module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Ventilateur pour Disque Dur ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par pinkypou, 1 Décembre 2002.

Tags:
  1. pinkypou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens d'acheter un DD Western Digital 120Go/7200tr Special Edition (8Mo mem. cache).

J'aimerai savoir si il est indispensable de mettre un ventilo dessus comme le clame certains vendeurs, ou est-ce encore une astuce pour vendre du matos ?

nota: mon PC est une mini tour Compaq AMD 1700XP+ avec un DD W/D 40Go/5400tr avec juste un ventilo sur le cpu, qui tourne 18hrs par jours sans broncher.

Le 120Go doit remplacer le 40 Go.

Merci à tous

Pinky

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    pinkypou,

Je ne connais pas ce model de disque dur ! Toutefois, voici quelques informations qui devraient te permettrent d'y voir un peu plus clair.

Tout d'abord, les disques durs 7200 tours ont la réputation de dégager plus de chaleur que leurs équivalents à 5400 tours. Donc il y risque d'y avoir une légère augmentation de la température générale de ta machine. Si tu ne fais que remplacer le 40 Go par le 120 Go, l'augmentation de température du système sera limitée. Si tu désires conserver le 40 Go, l'augmentation sera déja plus importante (ajout d'une nouvelle source de chaleur plutot que remplacement d'une source de chaleur !).

Les machines à base de processeurs AMD ont généralement besoin d'une meilleure ventilation que leurs équivalents Intel du fait que ces processeurs dégagent plus de chaleur. Par exemple, mon Athlon 1.4 GHz montait jusqu'à 58 / 59° avec le mauvais ventilateur acheté à l'origine de ma machine. Ceci représente la limite de fonctionnement pour ce model (j'ai un doute pour les Athlon XP !). Un nouveau ventilateur m'a permis de diminuer la température du processeur et donc de l'ensemble de ma machine à 52 / 53° (55° si j'overclock un peu le processeur :) ). Dans le cas d'un disque dur, la température importante n'est pas aussi génante que pour les processeurs. Le disque ne risque pas de fondre comme cela arrive parfois lorsqu'un processeur chauffe trop. Donc il est préférable de vérifier que l'ensemble de ton boitier est correctement ventilé plutot que de penser dès le départ aux solutions de ventilation du disque seul ! Vérifie que les cables sont proprement organisés, que les nappes IDE ne passent pas en plein milieu du boitier en génant ainsi la circulation d'air.

Vérifie aussi si le bios de ta carte mère fourni des informations sur la température du système. C'est souvent le cas. Dans l'affirmative fait tourner ta machine plein pot pendant une bonne heure (avec des applis de benchmark par exemple ou en faisant travailler plusieurs applis qui sollicitent le processeur ainsi que le disque dur). Ensuite va vérifier la température du système. Recommence l'opération avec le nouveau disque dur et compare les résultats obtenus. Tant que tu restes sous la limite de température du processeur, tu es tranquille. Si tu t'en approche dangereusement il faut envisager d'agir rapidement. Pour la température max qu'un Athlon XP puisse supporter, il te faudra vérifier chez AMD ou sur un site tel que Presence-PC ou Hardware.fr

Si tu es limite pour la température de ton système il peut être plus intéressant, dans la mesure du possible, d'ajouter un ventilateur servant à extraire l'air chaud du boitier (le boitier doit disposer d'une grille à cet effet. Je ne suis pas certain que cela soit le cas sur ta machine compaq). En effet, si l'air chaud à l'intérieur de ton boitier n'est pas renouvelé, la ventilation du disque ne changera pratiquement rien au problème.

Un dernier point qui va à l'encontre de toutes ces remarques ! Ajouter des ventilateurs c'est bien, mais cela fini par produire des avions de chasse ! Donc si tu dois acheter quelque chose renseigne toi aussi sur le niveau de bruit de ce que tu achètes. En général, plus un ventilateur est petit, plus il doit tourner vite et donc plus il a de chances de faire du bruit ! Si ta machine tourne 18 heures par jour, je pense que tu seras sensible à cette remarque !

Daniel

3. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ventilos

sur des athlon xp la "die temp" est de 90 °c (mesuré au coeur du processeur). a priori, si tu peux mesurer une temperature d environ 50 ou 55 ° c lors , par exemple d 'un jeu 3d recent, ca devrait aller.
    je pense que tu gagneras fortement a installer un ventillo qui extrait l air en arriere . (et idealement un aspirant l air en facade)

comme le dit danielha fais bien gaffe a l aspect general de tes nappes et divers cables dans le boiter. et effectivement n oublies pas le bruit de la machine

PS enfin ca ne sert generalement pas a grand chose d'ouvrir le boitier en pensant augmenter la circulation d air....
    et quand t auras des sous ... tu pourras eventuellement envisager l achat d un boitier alu....

4. pinkypou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,

et merci pour vos réponses,

je pense également que le fait d'ajouter un ventilo sur le boitier (il y'a un emplacement non equipé) sera plus favorable à l'ensemble de la machine.

Par contre, le bios et la CM ne donne pas d'info de T°, mais le CPU est equipé d'un enorme radiateur et ventilateur (asservi à la T° du CPU) de chez Taisol qui "a l'air" efficace.

Donc je vais surveiller ça de près, quitte à mettre un thermometre dans la tou pour verifier la T° ambiante

@+

Pinky

5. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chauffage d'appoint ...

Salut ! Pour avoir eu 2 configs à base d'AMD (avant) et à base de PIV (maintenant), il est vrai que l'athlon chauffe beaucoup et ça se ressent dans une pièce pas trop aérée. Mais, c'est surtout dans le boitier que c'est génant ! Cependant, une bonne ventilation de l'ensemble résoud les problèmes d'élévation de T°.
    Faut bien faire gaffe (dans un système fermé) que l'air entrant est compensé par une sortie d'air chaud ! Perso, j'ai mon boitier ouvert en permanence et y'a aucun problème. Un petit coup de dépoussiérage de temps en temps, pas plus.
    Concernant, les problèmes de chauffe, je dirais qu'il faut surtout surveiller quand on a un boitier exigu ou une mauvaise circulation d'air qui risque de faire monter la température de l'ensemble. Après, pour un fonctionnement continu des DD, un rack ventilé ou un ventilo spécial DD ne peut être que bénéfique ...

DV

6. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour info

mon pc est un athlon 1800+ avec deux disques scsi U160 a 10000 tours (ce qui chauffe sacrement plus que des disques classiques ide), deux IDE, graveur etc.
    la tour est bourée de nappes, cartes son, reseau etc, bref 6 ports pci pris et pour couronner une geforce 4 ti...
    en somme tout pour faire chauffer le bousin...

sans ventilo, au demarrage le proc tape deja 58 ° en une minute.
    en rajoutant deux ventilos (avant/arriere) il descends a 40 ° au demarrage, 50 au maximum en fonctionnement
    soit un gain d'environ 15 a 20 °

Chargement...

Partager cette page