module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vertical ou horizontal: quel est le plus stable

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par romino, 11 Avril 2003.

Tags:
  1. romino

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous;

tout d'abord un grand merci pour ce site que je consulte depuis mes débuts en vidéos numérique, même si je ne m'y inscrit qu'aujourd'hui ...

Donc voili voilo ma question:

Je suis actuellement possesseur d'un caméscope Canon MV20i .. qui commence à dater un peu. Mais j'avoue en avoir été TRES satisfait!!

Mon utilisation est de type loisirs (vacances, évennements familiaux, petits reportages persos, ....) avec montage par la suite sous première via Pinnacle DV500.

Mais voilà, on revisionnant mes différents films, je trouve que malgré mon jeune age (mais si mais si, 27 ans, c'est rien !!), j'ai la tramblotte !! Et pourtant le MV20i est équipé d'un stabilisateur optique, que je laisse en permanence bien évidemment !!!

Je me pose alors la question suivante: le mv20i etant assez robuste, cela peut-il influencer la prise de vue (poids, prise en main)?

Y'a-t-il aujourd'hui des camescopes plus stables et avec une meilleure prise en main, et surtout, quel type de camescope me permettra d'avoir la meilleure stabilité possible, sans passer par les camescopes d'épaule, hors budget pour moi et mon utilisation.

Merci d'avance pour vos réponses.

Romino

2. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plutot que de changer de caméscope, pourquoi ne pas envisager de l'utiliser avec une crosse.
    Je sais bien que ce n'est plus la mode, que ce n'est pas facile à trouver!
    Vois aussi dans les "trucs et astuces " en vidéo dans certaines revues (je pense à Caméra Vidéo & Multimédia), sur certains sites, certains idées de bidouille pour mieux tenir le caméscope
    comme la Cullman 3090 par exemple.

Fichiers attachés:

3. AlainM

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf que si tu vas à Bagdad avec ça , ils n'y aura même pas de sommation, tu te feras descendre par les ricains...

4. romino

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    beurk, pas beau ton truc :):non: :D

et puis l'idée de devoir transporter à chaque fois un tel engin ....

les stabilisateurs ne sont pas plus "puissants" maintenant ?

remarque, là où c'est le plus difficile et où finalement ça bouge le plus c'est quand je marche en filmant. Ce que je fais pour limiter les mouvements c'est caller le camescope contre mn ventre, ecran tourné vers le haut (non, je ne suis pas gros, non mais !!!! :col: :amour: )

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Retour case départ

La question était de Vertical ou Horizontal que est le plus stable ?
    Y a déja ultra plein de réponses à cette question… voir FAQ et critères d'achat d'un camescope: réponse globale, c'est l ' horizontal ! A présent, comme dit l'humoriste, ça dépend… si ya du vent, si, si… et si … tu tangentes ou non parkinson, j'ai débuté avec du ciné "double-huit", ça s'approche pour moi!
    J'en ai deux, un vertical que c'est léger, tient dans la poche, etc… avec stabilisateur numérique; et pis un horizontal, qu'est un peu plus gros, tri et à stabilisateur optique… La diff. des stab. apparait en éclairage médiocre en faveur de l'optique bien sûr… Cependant, le mieux serait de ne pas en avoir besoin et c'est là où la suggestion de Pulco est sûre et efficace et pratiquement indispensable en télé 10/12x…
    Quant aux gars qui filment à Bagdad, c'est avec des caméras d'épaule, justement pour la stabilité, et ils méritent un coup de chapeau, car il l'assurent même quand ça barde.
    Avec une camera lourde, à bout de bras, ras du sol, le filmage en marchant est regardable même sans steadycam… Avec autre chose, c'est affaire d'entrainement et d'aptitude de l'opérateur, les mouvements me semblent trop amples pour le stabilisateur qui, comme en panoramique, peut y être plus nuisible qu'efficace, il y en a aussi qui pendouillent un sac pesant à leur camescope pour amortir, etc….

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A priori, les camescopes horizontaux plus gros que les verticaux sont plus stables.

Mais dans tous les cas, l'utilisation d'un pied ne nuit pas. Comment font les pros ? Ils stabilisent tout : trépieds, dolly sur roues ou rails .... Pour faire de bonnes images, c'est indispensable.

Hors steadycam, très onéreux, il existe des trucs pas trop chers qui donnent de bons résultats, comme le pied que l'on fixe sous le camescope, qu'on tient par une main après avoir dégagé la partie haute du tube rond. J'ai expliqué cette technique à plusieurs reprises. Elle est partagée par nombre de repairenautes qui la trouvent très bonne. Cela permet de faire des travellings coulés, en débrayant le stabilisateur optique ou numérique (cf. les sujets en lançant une recherche sur steadycam ou stabilisateur).

Bob

7. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, pas mal ça, je vais essayer !

8. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben marcher

ou filmer...il faut choisir !!!:lol:

Bon plus sérieusement c'est tout de même un peu normal qu'en marchant..... De toutes façons soit tu acceptes, pour les autres situations, un léger risque de "bougé" sur les plans longs, soit tu filmes sur pied, soit dernière solution mais risquée : tu ne respires plus du tout mais attention pour les plans vraiment long....LOL....Normalement sur les plans courts avec un peu d'habitude, ça va.

Je viens d'un salon toute cette semaine (SIHH, Salon International de la Haute Horlogerie) et beaucoup de pros du monde entier viennent filmer des vitrines de montres ou des stands, etc...et bien TOUS ont leur matos sur pied. Doit bien y avoir une raison....;) C'est même marrant de voir certains avec des tous petits appareils photos numériques montés sur des pieds énormes...(la première fois j'ai cru qu'il n'y avait que le pied) idem pour les cam (bien que souvent les cam utilisées sont déjà d'un volume respectable).

9. romino

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oki, merci pour vos réponses :)

je vais essayer ton truc pour stabiliser lors de travelling.

et puis zut, parkinson n'a qu'a bien se tenir !!!!!! LOL !!!

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En fait avec le trépied replié, seule la partie haute dégagée d'une quinzaine de cm pour permettre sa prise en main, donne d'excellents résulats justement en marchant. Je vais essayer de présenter l'opération en croquis :
    ___
    I----I
    I-O-I......camescope
    I__I
    ...O===...partie haute du trépied
    ...II.......}
    ...II.......}.espace dégagé pour la prise en main (15 cm)
    ...II.......}
    ...O..........entraxe sur lequel sont fixés les 3 pieds
    .../\
    ../...\........pieds
    /.......\

Est-ce clair ? Non, parce que le système de post respecte mal le graphisme initial.

Bob

Chargement...

Partager cette page