module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

vente de rushes

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par arnodin, 1 Septembre 2017.

  1. arnodin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai réalisé un reportage pour un client et un réalisateur travaillant pour une grande chaine du cable de demande si je peux lui fournir des images pour qu'il puisse les utiliser dans son docu.
    Ai je le droit de lui vendre? Est ce que ces sont des choses qui se font (sachant que de mon côté, j'ai plusieurs fois acheteé des images d'archives à l'INA par exemple)?
    Merci de votre avis

    Arnaud
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    deja, si tu lui vends quelque chose, c'est pas les rushes, c'est une partie des images qui l'interesse.
    ca a l'air de rien , mais la difference est enorme si tu es paye comme simple cameran ou comme producteur d'image.
    ensuite je vois pas le probleme si tu n'a pas de responsabilite particuliere sur ces images (comme par exemple un droit a l'image des personnes filmees).
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Les images vous appartiennent, mais comme vous avez fait ce tournage à la demande d'un client, vous ne pouvez les céder qu'avec l'autorisation écrite de votre client.
    Si il s'agit d'un paysage ou autres éléments ne permettant pas d’identifier votre client cela ne pose pas de problème à condition que ces images ne se retrouvent pas en illustration dans le film de votre client.
    Mais cela dépend aussi du contrat que vous avez signé qui peut spécifier que le client veuille récupérer tout ou partie des rushes.
    C'est un autre problème avec les banques d'images comme l'INA qui reversent des droits aux ayants-droits.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. arnodin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos rapides réponses. Donc à priori, si le client est d'accord, je peux vendre les rushes.
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Oui, mais il faudrait mieux plutôt que le terme vendre, parler d'utilisation sur un autre projet.
    Il y a actuellement une discussion similaire sur le Repaire.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous