module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

vérifier le biterate d'une vidéo mpg

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by yvez, May 6, 2003.

Tags:
  1. yvez

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je capture mes vidéos depuis un caméscope analogique en mpg1 (352/288) avec un bite rate de 3.05kb/s (carte ati all in wonder)
    Si je connais avant cette capture le bite rate, puisque c'est moi qui le définis, lorsque je fais une coupe dans Tempenc, outils mpg/couper/coller, à partir de ma vidéo mpg1 en 3.05 kb/s, sans rien indiquer de spécial autre que le format mpg1, je constate que si je ne fais aucune autre opérations (en l'occurrence, recadrer par exemple), le fichier de sortie à durée de temps égale fait exactement le même poids que le fichier d'entrée. J'en conclus que le débit n'a pas été modifié comme lorsque je fais une conversion au format VCD. Mais je n'ai aucune façon de le vérifier, je ne dispose d'aucun logiciel permettant d'afficher le bite rate d'une vidéo après qu'elle ait été codée, en tout cas au format mpg.
    Si je fais d'autres opérations comme recadrer en plus de couper, la sortie se fait en vcd, la diminution du poids de la vidéo l'atteste, la qualité obtenue aussi, le film sur TV étant sensiblement dégradé.
    Puis-je trouver sur le net un logiciel me permettant de connaître le bite rate d'une vidéo mpg une fois produite ?
    Merci
    yvez

2. Nicolas Kersalé

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    avant tout es-tu bien sûr du bitrate avec lequel tu encode ??

car pour info, le bitrate pour un VCD est 1150kbps soit 141KB/s
    on est bien loin de tes 3.05KB/s !! (c'est peut-etre plutôt 3.05Mo/s ??)

pour en etre sûr ouvre ton fichier .mpg dans VirtualDub puis choisis la commande menu : File/File Information, tu auras ce que tu cherches et même encore plus.

D'autre part, par expérience, si tu recadre une video qui est déja au format VCD (352x288) pour créer un VCD le résultat sera très décevant !!

A +

Nico

3. yvez

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info,
    Effectivement, j'ai pu constater avec Virtualdub le biterate mon encodage. J'ai eu la confirmation qu'en sortie d'une capture (ati all in wonder) programmée pour 3.05kb/s, c'est effectivement ce que j'ai en sortie. Ce que je subodorais, comme tenu du "poids" du fichier rapporté à la durée de la séquence.
    J'ai, mais c'est une autre histoire, constaté avec désespoir que la vidéo découpée dans Tempenc était désynchronisée. Ce qui n'est pas le cas lorsque je fais une sortie au format vcd. J'avais déjà connu ce problème en tentant des montages avec Virtual dub et le moyen d'y remédier, une telle prise de tête, que je m'étais tourné vers Premiere 6, puis encodage vcd dans Tempenc.
    Dommage, car la qualité d'un mpg capturé en 3.05 kb/s vue sur une télé est très supérieure à ce qu'elle, est "réduite" au format VCD 1.150 kb/s, mais la désynchronisation insupportable bien sûr. Désynchronisation qui a lieu même si je règle le format audio dans Tempenc à 44 kh stéréo 224 kbps layer II, telle qu'il est capturé ou 44 kh 192 kbps layer II, selon le réglage par défaut de Tempenc en VCD.
    yvez
    :) :)

Loading...