module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vers une configuration un peu plus pro

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par jeffpatvideo, 17 Octobre 2004.

Tags:
  1. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, je souhaiterais faire évoluer ma configuration actuelle: G4 1ghz avec 1gigas de Ram, 1 disque dur interne 120Gigas dédié à la vidéo et un disque dur 60 gigas externe en Firewire. 2 solutions :

Je garde mon vieux G4 et je lui offre une carte d'acquisition, je pensais aux cartes decklink et en particulier à l'extrême ( entrées/ sorties SDI, mais aussi YUV) et un systéme RAID externe comme le miglia 320 ou 500 gigas; et je rajoute un peu de RAM.

ou je m'offre un G5 mais sans carte d'acquisition et sans disque externe. Dans le premier cas je pourrais travailler dans plusieurs formats, du DV au Digital Betacam en passant par le Beta SP, si vous me confirmez que les disques Miglia tiennent la route en non compressé. Ou dans la deuxieme cas, me contenter du format DV dans de trés bonne conditions. Voila j'attends vos conseils avisés.

PS: nono te moque pas trop
    ;)

2. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème pour toi c'est que seul les biprocesseurs sont supportés sous os X ..

ensuite il faut savoir que la carte ne suffit pas .. des disques rapides sont indispensables pour faire du non compressé.

Ensuite il y a non compressé et non compressé ... te contenteras tu d'un simple flux ? le non compressé c'est 20mo à la seconde ... en débit soutenu ... le ticket d'entrée c'est un raid 0 interne avec lequel tu pourras travailler mais sans aucun effet en temps réel.

la seule solution pour du non compressé sur ta machine c'est de la faire sous os 9 ... oui ça la fout mal ... je sais j'ai craqué au bout de 6 mois ;)

pour ce qui est des disques c'est un peu pile ou face ... la solution raid 0 interne fonctionne ... le raid 0 externe FW 800 tel que les bigdisk lacie fonctionnent mais tjr avec un seul flux ... donc pas de temps réel.

3. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je ne me moquerais pas de ta question

Bien au contraire, je suis dans la même problématique que toi !!!

étant l'heureux possesseur d'un bi-867Mhz avec 1 GO de RAM et 260Go de disque, je veux passer le cap de la simple capture DV, qui rends bien des services mais ne donne pas toute satisfaction (actuellement je numérise du beta Sp en passant par mon DSR-45 qui possède des entrées YUV !)

Je suis dans la même enigme et même questionnement que toi :

-achat d'une carte type Decklinck qui m'a l'air d'être au top pour FCP4 en non compressé !
    achat de disque externe ou interne ?

ou achat d'un G5, même d'occase mais alors plus de budget pour la suite ? (sans compter qu'en dessousde 2/3 Go de RAM, ça vaut pas le coup !)

les puristes diront : en dehors du G5 bi-pro point de salut.

certe pour diverses raisons, que nous ne réexpliqueront pas ici, ils n'ont pas tord.

Mais peut-on tout de même envisager l'idée de rester sur G4 en boostant jusqu'à l'extrême la machine ?
    bien sûr nous aurons pas le temps réel, si chère à nos yeux, mais si nous nous armons de patience et que nous dotons notre G4 de RAM et disques durs suffisant, pourrons-nous acheminer du BETA ou DVCPRO50 en SDI sur cette machine..... ?

Moi perso, si je devais garder le G4 j'opterais :
    -passage à 2 Go de RAM (les 1024Mo de RAM sont juste suffisant en DV!)
    -carte PCI FW800 (en promo actuellement à 45€)
    avec 1 gros disque dur externe FW800
    -carte decklinck SP/PRO ou extreme

ou carte RAID S-ATA pour G4 avec 2x160Go mini en raid O

l'avantage :
    les disques et la carte Decklinck seront exploitables sur un futur G5

et le G4 avec sa mémoire seront très bien revendable (je reste presuadé que pour une utilisation 100 % DV, les G4 dernières générations sont suffisants)

4. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils, mais qu'entends tu par seul les bi pros sont supportés sous X et lorsque tu parles de temps réels c'est du véritable temps réels ou la prévisualisation, je me contenterais bien de la prévisualisation:D

5. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci nono pour tes conseils qui me rassurent un peu. Mais sur ma machine j'ai déjà un port firewire 800 et justement au niveau des gros disques,que penses tu des miglia qui sont une solution Raid 0 externe?

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu veux parler de ce boitier FW pour 2 Ide à mettre ?

par contre c'est pas précisé ? FW400 ou 800 ?

j'ai cru comprendre qu'il faut deux bus FW de libre pour en faire un RAID 0

bref, avoir une carte PCI FW en plus.....

par contre ton G4 est un mono 1 Ghz ?

7. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mon G4 est 1 mono pros. Je parlais des Dualdisk, en fait il s'agit de deux disque durs "striper", c'est une solution raid 0 matériel. Le problême c'est que je ne le trouve plus, il était en vente sur le site de la pomme et il a disparu, il est encore sur le site de Miglia mais leur "store " ne fonctionne plus:perplexe:

8. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pardon , plutôt le DUAL disk 800 qui affiche 88Mo/s

oui, il m'a l'air sympathique et suffisant pour du SD 8bits 4.2.2

Mais du beta num' en 8 bits c'est un peiu gâcher la marchandise..et en qualité 10bits, le miglia va suivre ?

combien coute ce miglia dual Disk800 ?

9. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On le trouvais sur le site de la pomme à 400 euros.(320 gigas).

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet, en allant sur les adresses webs des revendeurs : plus rien

le bizarre, c'est que ce boitier était annoncé en septembre 2004

au bout d' 1mois 1/2..plus rien ?

je suis aller faire un tour sur divers sites revendeurs mac : nothing !

sinon avec 2 S-ATA + carte controleur RAID S-ATA...ça le ferait aussi ?

livré avec 2 cables S-ATA (125€ TTC)

et deux disques qui se mettent dans le 2ème caddie des MDD

avec en théorie 133Mo/s en raid 0 pour 500Go
    (355 euros les 2)

non ?

11. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci c'est également une solution; ils se mettent ou dans le G4 à l'arriere ou à l'avant?
    Merci encore pour tes conseils.;)

12. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici où je les mettrais

cet emplacement est destiné à des DD ide sur ATA66 mais comme ils seront sur la carte s-ATA, leur emplacement n'a que de peu d'importance.

13. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vous avez vérifié ... que vos cartes préférées fonctionnent sur un mono processeur ?
    quand aux disques .. le firewire il est conseillé d'avoir 2 controleurs indépendants
    pour le Serial ATA c'est pas bête ... le top c'est les disques 10000 trm de seagate mais leur faible capacité limite leur usage.
    à proscrire les raid hardware utra ata du genre Accard qui fonctionne moins bien sous osX qu'un raid soft via l'utilitaire disque.

14. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet, d'après notre ami JPM, voici la configuration minimale :

Power Macintosh G4 double processeur à 800 Mhz (ou plus rapide), 512 MO voir 768MO.

Donc avec mon bi-867 / 1Go de RAM suis juste au dessus
    :o :rolleyes:

Pour un mono 1 Ghz cela me parait pas gagné

15. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais en tout cas que pour les cartes aurora sans bipro point de salut ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page