module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Vérification de la vitesse de lecture/enregistrement

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Bob Arctor, 7 Août 2007.

Tags:
  1. Bob Arctor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'aimerais savoir comment il serait possible de vérifier la vitesse de lecture et d'enregistrement d'une caméra.
    En théorie, j'enregistre et lis une vidéo à 25 images/seconde, mais comment être sûr qu'on est précisément à cette vitesse ?

Pour exemple, voici ce qui m'est arrivé :
    J'ai réalisé une captation de théatre. L'image était enregistrée par une JVC GY-HD100, et le son par un enregistreur numérique.
    En faisant une acquisition avec une caméra différente (une Sony), je me rend compte que, sur la durée, le son n'est plus synchrone. Comme si l'image n'allait pas à la même vitesse que le son.
    En faisant l'acquisition avec la caméra JVC qui a filmé, le problème n'apparaît pas : image et son sont parfaitement synchronisés.

Je me disais qu'il s'agissait certainement du tambour sur une des deux caméras qui ne tournait pas à la bonne vitesse, mais comment savoir laquelle est défectueuse ?
    Si on enregistre avec une caméra dont le tambour ne fonctionne pas à la bonne vitesse, et qu'on fait l'acquisition avec cette même caméra, notre cadence d'image sera respectée.

Alors y a-t-il un moyen de vérifier celà par des tests concrêts sur les deux caméras (sans l'intervention d'une troisième caméra) ?

2. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question à la question!

Désolé je ne t'ai pas très bien compris.
    Quand tu as numérisé avec la caméra Sony, tu as constaté une perte de synchro son/image. Mais ton son, provenait t'il de ton enregistreur numérique ou de ta caméra ?
    Pour exemple j'ai eu un travail à faire pour une troupe qui avait fait un montage elle-même de son spectacle. Le problème était que le son enregistré était très mauvais. La cause était simple, ils avaient raccordée la sortie ligne de la régie son aux entrées micros des caméscopes. Inutile de t’expliquer le reste.
    Heureusement ils avaient en même temps enregistré un CD audio qui lui était parfait. J’ai pu reporter le CD audio. Cela n’a pas été facile, car sur un spectacle de 1h30 le son du CD était plus long que l’image. La synchro se décalait doucement mais sûrement. Si je me souviens bien j’avais à peu prêt un décalage d’une seconde en 10 mn. (Sale temps pour les gros plans !!!)
    Je travaille sur Avid DV Pro.
    Il a fallu tailler petit peu par petit peu dans les blancs sonores pour rattraper la synchro. Heureusement pour moi, j’avais gardé sur la time line le son mauvais ce qui me permettais avec les ‘’waves form’’ de faire une synchro parfaite à l’attaque d’une voix.
    C’est passé comme une lettre à la poste, mais quel boulot !!!.
    Je pense que ton problème est identique. Deux machines différentes ne peuvent pas tourner en synchro parfaite sauf si un signal de synchro asservit les deux machine ou que les quartz des machines ont été tallés pour et encore !.
    Je passe sous silence le problème des comportements mécaniques des bandes qui peuvent être tributaire des conditions de chaleur d’humidité etc.
    En espérant ne pas t’avoir saouler je t’envoie mes amitiés.
    PS : SVP passe-moi la réponse à la question du début. Merci A+

3. Bob Arctor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Le problème que tu cites est le mien que le mien en fait.

Le son provenait de l'enregistreur numérique. Il s'agissait d'un Sound Device 722, et je suppose que ce genre d'appareil professionnel est quartzé, donc le problème ne venait probablement pas de lui.

Il s'avère qu'en synchronisant mon son avec l'image capturée par la Sony, il y a un décalage qui va en s'agravant, jusqu'à une dizaine de secondes par heure. Ce qui n'est absolument pas le cas en acquisitionnant avec la JVC.

Le problème serait donc "normal" pour ce matériel ?

4. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Bob Actor

Je pense qu'en effet c'est normal mais ce que je ne comprends pas c’est que tu n’as pas ce problème avec la JVC. Tu as peut être un coup de chance formidable au niveau de la caméra . Il serait bon que d’autres donnent leurs avis, nous apprendrions peut être quelque chose sur la caméra JVC. Une affaire à suivre ! Merci du contact, amitiés et A+

Chargement...

Partager cette page