module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

VHS lues en noir et blanc

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Ortale, 14 Décembre 2006.

Tags:
  1. Ortale

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je vais essayer d'exposer mon problème le plus clairement possible, n'étant pas, et de loin, un expert en la matière...

    Afin de pouvoir numériser et sauvegarder sur DVD les vidéos en VHS de la famille, j'ai fait l'acquisition d'un combiné graveur dvd-magnétoscope Samsung.

    J'ai donc entrepris de numériser et de graver sur dvd mes cassettes les plus anciennes et tout s'est bien passé.

    Mais, actuellement, je rencontre un problème sur certaines cassettes plus récentes (une dizaine d'années) que mon combiné n'arrive pas à lire en couleur, alors même que mon "vieux" magnétoscope y parvient très bien.

    La question a été posée à Samsung qui estime que l'appareil n'est pas en cause s'il restitue la couleur avec d'autres cassettes...

    Auriez-vous une idée sur la raison de ce dysfonctionnement et sur la manière d'y remédier ?

    Je vous en remercie par avance :jap:
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça ressemble à un problème de reconnaissance Pal/Sécam. Vérifie dans le menu de réglage du VHS/ graveur de DVD que la reconnaissance de couleur soit sur "Automatique". Sais-tu sur quel type de VHS tes cassettes qui sont en noir et blanc ont été enregistrées ? :)
     
  3. Ortale

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour ta réponse.

    C'est bien sur automatique et les VHS ont été enregistrées par des personnes différentes sur différents camescopes, dont certains relativement récents...mais je saurais te dire si ces derniers étaient tous réglés à l'identique.

    Cela dit, pourquoi mon vieux magnétoscope les lit-il, ainsi qu'un autre qu'on m'a prêté, et pas le graveur dvd ?...bizarre...

    à noter qu'à certains moments du visionnage en lecture, il y a parfois de petits bouts en couleur...un peu passée il est vrai

    :) ++
     
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Pour moi, soit le signal sur tes cassettes est trop faible pour que ton combiné détecte les composantes couleur, soit la mécanique de ton combiné est un peu différente et les têtes de lecture ne "tombent" pas bien en face des pistes.

    Si tu as des entrées composite et son (prises jaune, rouge, blanche) sur ton combiné, tu peux y brancher un magnétoscope qui marche.

    Sinon, il te faut trouver qq'un disposant d'un ordinateur avec une carte d'acquisition analogique.

    @+
     
  5. Ortale

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Le vieux magnétoscope n'en a pas mais je pourrais trouver ça...

    Par contre, je ne sais pas du tout comment cela se branche et les réglages à effectuer (magnétoscope, combiné, télé) ???

    Merci à toi :)
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sans avoir le matériel en mains, un diagnostic n'est pas toujours facile.
    Les cassettes VHS sont enregistrées dans quel standard ? Pal, Sécam, ME Sécam ? La qualité des images en noir et blanc est-elle bonne où bien bruitée avec des problèmes de tracking ? Quelle est la référence complète du combo Samsung ?

    Ton combo VHS/DVD doit avoir une entrée vidéo auxiliaire, que ce soit en péritel ou en Cinch ou même S-Vidéo, tu dois pouvoir y brancher un autre magnétoscope. :)
     
  7. Ortale

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en suis très conscient. :jap:

    Je ne peux te répondre car les enregistrements ont été récoltés au fil du temps et ont été faits avec des caméscopes différents.

    Ce que je peux dire, c'est que mon combiné est réglé sur "automatique" mais prend en charge le PAL, SECAM, MESECAM et B/W. D'ailleurs, le réglage sur ces autres systèmes a donné un résultat négatif aussi.

    La qualité est aussi bonne qu'avec le vieux magnétoscope, la couleur en moins.

    C'est un DVD-VR320

    Voici le manuel

    :)
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Au moins c'est plus clair maintenant. La section VHS est très classique (pas de S-VHS) et accepte les standards Pal-Sécam ainsi que l'enregistrement/lecture en ME Sécam. Si certaines de tes bandes passent en couleurs sur plusieurs autres VHS et pas sur ton combo, c'est presque certainement un problème de reconnaissance couleur de ton combo ; le fait que l'image noir et blanc soit bonne renforce mon impression. Autre point de confirmation, l'image ne passe pas en couleurs en passant en reconnaissance manuelle de standard. Il y a de fortes chances (malchance) que le seuil du portier couleur du VHS (color killer) soit mal réglé. Je suppose que tu as vérifié que les bandes VHS enregistrées sur ton combo dans les trois modes (P, S, MES) passent correctement ailleurs.
    Si ton combo est sous garantie, demande réglage ou réparation sous garantie auprès de ton vendeur car les réglages sont situés à l'intérieur de la machine.

    Refais quand-même quelques essais sur d'autres VHS de la lecture des bandes qui passent en noir et blanc chez toi. Aucune hésitation de passage à la couleur sur d'autres VHS confirmerait la culpabilité du combo Samsung.
    Eventuellement, si tu as acheté ton Samsung localement, choisis deux ou trois bandes qui passent seulement en noir et blanc chez toi et va faire un essai de lecture chez ton vendeur, si possible sur un autre DVD-VR320. :)
     
  9. Ortale

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour tes réponses Vidéo98.

    Pour aller dans ton sens, des cassettes récentes sont lues aussi en NB...

    L'appareil était un cadeau de noël passé et n'est plus sous garantie depuis quelques temps, mais je pense que je vais envoyer un mail à Samsung (et/ou appeler) pour leur demander de se pencher un peu plus sur le cas.

    Comme j'avais un numéro de dossier, je vais m'en prévaloir afin de pouvoir bénéficier de la garantie. On verra bien...

    En cas de refus de garantie de la part de Samsung, est-ce un réglage difficile à effectuer ? Puis-je le faire de moi-même ?

    Au pire des cas, j'irai chez un réparateur, voilà tout...L'essentiel pour moi étant de pouvoir enfin visionner et récupérer ces fichues cassettes.

    :)
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le réglage du portier n'est pas bien difficile, mais il n'est pas exclu que ce soit une panne de composant. Si tu n'as pas l'expérience du dépannage ni les instruments de mesure, passe plutôt par un dépanneur local en laissant avec ton appareil une cassette qui est lue en noir et blanc uniquement sur le Samsung (pas une cassette irremplaçable). Si c'est une erreur de manip, le dépanneur t'en informera.

    Dans un registre un peu différent, mon téléviseur principal perdait la couleur avec certaines cassettes VHS Pal (le Sécam nétait pas concerné) et une retouche de l'accord du quartz de sous-porteuse a tout remis en place. Comme tu ne fais pas de remarques à propos de Pal ou de Sécam qui réagiraient différemment, c'est pour ça que je te conseille de faire vérifier le VHS du combo. :)
     
  11. Ortale

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois parfaitement ce dont il peut s'agir :lol:

    Le DVD a été acheté chez DARTY. Je viens de ressortir la facture et il est, en fait, garanti 24 mois. C'est une bonne nouvelle mais, en même temps, si DARTY refuse de me le prendre en garantie, je suis obligé d'attendre encore 1 an avant de pouvoir le porter à réparer.

    Je vais d'abord relancer Samsung et, selon leur réponse, je prendrai contact avec DARTY ensuite...on verra bien.

    En attendant, je te remercie beaucoup pour ton aide ainsi que Arroeux.

    Si réparation il y a, je vous tiendrai au courant.

    ++:)
     
  12. Ortale

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Bon...ben..Samsung ne veut rien savoir...

    En substance : "Débrouillez-vous avec vos vieilles cassettes enregistrées...tant que les cassettes du commerce fonctionnent, on n'a pas à vous garantir la lecture sur des cassettes personnelles..."

    Ils ont même évoqué le système de protection. Quand je leur ai répondu qu'ils étaient en train d'insinuer que je copiais du contenu protégé (le système de protection, c'est pour du contenu protégé, pas pour des videos familiales, non ?), ils m'ont raccroché au nez !

    Bravo Samsung : vous avez perdu un client !
     
  13. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si c'est une réponse par courrier, prends contact avec une association de consommateurs et fournis-leur la copie du courrier, si c'est verbal, tu peux oublier. :(
    Il ne te reste plus que ton revendeur pour l'application de la garantie. Fais en sorte de prouver que la panne est répétitive et qu'il la constate.
    Tiens-nous au courant de l'évolution de ton problème. :)
     
  14. Ortale

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, l'association de consommateurs...on m'a aussi conseillé cela. Je vais voir de ce côté même si la réponse de samsung était verbale...peut-être pourrais-je leur faire un courrier recommandé pour avoir une réponse écrite..

    Quant au revendeur (darty), ils ont l'air résigné aussi...:rolleyes:

    S'il y a du neuf, je vous dirais...

    Merci:)
     
Chargement...

Partager cette page