module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vhs -> Dvd

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par StephP, 12 Décembre 2005.

Tags:
  1. StephP

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens d'acquerir un graveur DVD de salon par lequel je souhaite graver mes vieilles VHS au format SECAM sur des DVD.

Mon materiel est le suivant :
    - Magnetoscope VHS Akai VS-F220SEG
    - Graveur de DVD Techwood GDV 8617 DVX
    - Téléviseur LG CL29Q10ET
    - Démodulateur TPS.

J'ai essayé plusieurs branchement mais sans succès.

Le magnétoscope comporte 2 peritel (1 pour la télé et l'autre nommée décodeur)

Derriere le téléviseur il y a 2 péritels AV1/AV2 et sur le coté 1 prise S-Vidéo et une triplette composité Vidéo (jaune) et 2 RCA (rouge blanche pour le son)

TPS comporte 2 péritel 1 pour la télé et une nommée magnetoscope.

Enfin le graveur possède 2 péritels et toutes sorte de connectiques habituelles (svideo etc...)

Le branchement actuel de l'ensemble de l'installation est le suivant.

On part de TPS péritel télé vers DVD (prise péritel arrière nommée INPUT/OUTPUT(VCR/STB)) puis on repart de la deuxième péritel du graveur nommée OUTPUT TO TV vers le téléviseur.
    Cela fonctionne parfaitement je peux enregistrer TPS sur les graveur en choisissant l'entrée peritel pour le DVD.

Le branchement qui me semblait le plus simple était de débrancher la première péritel venant de TPS vers le graveur pour la remplacer par la péritel du magnétosocope partant de TV vers la prise péritel arrière du DVD nommée INPUT/OUTPUT(VCR/STB)).
    Le problème est que je n'ai que le son ! Aucune image.

J'ai donc essayé une autre méthode. Je suis repartis de la config initial avec TPS et j'ai branché la péritel du magnétoscope sur la deuxième péritel nommé magnétoscope de TPS. Et la je n'ai rien qui fonctionne. Pourtant si je lance juste le magnétoscope avec le graveur éteint cela marche j'ai le son et l'image du magnétoscope. Mais dès que j'allume le graveur plus rien !!!

Suite à des lecture sur le net, je suis tombé sur un topic de repaire.net disant que le magnétoscope devait être branché en composite sur le graveur pour que cela fonctionne. J'ai donc pris une prise avec péritel d'un coté et composite (1 vidéo et 2 RCA audio) de l'autre que j'ai ensuite branché sur les entrées composite (en facade) du graveur. Et la encore tjs rien. Bref je ne comprends plus rien et surtout je n'ai plus d'autres idées.

Merci de m'aider car j'ai urgemment besoin de convertir ces VHS sur DVD pour faire un montage vidéo à partir du DVD gravé.

Merci d'avance.

PS : pas la peine de me dire tu peux acheter une carte d'acquisition analogique->numérique pour PC, vu que je n'ai pas bcp de VHS à convertir ca n'ai pas valable pour moi. Surtout que partout il est écrit qu'il ait aisé de convertir une VHS en DVD par un graveur de salon.

PS2 : la seule idée qui me vient est que le problème pourrait venir du graveur qui ne serait pas capable de recevoir du SECAM (vu que j'ai l'audio mais pas l'image) ? Mais ce n'est qu'une supposition !

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il existe d'autres méthodes, éprouvées et efficaces qui passent soit par des convertisseurs SECAM => PAL, soit des cartes ou boîtiers qui acceptent le SECAM (Canopus ou Pinnacle pour les plus connues).

Tu trouveras aussi le détail de méthodes qui ont été partagées par beaucoup ici :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=19355

Tu noteras que le processus qui préserve le mieux la qualité des vidéos initiales et qui permet de faire un montage des vidéos est le suivant :

- VHS en SECAM => carte Pinnacle ou Canopus => AVI sur PC en 720 X 576 => vidéo archivée sur cassette mini DV, cette vidéo étant montée en DV avec les softs classiques (Studio de Pinnacle, Premiere, vegas, MSP, Edius, Liquid, Avid Xpress DV...) => master du montage en DV archivé sur cassette mini DV ; authoring du montage avant gravage sur DVD.

- tu noteras qu'on conserve toujours une vidéo sur cassette mini DV pour l'archivage, le DVD ne permettant pas de conserver la qualité originelle en raison de la forte compression et de l'incertitude quant àla durée de vie du DVD.

Bob

3. StephP

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Bob.

Cependant dans mon PS1 je disais justement que je ne souhaitai pas faire appel à un transcodeur pour faire l'acquisition direct sur mon PC car ca coute cher alors que j'ai 2 ou 3 VHS à faire passer sur DVD.

De plus la page que tu m'as envoyée est déjà la page dont je parle dans mon message (vers les 3/4 de mon message ! Ok il est un peu long :))

" Le graveur acceptant le SECAM en entrée (il enregistre les émissions de TV en SECAM) il enregistre sans difficulté les cassettes VHS, dont le magnétoscope est connecté, en entrée, en composite."

C'est à partir de cette phrase que j'ai essayé ma dernière manip mais qui elle n'ont plus n'a pas fonctionné.
    Par conséquent, je me pose 3 questions :

- Est ce que j'ai fait les bons branchements ?
    - est ce que mon graveur de salon n'est pas capable de convertir le SECAM en PAL ?
    - Est ce mon magnétoscope qui est trop vieux ?

Ce qui me semble bizarre c qu'en branchant direct la péritel magnétoscope vers la péritel du graveur j'ai bien le son de ma K7 VHS mais pas l'image !
    De plus avec TPS (qui envoit du PAL) ca marche !

Bref si vous avez des idées que je pourrais tester afin de cerner mon problème, je suis preneur !

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout le problème vient de ta liaison sortie Peritel VHS vers entrée composite du graveur DVD. Il te faut une prise Peritel-Composite soit avec 6 fiches Cinch (3 In et 3 Out), soit avec 3 fiches Cinch mais avec un switch In/Out. Ne change rien aux Peritels de ton graveur avec entrée TPS (décodeur) et sortie vers la TV.
    Bien sûr il te faut indiquer au graveur que l'entrée est Composite (sur mon Philips elle est appellée CAM1).

Tu verras que tu as fait le bon choix.

Si tu veux un peu plus de détails et que tu possèdes un multimètre, tu trouveras la SORTIE vidéo sur la cosse 19 (la première en partant de la pointe et sur la rangée opposée) et Sortie Audio G 3, Sortie Audio D 1, alors que la Peritel que tu avais utilisé avait une ENTREE Vidéo en 20 et Audio G en 6 et D en 2.

5. StephP

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Julien,

Donc si je comprends bien mon problème vient du fait que ma peritel-composite (celle de la Xbox de mon frère: http://www.xboxgazette.com/i/c_adapt.jpg)
    ne fait pas In/Out ?

Donc c'est que la peritel-composite Xbox fonctionne "à l'envers", les 3 cinch (sorties de la xbox) font office de sorties et la peritel celle d'entrée de la télé ! Alors que pour moi il faut en fait l'inverse la peritel qui part du magnetoscope doit jouer le role de sortie, passer par les 3 cinch qui jouent alors le role d'entrées du graveur de DVD de salon.
    Est ce bien ca ?

Donc si j'achète une peritel avec 3 cinchs (Jaune (Video), rouge blanc (Rca audio))
    avec un commutateur In/Out (http://www.surcouf.com/catalogue/ficheproduit.aspx?idproduct=165592# par exemple) mes problèmes seraient résolus ?

Et je place le commutateur sur quoi In/Out (je dirai Out) mais bon tout dépends qui est prioritaire (la péritel ou bien les cinch) !

Merci d'avance, je sens que ca touche au but !

6. StephP

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement j'ai acheté un peritel composite IN/OUT et grace au switch cela marche.
    Merci de votre aide surtout Julien !

Ca va graver sec ce w-e :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page