module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

VHS(NTSC) acquisition-aide

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par GFLRS, 22 Novembre 2004.

Tags:
  1. GFLRS

GFLRS Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

On viens de me passer des k7 vhs des étas-unis... donc NTSC

et je voudrais savoir si lors de l'acquisition sur ma carte il va falloir paramétrer sur ntsc..je mexplike:

ntsc = 23 im/sec ou 29,970 im/sec..nous sommes d'accord
    format max=740x480 pixels

je vais devoir acheter un magnétoscope qui lit du ntsc en lecture donc je me posais la question est-ce ke quand il lit ça reste du NTSC ou alors ça devient du pal(25im/sec)??????? je sais c'est idiot mais bon apres si j'ai une désynchro au bout de 30min lol ça va pas etre cool

bref je veux des avis de gens ki ont déjà transféré des Vhs NTSC

merci d'avance

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Je transfère régulièrement du Ntsc et ça ne pose pas de gros problèmes avec le bon matériel.
    Le Ntsc est en 29,97 i/s avec sous-porteuse en 3,58 MHz ou 4,43 MHz suivant le magnétoscope de lecture. La résolution normale en analogique est de 640x480 (720x480 en numérique). De nombreux VHS transforment le Ntsc en Pal 60 à 4,43 MHz pour permettre la lecture en couleurs sur un téléviseur Pal standard.

Attention aux cartes d'acquisition, certaines ne reconnaissent que le Ntsc 29,97 i/s avec sous-porteuse à 3,58 MHz et c'est là que se situe le vrai piège, les VHS lisant le Ntsc en 3,58 MHz ne sont pas très courants en France. Un magnétoscope comme le Samsung SV-5000W te serait bien utile pour réussir ton transfert à coup sûr. :)

3. GFLRS

GFLRS Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

merci de la réponse.Bon aujourd'hui j'ai acheté un magnéto et apparemment ça marche pas il convertit le signal ntsc en pal ça craint ma carte d'acqui elle capte rien

si kelk'un a une idée !!

je compte transférer vers une autre vhs mais bon la perte de qualité pas cool .et c'est pas sur ke ça marche

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    J'ai fait l'essai de passer dans mon graveur de DVD de salon Pioneer un signal Pal 60 issu d'une cassette américaine lue sur VHS Pal/Sécam, il me ressort en S-Vidéo et en composite un signal Ntsc 3,58 MHz d'excellente qualité. Le graveur est simplement en attente, sans gravure en cours. :)

5. GFLRS

GFLRS Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

bon bah j'arrive pas à avoir une image propre.Est-ce ke ke le problème peut se situer au niveau de l'écran? (parceke niveau magnéto je vois pas lol.Tout à l'air d'etre bien paramétré)

la fréquence de rafraichissement de l'écran?

là actuellement je suis en entrée composite sur ma carte et je suis en RGB24 en espace de couleurs je pense pas ke ça vienne de là

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Afin d'essayer de cerner le problème, peux-tu préciser la nature des défauts qui t'amènent à dire que l'image n'est pas propre.
    Mes copies en MPEG 2 (6 à 8 Mb/s) de cassettes VHS américaines sortent avec une qualité très proche de celle du VHS original. Un VHS Ntsc bien travaillé est de qualité supérieure à un très bon VHS Sécam. :)

7. GFLRS

GFLRS Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

bon alors apres kelkes petis triturages de paramètres:
    1: j'arrive à avoir de la couleur(c'est cooool)
    2:j'arrive pas à avoir une image STABLE(scability en anglais:D ) et ceci et le seul mais GROS problème

symptomes encourues:
    1:image décentréé sur l'axe Y(vertical) donc je me retrouve avec un bout de l'image coupée en haut et un bout de trop en bas =ajout de ''bruit''(par ailleurs ce mauvais centrage change sans cesse .donc impossible de régler ce problème par le biais d'un ''cropping'' par exemple

2:impossibilité de paramétrer la dimension au délà de 720x288 pixels

720x576/640x480..etc...|=image horrible avec une sorte de '' ghost ou ''double image''+ problèmes de ''scability'' récurrents
    etc...

voilà.....et sinon pour etre encore PLUS précis les problèmes 'nont été constatés qu'au cours de la diffusion d'une k7 ''ntsc'' avec du vrai pal pas de problèmes...

ET pour finir le constant le plus ironike peut etre: quand je diffuse la k7 sur ma TV ya aucun soucis

voilà
    P.S:j'espère pouvoir trouver une soluce rapidement ...

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Ton problème est un problème de configuration des paramètres d'acquisition de la carte vidéo, il faut qu'elle accepte le standard 525 lignes 60 Hz (on parle généralement de 60 Hz au lieu des 59,94 Hz Académiques). Le décalage vertical et l'instabilité verticale indiquent que la synchro verticale est mal traitée (es-tu sûr de ne pas être en 50 Hz?). Les deux résolutions normalisées sont 640x480 en pixels carrés et 720x480 en pixels rectangulaires (SD numérique).
    Je te passe un MP. :)

9. GFLRS

GFLRS Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

récapitulatif:
    écran de mon ordi=60 HZ
    carte d'aquisition: prolink Xcapture 10 bits-analogique
    supporte: pal/secam&NTSC
    entréés: composite & S-video
    ====
    magnétoscope thomson 4 tetes-pal/secam/mesecam/ntsc playback

transforme le signal ntsc en pal....
    ============================

le problème en image com d'hab:

entrée composite en PAL B
    625 lignes détectées

image de la capture avec la fameuse désynchro verticale/entrée composite

en voilà ce ke ça donne via l'entrée S-video(du noir et blanc c'est normal mais plus de problème de désynchro verticale
    >>>entrée Svideo

10. GFLRS

GFLRS Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ma carte accepte tous les Pal & tout les secam&tous les ntsc
    ^
    dont le PAL M(525 lignes)

j'y comprend rien j'ai beau triturer les parametres ....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page