module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

VHS -> DV: problème d'image.

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Phil92, Nov 29, 2005.

Tags:
  1. Phil92

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Après avoir relu de nombreux posts, je me résous à demander votre aide car je n'ai pas trouvé de problème similaire.

Mon but est de numériser des anciennes cassettes Vidéo 8 & VHS-C sur DVD.

J'ai un problème récurrent: le bas de l'image est brouillé, comme décalé sur la droite (deux ou trois lignes au plus) sur l’écran de l’ordi, ou sur la télé si je grave le DVD. Aucun problème apparent sur l’écran de contrôle du caméscope.

J'ai fait différents tests:

1) Lecture d'une cassette VHS sur mon caméscope JVC relié au caméscope numérique Canon MVX45i lui-même branché en Firewire au PC.

2) Lecture d'une cassette vidéo 8 directement depuis le caméscope D8 Sony (je ne me rappelle plus la référence) branché en Firewire au PC.

Dans les deux cas, le problème apparaît.

3) Lecture d'une cassette D8 directement depuis le caméscope D8 Sony : aucun problème de qualité.

Je n’ai pas de cassette DV pour essayer de numériser directement avec le Canon.

Je précise que le problème se produit aussi bien lorsque j’utilise Movie Maker ou bien Adobe Première Pro 1.5

Merci de votre aide.

Philippe

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue sur les forums du Repaire

Lorsque l'on numérise des vidéos analogiques, on rencontre ce problème de brouillage sur les fenètres de prévisualisation et de montage des logiciels.

Pour autant, ce n'est pas un problème parce que ça ne se voit pas lors de la diffusion sur une TV, car toutes les TV rognent les côtés. Personnellement, je n'y fais plus attention.

Pour le reste, dès lors que tu importes du SECAM, il faut transcoder tes vidéos en PAL pour les travailler sur un log de montage. Certains logiciels font ça très bien, ainsi que des cartes de montage (Canopus ou Liquid de Pinnacle) ou des boîtiers externes (Movie box).

Pour compléter tes infos, clique sur le lien suivant:

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=19355

Bob

3. Phil92

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob,

je n'avais pas poussé le test jusqu'au bout et je me suis arrêté à ce qui se passe dans le logiciel de montage.

Je n'avais pas trouvé de commentaire sur ce sujet, je pensais que le problème venait de mon matériel/ma méthode.

Je vais graver un DVD ce soir et contrôler le résultat.

Encore merci de ton aide.

Philippe

4. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Phil92

cette question a été de trés nombreuse fois posée sur le forum studio pinnacle.
    c'est la faute aux tétes de lecture du camescope analogique.

sur TV l'overscan te le caches. la TV te mange en gros 10% de la largeur et de la hauteur.
    mais si tu dois faire un AVI ou un MPEG pour être lu sur PC, ce que tu dois faire c'est un masque noir que tu poses devant l'image sur la piste de superposition. et tu ne veras plus ce defaut.

5. Phil92

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jcgrini,

utilisateur de Movie Maker, je n'avais pas eu l'idée de regarder sur les forums des autres outils.

Je vais essayer avec un autre caméscope analogique, et si c'est toujours pareil, alors j'essaierai la solution filtre.

Merci pour toutes ces précisions.

Philippe

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ce sera la même chose probablement. mais ne te formalises pas, ce sont des lignes en plus de celle définie dans les caractéristiques du camescope analogique.

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il ne faut toucher à rien, ainsi qu'on te le dit depuis le départ, puisque, à la projection sur TV, ces lignes brouillées en bas ne sont pas visibles. Comme je te l'indiquais, la TV rogne l'image que tu vois sur les PC. JC Grini l'évalue à 10 %.

Si tu intervenais sur cette vidéo, pour la resizer ou ajouter des filtres, tu la dégraderais un pei plus. Elle le supporterait mal puisque c'est de l'analogique.

Tout filtre, effet, titrage modifie la vidéo initiale. Seule le montage en cut permet de la conserver dans son état originel.

Mais ce qu'on en dit, tu en fais ce que tu veux, car apprendre en faisant des erreur, c'est incontestablement une excellente école. ;)

Bob

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bob Art
    a tout juste.

Phil92
    ce que je te conseille pour la lecture sur PC d'un AVI ou MPEG2 ce n'est pas un filtre ni un zoom. mais un masque.

le plus simple c'est de mettre un titre sur la piste titre (en face du film). tu effaces le texte de ce titre. et en bas tu poses un rectangle NOIR au bon endroit en gardant le fond transparent en haut à droite.

NOTE BIEN: si tu relis la notice de ton camescope tu veras que l'image affichée sur le LCD ou le viseur est de 90% de la surface imprimée réellement sur la cassette. les concepteurs ont déjà intégrés par avance l'overscan des TV. en miniDV c'est la même chose. (en tout cas sur le mien).

9. Phil92

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer de faire un DVD sans intervenir sur la vidéo et regarder le résultat.

Vu le nombre de cassettes à transférer, ça va me faciliter la vie. Si en plus, c’est comme ça que je garde la meilleure qualité, c’est tout bénéfice.

Je vous tiendrai au courant du résultat.

Encore merci à tous les deux pour ces conseils précieux.

Philippe

10. Phil92

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

j'ai mis à profit ce week end pluvieux pour tester tous ces conseils.

Effectivement, aucun problème d'affichage sur le télé et qualité ok sans toucher à rien.

Merci et a+

Phil92

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  12. gbo95

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si on fait un DVD, ces lignes brouillées, je présume qu'elles sont aussi traitées par l'encodeur MPEG. Et comme elles présentent une "image" compliquée -puisque brouillée- elles vont consommer du temps de codage et du débit final.
    La solution du masque noir me semble intéressante sur cet aspect, surtout si on fait un masque correspondant à une hauteur de bloc de codage (8 lignes).

Qu'en pensent nos experts Bob et Jcgrini ?

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    effectivement je n'y avais pas réfléchi. la compréssion prend moins de temps et de volume sur 8 lignes noires que sur des ligne blanches. mais au final je pense que le gain est minime.

c'est surtout interressant pour la lecture sur PC.

@+

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas mieux.

Bob

15. gbo95

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas bien compris la réponse de Jcgrini : qu'on fasse un masque noir ou blanc, c'est équivalent pour le codage, c'est juste un problème d'esthétique en lecture sur PC, je suis d'accord.

Ce que je voulais dire c'est que si on ne masque pas du tout, on garde des lignes brouillées, qui présentent des transitions importantes, qui chargent inutilement l'encodeur, et qui consomment du débit pour essayer de reproduire ce qui semble être des détails fins changeant continuellement.

Donc pour moi, la philo c'est : ne laissez pas les lignes brouillées, même si on ne les voit pas en final !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous