module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

VHS ----> divX

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by jaclam, Nov 29, 2004.

Tags:
  1. jaclam

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu pas mal de posts mais je n'ai pas vu LA réponse qui m'aide vraiment
    J'essaie de bien comprendre. et je vais donc essayer de bien expliquer ma question :
    J'ai importé un film enregistré sur VHS et il est maintenant sur mon disque dur : durée 1h39 - Poids 22 Go - Résolution 720 x 576
    J'en ai fait un DVD que je visionne sur mon lecteur salon et sans problème, et ma fois, je suis content du résultat.
    Mais bien sûr, les 4.7 Go du DVD sont utilisés et je n'aurais rien pu mettre d'autres avec.
    Seulement voilà, j'en ai des dizaines à faire et je voudrais bien gagner de la place.

Si j'ai tout bien compris, le format Divx est à la video ce que le Mp3 est au son.
    On peut mettre paraît-il sur un simple CD de 700 Mo un film d'env 1h30 sans perte importante de qualité.
    Y-a-t-il vraiment une possibilité de passer d'un avi de 22 Go à un format Divx (extension avi également si j'ai bien compris ?) d'environ 700 Mo ?
    Si oui, quel est LE NOM DU CODEC (compression max sans trop de perte) qui doit être utilisé car quand je lis les différents articles sur le net, tous les codecs sont LE meilleur (!)
    Quelle résolution minimale (gain de place encore) pour visionner sur une TV
    Même question et même remarque d'ailleurs pour le logiciel à utiliser
    PS : J'utilise Pinnacle Studio V8 pour l'acquisiiton car j'ai le matériel qui va avec (carte et boîtier externe blueBOX) et Magix VDL 2005 PLUS pour le montage, l'authoring et la gravure).
    Merci de vos réponses à ces questions qui peuvent sempler puériles pour un pro et je m'en excuse.
    Mais c'est en forgeant...
    A +

2. celinew_

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut tu me dire comment faire pour imoprter la video d'une vhs au pc?

3. jaclam

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ve

Avec Pinnacle Studio DeLuxe, mais il y a d'autres moyens.
    Matériel fourni dans le coffret Pinnacle Studio DeLuxe, en plus du logiciel :
    - Carte d'acquisition AVDV
    - Coffret externe "blueBOX" avec cable de branchement (26 broches)
    - 1 cable audio loop-through
    Installation :
    - 1 cable : d'un côté péritel connecté au magnétoscope et de l'autre 3 câbles (2 audio et 1 video) reliés au boitier blueBOX
    - le blueBOX est relié à la carte d'acquisition
    - pour le contrôle audio câble audio loop-through entre la sortie audio de la carte AVDV et le connecteur audio Line-IN de la carte son.
    Et voilà !

4. delle

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème

Bonjour à tous,

j'ai capturé 1h00 de film vhs en dv avi. Il occupe 5 Go sur mon PC.
    J'ai voulu le compresser en DVIX et il a fallu 1hoo à mon pc pour compresser 14 minutes. J'ai renoncé à compresser la totalité car il m'aurait fallu 4hoo !!!
    Pourquoi est-ce si long ?
    Pourquoi la video est-elle saccadée en lecture ?
    Existe t-il un lecteur-enregistreur DVIX de salon ?

Merci d'avance

5. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parceque c'est un processus extrèmement consommateur de puissance CPU. Ton CPu semble assez "lent".
    c'est quoi le cpu de ton pc ?
    Oui, sigmatek pvr-800 ... mais c'est pas 'terrible' (http://pvr800.sigmatek-players.com/).

6. delle

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma config

mon PC est un DELL Dimension 4600
    Pentium 4 à 2.66 Ghz avec 512 Ko cache
    120 Go ultra DMA, 7200 Tpm
    carte video ATI Radeon 9800 128 Mo DDR:perplexe:

7. delle

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pc lent

Depuis mon dernier message , j'ai un peu avance dans mes recherches.
    Je pense que mon pc est ralenti par EXPLORER.EXE qui bug sur windows XP; en effet il occupe parfois 100 % du CPU !!!
    Lors de la capture, explorer a du ralentir mon pc et j'ai obtenu un fichier video saccade car en utilisant BSPLayer ou WMPlayer , la lecture est identique, SACCADEE. Je peux lire des DVIX et autres sans probleme donc c'est mon fichier capture qui est de mauvaise qualite.
    Voila !

a +

8. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas normal : tu as clairement un problème avec ton windows !
    Vérifie si tu n'est pas virusé, etc.. etc..

9. jaclam

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Snif !
    Dur dur de poser une question, de voir le sujet dévier et finalement, la question d'origine, plus personne n'y pense ...
    Pour mémoire :
    A tout hasard, si quelqu'un pouvait me répondre, il (elle) serailt le(la) bienvenu(e)
    Merci.

10. distran

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut jaclam
    Plein de méthodes différentes existes, tant pour l'acquisition, le traitement.....mais au final, il faut passer par l'encodage Divx...Si cela peut t'aider, voici comment je procède:
    -Acquisition en mpg2 grace à une carte Hauppauge PVR250 (encodage "hard")
    - Création d'un "D2v" avec DVD2AVI
    - Encodage en divx avec GordianKnot, en filtrant la vidéo grace à avisynth (indispensable).

Globalement, quand tu à pris l'habitude, il faut compter 20 min de préparation par VHS, et la qualité est au rendez vous....les divx sont au moins aussi bon que les originaux.

++
    Phil

11. bibi.1978

bibi.1978 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une fois que tu as fait l'acquisition de ta vhs, et que tu as un fichier avi (que ce soit avec un codec dv ou un codec mjpeg), tu télécharges virtualdub (ou virtualdub mod) et tu l'installes.

Ensuite pour avoir la compression maxi pour un maximum de qualité, je te conseille soit le codec divx (disponible sur www.divx.com) soit le codec xvid qu'il faut installer sur ton pc.

Une fois que tu as installé tout ca, tu ouvres ton fichier avi avec virtualdub (s'il te met un message d'erreur alors que ta vidéo est encodée en dv, installes un nouveau codec dv sur ton ordi, tu en trouves en faisant une petite recherche sur internet)

après, tu fais Vidéo > compression, et tu choisis le codec en question (tu le paramètres en cliquant sur configure)
    - pour le codec divx, tu entres directement le bitrate
    - pour le codec xvid, tu as le choix : soit tu entres le bitrate directement, soit tu entres la taille de vidéo désirée (par exemple 700 Mo)

Pour avoir un résultat optimal, je te conseille de le faire en 2 passes (ca te prendra 2x plus de temps car en première passe, le codec fait une analyse de ta vidéo et en deuxième passe, il encode en fonction de cette analyse)

ensuite, tu cliques sur fichier > save as et le tour est joué

PS : si tu as fait ton acquisition à partir d'une k7, ta vidéo sera certainement entrelacée et présentera des stries horizontales lors de la lecture. Pour éviter cela, il faut désentrelacer ta vidéo. C'est pas très compliqué, il suffit d'aller dans Video > filter > add et de choisir un filtre "deinterlace". Le filtre de base de virtualdub est pas mal mais je te conseille plutot le filtre smartdeinterlace que tu pourras télécharger ici :
    http://www.hlinke.de/Vdub-Filterlist/vdub-filterlist.html

il te suffit de l'installer avant d'ouvrir virtualdub dans le répertoire plug in du logiciel.
    Tu peux prévisualiser le résultat final dans la fenetre qui s'affiche à droite dans virtualdub et donc, ca te permet de régler au mieux les paramètres des différents filtres avant de lancer l'encodage.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page