module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

VHS --> DVD : au secours !!

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par flo1984, 20 Novembre 2005.

Tags:
  1. flo1984

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous, et merci d'avance pour vos réponses.

En fait, j'ai fait l'acquisition (c'est le cas de le dire) d'un boitier pour convertir des VHS de vacances familiales et tout, en numérique.

Il s'agit d'un truc très peu cher et donc bas de gamme : c'est le DVD Family de Graphics.

Bon, ça marche mais :
    - la qualité en non compressé est ce qu'il me faut (même si c médiocre), mais ça prend une place de folie !!! (du genre 2go les 30 secondes)

- la qualité en compressé est toute pourrie, mais tellement que l'image en est bouffée...

J'ai passé environ une après midi entière à trouver un codec acceptable et divers réglages et tout, mais qui en même tps, permet de réduire un peu la
    taille du fichier... et j'ai pas réussi !

Quel codec faut-il choisir ? Comment faire pour ne pas avoir un fichier de "x"go...

Merci

PS : le codec Mpg4 conseillé dans la notice d'utilisation, rend un truc plus que nul. C'est pixelisé à mort, c'est vraiment moche.

2. Dany44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VHS en DVD

D'abord, il aurait mieux valu investir dans un boîtier d'acquisition plus évolué. Personnellement, j'ai une Movie Box DV de Pinnacle, qui me donne entière satisfaction. Il suffit de raccorder le camescope ou même un magnétoscope PAL ou SECAM et la boiboite fait tout le boulot, sortie DV, et tu récupères un fichier au format .avi utilisable par tout logiciel de montage. Ensuite, un logiciel comme Sonic My DVD te permettra de créer ton DVD.

Ensuite, la mauvaise qualité de tes images VHS provient peut-être du fait que tes K7 sont vieilles, ou qu'il s'agit de copies. La VHS, c'est le contraire du bordeaux, ça ne s'améliore pas en viellissant !

3. flo1984

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je comprends bien mais simplement, je n'avais pas envie de trop investir pour juste une fois. Je n'aurais pas l'occasion de multiplier l'experience...

En ce qui concerne la VHS, elle n'est pas d'une qualité extra, mais cette qualité me va moi en tant qu'amateur. Maintenant, pour trouver un codec qui satisfasse et la qualité et la taille du fichier, va savoir...

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une bonne méthode consiste à faire l'acquisition sur PC en optant pour la meilleure définition (ou la plus grande qualité) possible.

Ce n'est qu'ensuite, après nettoyage par montage, qu'on s'intéresse à l'encodage dans un format compressé, en MPG2 si possible pour ne pas trop ajouter à la dégradation.

Il faut bien comprendre que la compression vidéo est destructrice et qu'après compression, on ne peut pas retouver la qualité d'origine.

Pour coompléter tes infos sur le sujet, tu peux cliquer sur le lien suivant qui donne une vie d'ensemble sur la question et les méthodes d'acquisition de vidéos en VHS :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=19355

Bob

Chargement...

Partager cette page