si je n'ai pas bien cherché ;) )

jc

13. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    JC33,

En fait, les drivers que tu mentionnes sont des drivers Pinnacle :) Bref que tu les prennes chez Pinnacle ou ailleurs le résultat est le même ! Le lien que j'ai donné pointe vers la page de support de la DC10+. Elle permet dans la section 3 (Mises à jour Logiciel et Pilotes) de choisir les drivers destinés à Studio 7 ou 8. Bref les drivers pour Studio 8 ayant une chance d'être un peu plus récents je pense qu'il est préférable de les utiliser :)

Pour ceux qui n'arrivent pas à installer les drivers Pinnacle sans Studio 7 ou 8, la solution est simple. Utiliser la commande Démarrer / Exécuter ... pour éxécuter le programme suivant :
    F:\outils\video\dc10+\DC10plusHardwareInstall.exe /X (La partie qu n'est pas en gras indique simplement le chemin dans lequel se trouve le fichier). Cela permet d'ouvrir le programme d'installation du driver en mode d'extraction (permet de décompresser les fichiers voulus du package). Il suffit d'extraire les fichiers DC10plus.cab et DC10plus.inf. Une fois les deux fichiers extraits, il faut alors faire un clic-droit sur le fichier inf et choisir la commande Installer dans le menu contextuel. Le tour est joué :)

Daniel

14. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bien joué Daniel !! :)

L'information qui me manquait était donc l'histoire du "vrai" driver inclu dans le .exe (qui lui ne fonctionne qu'avec Studio).

:bravo:

jc

15. mija

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Suite à ce post, j'ai tenté l'expérience avec un dc30 et les drivers de la dc10 sous w2k.
    La capture fonctionne avec VirtualVCR :) en inversant la trame par défaut et le débit à donf.
    C'est après que cela se complique
    La conversion au format DV, codec dv n'est pas bonne ( MC dans mon cas)
    Les fameux petits carrés apparaissent sur certaines scènes mouvementées. :o
    En fait, c'est la confirmation de ce qui a toujours été dit:
    mjpeg vers format dv pas bien :non:
    Par contre j'ai effectué qq manipes sous premiere:
    Les rushs acquistionnés au format 768*576 codec mjpeg morgan, je les insère directement dans un projet premiere format DV 720*576.
    Oui je sais, :lol: y a du calcul dans l'air.
    Rush sur la time-line, j'applique un filtre vidéo->perspective->géométrie, réglage à 95 en largeur. Je rajoute une petite correction de position pour recentrer le décallage d'acquisition de ma carte.
    Je fais un rendu et je contrôle sur tv via mon convertisseur DV/ana.
    Résultat:
    Plus de vilains petit carré :bravo:

Voila, je crois que vais garder cette option pour capturer le peu de SECAM qui me tombe dans mains.

mija

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page