module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

VHS=>DVD-RW=>DivX ou DVD-R ???

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par TheD, 4 Août 2004.

Tags:
  1. TheD

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis débutant dans la vidéo numérique et je me pose des questions sur la capture et la compression, avant d'investir dans du matériel. :perplexe:

Je voudrais en effet passer mes documentaires enregistrés sur VHS vers support numérique, tout en bénéficiant par la suite de fonctions magnétoscope numérique et montage vidéo DV. J'hésite entre un enregistreur DVD de salon et un PC équipé d'une carte magnétoscope numérique (l'Adaptec Videoh DVD media center, ou autre ?)

Est-il possible d'utiliser un enregistreur DVD de salon (je penche pour un Philips sans disque dur), puis de passer le contenu du DVD-RW enregistré sur PC pour compression en DivX et gravure sur CD ou DVD, ou alors "nettoyer" l'enregistrement et regraver sur DVD-R après avoir créé des menus interactifs pour accéder au contenu ?

L'autre solution que j'envisage serait un mini-PC avec la carte Adaptec citée plus haut pour enregistrer directement sur disque dur. Mais je crains que la qualité d'enregistrement et l'ergonomie en tant que magnétoscope numérique soient très décevantes comparée à l'enregistreur DVD de salon (par exemple ne pas pouvoir programmer, ou devoir laisser le PC allumé si un enregistrement est programmé), sans parler du coût plus important. Mais cela me permettrait de faire du montage sans problème lorsque j'achèterai un camescope DV (d'ici environ 2 ans).

Je serais très intéressé par des conseils sur ce sujet, notamment si certains se sont déjà équipés avec les mêmes besoins que moi. Merci par avance ! ;)

2. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, Transferer ces vidéo VHS en numérique est une bonne idée, mais les compréssé en mpg2 ou Divx sur support DVD est la très mauvaise idée. Pourquoi ?

1 - La compression de fichier vidéo (mpg2 ou Divx) est destructive, et les informations perdues au moment de la compression ne sont pas récupérables par les logiciels connus pour les amateurs. D'ou images saccadées, perte d'image, décalage son etc.. etc.

2 - Le support DVD "gravé" sur un PC n'est pas fiable dans le temps, des études prouveraient que la durée de vie d'un DVD gravé sur ton PC n'a qu'une durée de vie de 2 à 5 ans maximum. Cette durée de vie dépends de la qualité de la galette utilisé, de la vitesse de gravure et des conditions de stockage. Ceci est également vrai pour les CD, parceque la couche que l'on brule se modifie avec le temps et si on perd un bit le CD ou le DVD n'est plus reconnu par le lecteur.
    Ces études ne concerne pas les CD ou DVD du commerce qui eux ne sont pas gravés, mais préssés, l'emprunte est créée mécaniquement , donc pas de déterioration possible dans le temps, sauf mauvaise manipulation mécanique.

Pour conserver tes précieuses vidéos, la solution la plus fiable actuellement, pour les amateurs comme pour les professionnels (aucun professionnel à aujourd'hui n'archive ses video sur DVD, mais sur bande magnétique), c'est de les conserver sur le support actuel ou de les copier sur cassette DV.

Le meilleur étant en effet de les copier sur cassette DV, comme ça tu pourra ultérieurement les tranferer sans perte vers ton PC pour faire des montages. Ensuite bien sur, après avoir archiver ton montage qur bande DV également, tu pourra "distribuer" tes oeuvres sur DVD, avec durée de vie aléatoire que l'on connait, mais seulement distribuer aux copains ou à la famille.

A+

3. dlili

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Les cassettes VHS etant en secam et les camescope DV en Pal, cela nécessite déjà une première conversion : secam --> pal. Il faut donc déjà avoir un matériel adéquat, d'une part, et une perte de la qualité originale. Donc, si on convertit directement du vhs en divx ou en mpeg2, bien qu'il y est perte de la qualité due à la compression, n'est-elle pas équivalente à celle de la conversion secam --> pal ?

4. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, j'ai dèjà eu l'occasion de convertir du Secam en Pal, avec un transcodeur correcte (type FS 100 Panasonic), ou une carte d'acquisition reconnaissant le Secam, la perte est vraiment pas significative.

Convertir directement du SECAM en Mpg2 ou Divx, je ne sais pas si c'est possible, j'ai toujours fait des DVD à partir de fichiers DV Pal. Mais je pense quand même qu'il faut passé par l'étape de conversion Secam-->Pal.

L'eventuelle perte de qualité dont je parle dans le post précédent concerne la récupération des fichiers qui ont été convertit en Mpg2 ou Divx et que l'on veut pour une raison quelconque reconvertir en AVI DV PAL par exemple pour refaire un montage sous un logiciel amateur. Les informations perdues pendant la première conversion DV PAL vers Mpg2 ou Divx ne sont pas récupérables, d'ou de possibles manque de fluidité ou saccades. Je dis bien avec les logiciels amateurs. Il existe probablement des logiciels capables de la faire mais qui ne sont certainement pas dans nos mayens financiers.

A+

5. dlili

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je n'avais pas compris en effet que tu parlais d'un conversion MPEG2 ou divx vers DV.
    J'ai une carte d'acquisition, la Winfast Expert qui reconnait les 3 standards, Secam, Pal et NTSC, mais je ne vois comment je peux convertir du Secam en Pal avec cette carte...

Merci pour ton aide.

dlili

Dernières occasions

Partager cette page