module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vente d'images pour un docu

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Paddre, Nov 29, 2005.

Tags:
  1. Paddre

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila

    Un réalisateur à pris contact avec nous ( on est deux ) et souhaite nous acheter une partie de nos images tournées dans le cadre d'un docu autoproduit.

    Le type nous a proposé de nous acheter 20 minutes au tarif de base, ce qui apres plusieur moi de tournage est un peu maigre pour nous ( le tarif de base étant vague, le type nous parle de 2000 franc la minute )

    Le prix ne nous convenant pas, on lui a proposer de lui vendre une partie des images qu'on n'utiliseraient pas dans notre doc (histoire de survivre ) sans trop y croire et...là, à notre grande surprise, il était ok.

    Cependant on a pas la moindre idée de comment négocier ça, la situation est compliqué.

    Vendre une partie des images revient à ce concurrencer soit même puisque c'est permettre la création d'un doc ayant le meme sujet que le notre.

    Tout ça pour demander une aide de votre part, vos avis pour savoir sur quelle base négocier ça ?
    Combien ce vendent des images pour un doc?
    Combien ce vend un doc à une chaine?
    Doit on parler de prix sur les images au montage final ou sur des rushes?
    Quel risque de ce faire voler les images ?
    Quel sont vos avis sur le sérieux de cette proposition?
    enfin voila, si vous avez une expérience quelconque la dedans votre aide et votre avis nous sera le bien venu.

    Merci !
     
  2. sandor

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La vente d'images type docu se vend souvent (évidemment, il y a des exceptions) entre 800 et 1000 euros la minutes indivisible. Il faut un contrat qui va bien pour ce genre de cession : définition précises des conditions de l'achat (pour qui, quelle utilisation, problème de revente éventuelle, de passages télé ou ciné, etc, etc...tout ça influe sur la négociation du prix).
    Rien à voir avec un "pur" docu, mais à titre d'exemple, la prod de "Mon père ce héros" voulait me vendre 760 euros la minute de ce film utilisé dans le cadre d'un 52 minutes thématique pour 2 à 3 passages sur une chaîne câblée exclusivement.
     
  3. Paddre

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces pécisions !

    D'aprés ce que tu me dis, ça proposition est nettement en dessous des tarifs !?
    300 euros la minute au lieu de 800...
    Tu as l'air de dire aussi ( et je suis d'accord avec toi )qu'il faut un contrat trés précis pour régler tout ça.
    Cependant le peux de coup de fil que nous avons échangé avec lui nous laisse sur de vagues impressions et rien de trés concret.
    Ne serait il pas en train de nous prendre pour des buze !?

    Toutes opinions sont toujours les biens venus!

    Merci!
     
  4. sandor

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, 300 euros ça me paraît vraiment très court. Mais bon, en même temps je ne connais absolument rien de ce dont tu me parles (types d'images que tu as filmé, coût de production, situation de l'interlocuteur en face, etc, etc...). Je parle donc un peu dans l'absolu de ce qui se fait entre gens bien élevés (on ne rigole pas :rolleyes: ) des prod :D

    Mais de toute façon, il ne faut pas rester dans le vague. La situation doit être très claire. Ton interlocuteur ne doit voir tes images que par 3 moyens : déjà diffusé quelque part (donc il te contacte d'après ce qu'il a vu à la télé par exemple), non diffusé et donc il passe chez toi pour visionner quelques images avec toi (pas trop attention, s'agit pas de lui donner tous les bons lieux où tourner :D), non diffusé et tu lui envoies quelques images sur VHS après envoi de sa part d'un fax de réponse signé à un accord que tu auras écrit (qui précise ce que tu vas lui envoyer, que ce sont des images que tu lui présentes à titre gracieux, qu'il n'a en aucun cas le droit d'en utiliser une quelconque partie pour une quelconque utilisation, et qu'il te retourne la VHS sous quelques jours...enfin tout ça c'est à toi de le fixer).

    S'il est effectivement intéressé, on passe à la phase d'achat à la minute et tout le tralala (avec toutes les clauses bien comme il faut du contrat). Sur le fait qu'il vous prenne pour des buses, ça je sais pas. Mais y a pas à tergiverser ou à discuter avec lui pendant des heures : soit ça le branche et ça se passe comme je l'ai dit plus haut, soit il minaude et tu lui dis tes conditions clairement (si c'est oui, on poursuit, s'il est pas content, qu'il ne rappelle plus).

    Il faut faire extrêmement attention quand on est pas bien rôdé (et même quand on est rôdé) sur ces achats d'images. L'acheteur (et j'en sais quelque chose :D) essaye toujours d'avoir le prix le plus bas, voire la gratuité selon les situations. Mais la personne envers qui il faut que tu sois bien claire, c'est toi-même en fait. Si le mec cherche à discuter un max pour avoir tes bons plans de tournage et que tu sens que c'est plus ou moins pour te piquer tes idées, remballes le clairement.

    Enfin voilà, j'ai été un peu long, mais bon, ça reste dans l'absolu, ne conaissant pas précisémment ta situation (si tu as fait des plans d'hélicos, c'est sûr que ça douille plus que 300 euros :D :D )
     
  5. Paddre

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait c'est un peu long a expliquer !

    Sur le tournage de notre doc, on à croisé une équippe qui bossait pour envoyer spécial et qui on prit nos coordonnés.
    De là, le réalisateur nous contacte par tél: Il est interressé par notre travail et aimerai savoir ce que l'on a deja tourné.
    On lui envoie par mail une liste des événements que l'on a sur bande.

    Il nous rappelle et dit qu'il aimerait voir la qualité des images ( sous entendu qu'il serait interessé par l'achat )
    On lui envoi une espèce de bande annonce de 4 minute
    ( un truc pas vraiment fini , avec des plans trés courts, de la musique du début à la fin et un gros logo en bas a droite de l'image, on avait peur qu'il les utilise et nous pas connaître encore contrat)

    Et la tout va trés vite, il nous rappelle en nous disant qu'il est trés comptant, qu'il a un projet, qu'il voit des choses formidables, bla bla bla bla...et on reçoit deux jour plus tard chez nous un document de 2 pages qui ressemble vaguement à un synopsis et sur lequel il a mis nos noms et le sien en tant qu'auteur et dans lequel nous figurons comme personnage.

    Il nous appelle et nous demande ce qu'on en pense????
    Nous on comprend pas trop ce qu'il veut, son synopsis est minable et trés vague. On ose pas lui dire( il est réal sur france 2, on est personne !) alors on dit que c'est un peu court. Il part dans des explications bla bla bla

    On lui demande pourquoi il a écrit nos noms sur le doc, il fait pareil: bla bla bla c'est mieux comme ça, bla bla bla , vous faites partie de l'histoire, bla bla bla, dans ma réalisation ça justifie vos images, bla bla bla

    Il nous dit qu'il a besoin de 20 minutes d'images pour son doc et parle de tarif de bases 2000 à 3000 fr la minutes selon lui.

    à la fin du coup de fil il nous demande si on est d'accord pour qu'il aille voir un producteur et nous on lui dit qu'il est grand et qu'on va pas l'empecher d'aller voir un prod, c'est son projet! en tout cas nous on va faire notre doc et on lui vendra des images qu'on aura pas utilisés dans notre film, sans trop y croire, on avait pas trop confiance en lui !

    De la on s'attendait , s'il était interrésé à discuter de quelle images pour quel prix et à rentrer dans des négociations.
    Et en fait non!
    tous les autres coups de fil qu'on a eu il a éviter le sujet en noyant tout dans un bla bla bla chiant a mourir !

    C'est pour ça que je le soupçonne de nous prendre pour des buzes et que je voulais savoir si ces propositions de prix à la minute étaient dans ce que l'on peut appeler le correct ou du carrément ras les paquerrette, parce que ça façons de nous présenter les choses est de loin au dessous du niveau de la mer!!!!

    Nos images n'ont rien d'éxeptionnelles, on sort d'une école d'audiovisuel, on a pas la science infuse, on à fait des stages et des court métrage et on est loin d'être des pros!
    Cependant on a beaucoup beaucoup beaucoup tourné et beaucoup appris en tournant.
    On c'est appliqué a faire du mieux qu'on peux, et on est pas manchot non plus.
    Donc on a un max d'images sur une periode de plus de 11 mois et on est les seul en france à avoir suivi cette histoire d'aussi prés!!
    Voila tout ça est trés long et trés compliqué mais c'est comme ça !!
     
  6. sandor

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Envoyé spécial ! Il fallait s'en douter !

    Alors là, je te mets en garde très sérieusement : ce sont les rois des entourloupes ! Spécialité : piquer les idées de docu des autres. Ca m'étonne pas qu'ils essayent de sous-payer vos images, voire même de les récupérer de manière douteuse. J'ai eu de mauvaises expériences avec eux (et vas-y que je te pique un sujet de docu...) et je suis loin d'être le seul, il me semble que quelqu'un sur le Repaire avait confirmé cette réputation. Il y a des boîtes qui les ont rayé de leur carnet d'adresses.

    Donc : tu ne leur files plus aucune image et tu fixes ton prix. S'ils te proposent 300-400 euros, c'est que c'est 2 fois plus (d'ailleurs le prix que je t'ai donné...c'est quand même pour une diffu en prime sur France 2, ça vaut son prix - sans compter les rediffu sur TV5 ou autre). Donc soit extrêmement ferme sur ça. Et ne donne absolument rien avant d'avoir signé un contrat en bonne et dû forme. Réal de France 2 ou pas, ils ont des manières à vomir. C'est du copinage-requin comme on n'en fait plus...

    Fais attention, car les entourloupes ne sont pas finies, ils vont te faire miroiter la prod d'un prochain docu, ou genre vous laisser une chance "vous-vous-rendez-pas-compte-l'opportunité-pour-des-débutants-comme-vous". Dites vous bien à chaque fois que vous écoutez ces gars là qu'ils vous mentent et qu'ils vendraient père et mère pour récup gratos le travail des autres. Je le redis : ne RIEN donner avant d'avoir signer un bon contrat (et fais bien gaffe aux termes de ce contrat en plus !).

    Voilà, puisse les mésaventures passées de certains servir aux nouveaux arrivants dans le métier...


    NB : on croit rêver, le mec il fait quoi...un 52 et il a besoin de 20 minutes de vos images ?? La prod a qu'à vous embaucher pour le faire, essayez de voir ce que ça donne si vous vous proposez...
     
  7. Paddre

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait il nous a déja fait le coup et ça me fais beaucoup rire de lire
    "vous-vous-rendez-pas-compte-l'opportunité-pour-des-débutants-comme-vous".
    parce que c'est éxactement ce qu'il m'a dit !
    Je ne peux résister à vous raconter la suite car je voudrait avoir votre avis sur tout ça!

    Le truc, c'est que ça fait plus de 6 mois qu'il nous a contacté.
    Ce que je raconte dans mon précédent post ( les 3 premiere fois ou il nous a contacté pour la liste, les images et son synopsis ), ça date du mois de juin et ça court sur 2 semaines pas plus.

    En fait au bout de seulement 3 contacts ( un mail et 2 par téléphone). Il a écrit son synopsis avec nos nom dessus!!!
    Comme si en trois contact on était partie pour faire un doc ensemble!!!
    Un fou !!

    On en à plus entendu parler pendant un mois et d'un coup il nous rappelle en nous disant qu'il a trouver un producteur interressé...

    on lui dit qu'on veut pas figurer comme personnage dans son doc ( on lui a jamais dit qu'on accepter quoi que ce soit d'ailleur) et là, il nous baratine pendant une heure pour nous faire changé d'avis.

    puis, plus de nouvelle pendant un moi, et hop d'un coup il rappèle en disant que des chaines étaient interréssé....et là nous on lui dit qu'on a réfléchi et qu'on veut toujours pas être des persos de son doc
    et la il nous fait une scène du genre si vous êtes pas dedans moi j'arrete tout, bla bla bla jusqu'a la fin du coup de fil ou il a d'ailleurs changé de sujet, et ou on lui a toujours pas donné de réponse

    Donc aprés tout ça ( total de coup de fil depuis le début 6 ), on est fin aout et on le prend toujours pas au serieux avec de trés gros doute quand à ces intentions sur nos images...

    Il nous rappelle en septembre, et nous dit que le producteur va nous appeler!
    Le producteur nous laisse un message début octobre et on le rappelle pas parce qu'on y croit pas du tout et que les fois ou on a eu le réalisateur au tél ça nous à été pénible et puis voila...

    Finallement, le réalisateur nous fait appeller le producteur ( je dit "nous fait" parce que trois appels en trois jours avec des messages du genre il faut l'appeler , il faut l'appellllller!!!)

    Et la première chose qu'on dit au producteur c que:
    jusqu'à présent tous est trés flou et que on est pret à vendre des images, mais qu'on va faire notre documentaire et on vendra les images dont on ne ce sera pas servis...
    et la le producteur nous dit "ha!" comme si c'était un élément nouveau !!!

    et le pire c'est que c'est pas fini...
     
  8. Paddre

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...la suite

    Le réa nous rappelle et nous dit qu'on doit s'engager, dés maintenant à ne pas présenter notre documentaire sur France 5, chaine sur laquelle il va présenter le sien!!!
    La on comprend pas trop le rapport...
    Il nous dit que si on ne prend pas cet engagement, on s'arrete là on retire le projet, on stoppe tout, pas d'achat d'image....

    Deux choc pour nous,
    quel projet, de quoi,...
    et pourquoi, si ça fait plaisir à France 5 d'acheter de doc sur le même sujet!!
    et pourquoi ce type à t-il caché au producteur
    q'on c'était parlé 6 ou 7 fois au tél, tout au plus ???
    q'on avait réèlement discuter de rien de concret ????
    Qu'on allait faire notre film et qu'il nous rachetait les images q'on utilisait pas ???
    ( ça fait plus de deux, je sais !!!)

    parce qu'à chaque fois qu'on avait le réal au tél , on arrétait pas de lui parler du fait qu'on allait lui vendre les images de seconde main, les images nulles, celle que personne aime, celle qui sont pas dans notre premier choix, qu'on est pas de pros et q'on a beaucoup tourné de conneries aussi et qu'on enlèvera le meilleur

    et je vous avous que je n'arrive toujours pas à comprendre comment un réa peut accepter de passer aprés un autre réa dans le choix des images...
    bref... ça n'a pas eu l'air de le gené depuis le début sauf qu'il en a pas parlé au producteur

    L'histoire est toujours pas fini...
    De la on dit non merci, on s'engage pas à ne pas présenter notre doc sur france 5
    le réa me tient une heure au tél pour me faire changer d'avis:
    vous-vous-rendez-pas-compte-l'opportunité-pour-des-débutants-comme-vous" ( c'est la )
    prenez quelque jour pour y réfléchir !
    (alors que c'etait ultra urgent y'a deux jour!!!)
    je sais ce que c'est!!!
    ( là, je le site car je m'en souviendrai toute ma vie)
    " c'est un choix difficile, mais je respecterai votre choix"


    Donc on le rapelle le lendemain pour lui dire non merci et la il me tient encore une heure au tél
    et vas-y qu'on l'a fait travailler pour rien!
    on a changé d'avis, c'est pas un quiproco !!
    il a fait des démarches, il a perdu du temps bref...
    il essai de me dire qu'en tant que pauvre petit réalisateur télé, deux jeunes de 20 ans l'ont mené en bateau.
    je le calme un peu et lui fait reconnaitre qu'il c'est un peu emporté et ne nous a pas clairement expliqué ce à quoi on s'engageait
    je m'excuse pour ne pas être rompu au habitudes des professionel du metier et sur le fait q'on c'était pas compris et sur "tout ce travail perdu pour lui"...

    On se quitte sur un dommage!!

    C'est toujours pas fini....
    parce que la il faut que j'y aille...
    je vous raconterai la suite une autre fois si ça vous interresse...
    je mourrai d'envie de raconter tout ça....c'est un monde de fou!!!
     
  9. sandor

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahahaha c'est trop fort :D Encore ! :lol: :lol: :lol:

    Vous avez affaire à un drôle de coco. Y a moyen d'avoir ses initiales histoire de... ? :rolleyes:

    Moi j'ai l'impression que le mec a fait un truc merdique et que vous avez vraiment de la matière qui l'intéresse pour améliorer son truc. Genre si vous montez le docu avec vos images, ça sera meilleur que le sien. Mais c'est assez bizarre qu'il court-circuite un peu la prod. C'est pour ça que je te dis de tenter le coup de vendre votre propre docu en en ayant rien à faire de ce réal.

    En tout cas vous faites bien de ne pas vous laisser faire malgré votre inexpérience car c'est assez facile de se faire rouler en croyant saisir une opportunité.

    Mon conseil : allez voir France 5, faites un topo sur ce que vous pouvez faire, et ignorez ce réal douteux (ou alors vous allez voir son producteur directement et vous lui proposez un contrat, s'il dit non, laissez tomber ces gars qui savent pas trop ce qu'ils veulent - enfin si, ils veulent vos images à moindre frais) :lol:
     
  10. STEF

    Trophy Points:
    5,330
    Likes Received:
    32
    Messages:
    6,612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    si le magazine de propagande de Fra 2 veut vous acheter ces images, voir avec 7àHuit de la une !!!

    ça va les faire rager :D
    ... et si possible diffuser le sujet, le dimanche précédent le jeudi de la diff de leur sujet, en expliquant le topo à l'ancien présentateur de l'émission économique du dimanche soir sur AimeSis (Emmanuel C.), producteur de l'émission du dimanche soir de la une.

    c'est un peu codé... la faute à google

    ne surtout rien divulguer de votre sujet, sa construction et encore moins les contacts pour "que nous vérifions l'exactitude de vos sources"

    ohé ohé

    SteF
     
  11. Paddre

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...suite et fin...

    Je vous dois une petite explication.
    Quand on c'est expliqué au téléphone( aprés qu'il nous ait demandé de ne pas présenter notre documentaire sur Fr 5 et q'on a refusé pour la premiere fois ), il nous a fait le baratin du genre :
    c'est une chance pour des débutant comme vous!
    le projet circule déja auprés des chaines( d'un coup sur trois et plus sur une !!!)
    la somme d'argent dont il parlais depuis le début, augmente bizarrement un peu
    notre role dans la réalisation de son projet prend tout a coup plus d'importance
    etc...

    Aprés avoir réfléchi deux jour, on lui a dit qu'on s'engagé pas à ne pas présenter notre doc sur Fr 5 en se justifaint bien sur!
    On pouvait pas lui dire qu'on n'avait pas confiance en lui et qu'on trouvé son comportement louche, voir limite!
    Donc on a gentiment refusé en disant que sa proposition était fort gentille et nous offrait un pont d'or dans le metier mais que c'était trop travail, mener deux projets conjointement ( le sien et le notre ) et q'on préferer privilègier le notre !!

    Donc, on se quitte sur un dommage... et là ( on se quitte pas vraiment en fait !) il me dit :
    "ce n'est pas une cession de rattrapage, mais est ce que je retire le projet auprés des chaines ?"
    Parce qu'il a (soit disant) présenté le projet ( le 3 pages écrites en juin avec nos noms ) sur plusieurs chaines, et le projet "circule" comme il dit


    Il me demande donc, si finalement, on aura plus de temps dans deux mois et si peut être on pouvait laisser le projet circuler sans relancer les chaines et voir pour plus tard.
    ( d'un coup le fait qu'on présente notre doc sur Fr 5 n'est plus un pb, ni une nécessité!!! )

    Donc tout ça pour dire que la je lui dit "oui vous pouvez retirer le projet"

    et ce n'est toujour pas fini !!!

    De là, on continu notre tournage et, une semaine plus tard, surprise.
    Un des gars qu'on suit dans notre doc, nous dit qu'il a reçu un coup de fil.
    Un réalisateur l'a contacté et la baratiné pendant une heure pour qu'il nous persuade de vendre nos images !!!
    En fait, leur situation ( au gens que nous suivons dans notre doc et c'est pour ça qu'on le fait ) est boudé par les média et, passé à la télé leur rendrait service.

    On rentre chez nous assez énervé! Un mail du réa, plus que désagréable, reprenant tous les reproches qu'il nous fait depuis le début, nous attend.
    Il nous demande de lui vendre des images, de respecter cet engagement qu'on lui a fait, bal bla bla...

    Voila le topo. On n'a toujour pas répondu!
    C'est à ce moment donc, que je poste mon premier message sur le site pour vous demander combien ce vendent des images
     
  12. Paddre

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait j'ai beaucoup plus de question qu'une simple demande de prix d'image.
    Comment qualifiez vous sa démarche ? ( sa façon de nous faire le coup du quit ou double )?
    est ce un un profiteur? Un gros profiteur ?Un énorme profiteur?

    Parce que j'ai fait un rapide calcul
    S'il avait fait une petite semaine de tournage ( interview des protagonistes)
    Plus notre interview ( sachant qu'on suit le truc depuis le début, qu'on est trés proche des gars et qu'en gros on connait toute les ficelle de leur histoire ) donc économie du boulot de journaliste
    puis le rachat de 20 minutes (300 euros minutes ), qui lui permettent d'avoir des images archives un peu sympa,
    il aurai sorti un 52' à moindre frais
    Combien coute un 52' en frais ?
    Combien une boite de prod vend un 52' à une chaine ?

    On est conscient de notre situation. Vendre un doc quand on est pas dans le milieu est difficile!
    Vendre des images et permettre de créer un doc "concurent" peut saborder notre doc
    Mais c'est peut être l'occasion de ne pas faire chou blanc...
    C'est pour ça que j'aimerai avoir votre avis

    Faut il tenter de vendre nos images à ce type ( et profiter de son "interet"), ou l'oublier car il n'en sortira rien de bon ?

    Faut il profiter de notre liberter d'autoproduction et avoir le luxe de finir notre film comme bon nous chante...?

    Voila!!
    Je vous jure, maintenant, j'arrete de vous embéter avec mes histoires!!!
     
  13. STEF

    Trophy Points:
    5,330
    Likes Received:
    32
    Messages:
    6,612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    52' => vendu 60 k€ pour un 20h30 sur chaines hertziennes
     
  14. jerry75

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    3
    Messages:
    1,313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Perso , vu le personnage, je lui demanderais d'arreter de me harceler.

    C'est votre premier doc, il semble original, gardez vos images , concentrez vous sur la réalisation , le montage, la promotion .

    Peut etre ne le vendrez vous pas mais au moins vous aurez travaillé dans la sérenité et si le sujet est bien , et bien traité cela vous ouvrira des portes, plus en tout cas , qu'un doc à moitié vu ailleurs fait par un mec qui ensuite vous coupera l'herbe sous le pied..

    D'ailleurs il serait bon d'en savoir plus sur lui, qui est il , qu'a t'il deja fait , comment compte til utiliser et monter vos images ... c'est tout a fait legitime de le demander meme si c'est un vieux de la vieille de la tv. L'autre solution est de le renvoyer paitre , ce que je ferais personnellement.
     
  15. sandor

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tu peux lui demander un prix "normal" et s'il n'est pas d'accord, tu l'envoies paître.
    L'autoprod est effectivement délicate si vous n'avez pas les contacts qui votn bien dans les chaînes, mais c'est largement possible.
    Autre solution : contacter une boîte de prod tierce, même si vous n'y connaissez personne. Vous regardez un peu le catalogue des boîtes de docu qui produisent des films de votre genre (et s'ils vendent régulièrement à France 5 par exemple dans votre cas), et vous allez frapper à leur porte. Ca peut marcher même si en général elles n'aiment pas des masses arriver en "fin de course", une fois que tout est déjà tourné. Mais ça se tente, et à mon avis, il y a des possibilités, surtout si finalement elles n'ont quasiment rien à débourser et touchent un prix intéressant sur la vente ;)
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous