module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

VG-20 - Auto focus ?

Discussion dans 'Sony' créé par zorgscalbut, 21 Février 2012.

Tags:
  1. zorgscalbut

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Pour le compte de notre collectif, nous comptons acheter une sony VG-20 pour la réalisation de petit clip en maison de jeune.

Sachant que cette camera ne sera pas destinée a être utilisé par des professionnels, est-ce un bon choix? En effet, j'utilise pour ma part un canon 600d mais au niveau mise au point, c'est assez chaud... Est-ce pareil sur la VG-20 ?

La VG-20 a t'elle un auto focus acceptable? Quelle serait ses limites?

Autre question,... qu'en est t'il du son? En fait, le micro surround nous intéresse que très moyennement, ... est-ce que la camera possède une entrée mic? J'imagine que les réglages serait moins poussé que sur des modèles plus pro... enfin voila.

J'ai pas trop l'habitude de regarder les modèles de ce genre là, on compte acheter des ax2000 pour le collectif, mais l'un d'entre nous veux une camera qui ai un rendu plus "esthetique" mais ne s'y connait pas en prise de vue... donc on essaye de faire plaisir a tous le monde :-)

Je pense que la VG-20 devrait convenir si l'auto-focus donne de bon résultat dans des conditions normal (bonne luminosité ...).

Je vous remercie par avance pour vos éclairssissement :jap:

2. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, j'ai un VG10. Il me semble que la partie son un VG20 a été un peu retravaillé avec un réglage du gain manuel.

Pour la partie AF; ce n'est pas la vivacité d'un Reflex notamment mais ca fait son travail avec une aide à la mise au point en cas de reprise en manuel.

Coté zoom, c'est uniquement du manuel. Il faut voir que le VG20 est une sorte d'APN caméscopisé si j'ose dire.

L'AX2000 est aussi un bon produit (mais certain lui préfère un Panasonic AG-AC130) plus orienté pro avec de multiples réglages et la possibilité de connecter des micros en XLR alors que pour le VG20 c'est uniquement en mini jack. l'AX2000 me semble plus polyvalent et faisant de très bonnes images mais... il coute plus de 3000 € alors que le VG20 doit tourner autour des 2000 €.

J'ai failli me prendre un AX2000 pour compléter mon parc de caméscopes mais je ne m'en sert pas assez (que quelques tournages par an) et même si pour un prduit "semi" pro il n'est pas trop chère, ca reste un invest un peu trop important pour moi.

3. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Bonjour,

Je suis encore en phase de découverte de la VG20 reçue il y a quelque jours...
    On retrouve les caractéristiques de la prise de vue photo, notamment dans la maîtrise de la profondeur de champ, mais effectivement, c'est moins rapide côté autofocus tout en étant très convenable.
    La mise au point peut être manuelle, un simple bouton permettant d'activer ou pas l'autofocus. Ce qui permet d'ailleurs de passer rapidement d'un flou volontaire à une image nette...

L'aide à la mise au point dont il est question est bien utile (sur l'écran les parties nettes sont marquées d'un filet (rouge, jaune ou blanc au choix).
    La prise de son peut se faire en 5.1 ou en stéréo et il y a une prise micro sur le côté droit de la poignée.

4. zorgscalbut

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses. Sur cette base, j'en déduis qu'elle correspond à ce que j'attendais d'elle :-)

Si effectivement on débraye facilement l'autofocus en tournage pour récupérer le point, c'est un bon atout! Et si en plus il y a un peaking pour aider à la mise au point,...

Au niveau du son, l'entrée mini jack et le micro intégrer devraient faire l'affaire... la plupart du temps, les clips seront filmés sur fond musical et donc on l'utilisera plus comme un son témoin pour la synchro.

Donc notre choix devrais se tourner vers une VG-20 et une ou deux camera plus, euh..., plus mieux! (genre ax2000/canon xh-a1s pour le reportage et captation multi-cam)

Encore une question, est-ce que l'optique livrée avec la camera est correct? Est-elle assez lumineuse? Y'a t'il des autres optiques intéressantes du côté de chez sony? (histoire de garder cet auto-focus)

En tout cas, encore merci pour vos réponse.

5. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 18-200 SEL est connu pour être moyen. Pas mauvais, juste moyen. Il ouvre à 3.5 à 18, ce qui n'a rien d'extraordinaire ce qui veut dire que dès que la luminosité baisse, il faut pousser le gain (la sensibilité) et là, risque de bruit vidéo. (assez important sur le VG10, amélioré sur le VG20 ? )

Par ailleurs, le 18-200 n'est pas le meilleur dans cette catégorie, ma préférence allant vers le 18-200 de chez Nikon qui est à mon sens plus abouti mais je me perds vu qu'il ne s'adapte pas sur le VG20 et apportera peu de chose en plus.

Après si tu n'es pas un adepte du zoom à outrance, tu peux te lâcher vers des optiques fixes à grande ouverture. Le prix n'est pas le même mais c'est là tout l'intérêt de ce modèle.

6. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    C'est certain qu'on ne peut pas comparer cette optique avec des gammes de haut niveau genre série L chez Canon (j'ai 5DII + 70/200 2.8, etc)...
    Mais comme le précise STHV on peut changer d'optique, c'est déjà un avantage et les focales fixes à pleine ouverture prennent alors tout leur sens...
    Pour l'instant ce 18/200 me convient parfaitement...

(joint une capture d'écran.. prise de vue à main levée dans une église hier...)

7. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une machine très attachante ;)
    Le 18-200 délivre de belles images , avec peu de lumière , on peut utiliser le 24 f 1.8mm zeiss autofocus ou pleins d'objectif sony minolta avec bague la a ea 2 pour utiliser l'autofocus ;) Il y a des 35 mm f 1.8 à 200 euros en neuf chez sony , 50 1.8 ou 85mm 2.8 à prix abordable ... De quoi faire de belles chôses ...
    Ludo

8. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Vrai qu'on peut adapter plein de trucs dessus ... je viens d'ailleurs de me commander une bague d'adaptation Nex - EOS très basique, sans aucun lien, pour travailler en manuel et à pleine ouverture avec mes optiques Canon. Bon faut pas envisager du reportage "actif" avec ça, mais on doit obtenir des prises de vues sympas...

9. zorgscalbut

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils et vos réponses

A vrai dire, nous disposons déjà d'un parc optique assez fournis chez canon. Donc une bague d'adaptation et c'est partit pour les jolie prise, bien que... si c'est pour travailler en manuel (enfin, perso, ça ne me dérange pas...) l'intérêt n'y est plus

Je vais jeté un coup d'oeil au niveau des optiques sony minolta... ils devraient bien y avoir un truc equivalent à un 24-70 en f2.8 constant (maintenant, c'est toujours le prix de ces optiques

Je vais aussi essayer de trouver des tests vidéo de l'objectif de base, histoire de me faire une idée...

10. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Le "manuel" a deux avantages (et plein d'inconvénients diront certains).. :
    1. On réapprend (ou on apprend) les bases de la photo et de la prise de vue.
    2. On maîtrise totalement tous les paramètres (enfin presque tous, puisqu'ici ce serait la pleine ouverture systématique) et ça suppose donc un travail de mise en scène préalable... Un peu comme dans un tournage de film où tout est bien maitrisé...
    Si tu n'apprends à tes gars qu'à appuyer sur un bouton, le travail est fait à moitié je trouve ...

PS: 44 euros la bague en question ... le risque n'est pas grand..

Un test ici : Test Sony 18-200 mm f/3,5-6,3 monture E Nex - Focus Numérique

#10 Charlie, 21 Février 2012
    Dernière édition: 21 Février 2012
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous